Si vous sentez une odeur d'œuf pourri qui se dégage du capot ou si la tension de votre batterie est inférieure à 12V, votre batterie est HS. Il est temps de la remplacer en optant pour des marques reconnues. En cas de doute, contactez rapidement un professionnel.
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Moteur éteint, contact coupé, mesurer la tension de la batterie qui doit être entre 12,6 et 12,7 V. Si la tension mesurée est entre 12 et 12,3 V, la batterie nécessite d'être rechargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie doit être changée.
Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée. Remplacer sa batterie auto est ce qu'il est conseillé pour une batterie de plus de 4 ans.
Quelle est la durée de vie d'une batterie ? La durée de vie d'une batterie auto est de 4 à 5 ans en moyenne. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faudra remplacer une batterie de voiture de manière systématique. Il est plus judicieux d'attendre les premiers signes de fatigue avant de songer à la remplacer.
La façon la plus simple pour vérifier l'état d'une batterie est d'utiliser un multimètre afin de mesurer la tension aux bornes. Cet appareil de mesure est doté de deux câbles. Celui de couleur rouge se branche sur la borne positive de votre batterie. Le câble de couleur noire se fixe sur la borne négative.
La conduite avec un alternateur en panne est techniquement possible, mais fortement déconseillée. Certes, votre batterie peut fournir l'énergie nécessaire pour démarrer le moteur. Cependant, sans un alternateur fonctionnel pour recharger la batterie, celle-ci s'épuisera rapidement.
Il s'effectue à l'aide de pipettes qu'il faut plonger dans la batterie après avoir ouvert les bouchons. Il faut ensuite prélever du liquide et lire le chiffre qui s'affiche. Pour un acide compris entre 1,27 et 1,30, la batterie de votre véhicule est encore en bon état de marche.
Pour anticiper la panne, Carglass® diagnostique gratuitement l'état de santé de votre batterie ! Pour plus d'informations, contactez le service batterie ⁽¹⁾ au 09 77 40 30 76 (prix d'un appel local).
Il est important de comprendre les raisons d'une décharge de la batterie : une nouvelle décharge de la batterie peut se produire pour diverses raisons, notamment par dégradation chimique de la batterie, une charge parasite, des composants électriques défectueux et des températures extrêmes.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer cette décharge rapide.
Au lieu de se recharger, elle peut même se décharger en roulant ! Ce n'est donc pas la batterie qui est défaillante, mais son système de charge. Une défaillance de l'alternateur peut également provoquer une décharge rapide de la batterie.
Parmi elles, on peut citer le vieillissement de la batterie, l'utilisation excessive des accessoires électriques sans le moteur en marche, des connexions lâches ou des composants défectueux, ou encore le fait de laisser les phares ou d'autres appareils électriques allumés lorsque la voiture est à l'arrêt.
Faire rouler son véhicule est donc important pour éviter une décharge complète de la batterie, notamment durant les saisons froides telles que l'automne ou l'hiver. Lors du démarrage de votre voiture, la batterie se recharge à l'aide du moteur qui tourne.
Pour redonner vie à une batterie de voiture, il convient de la régénérer en envoyant des impulsions électriques contrôlées de forte puissance. Si votre batterie ne démarre plus, il est possible qu'elle soit tout simplement déchargée.
Une question souvent posée est de savoir si une batterie de voiture peut lâcher d'un coup. La réponse est oui, bien que ce ne soit pas courant. Les batteries de voiture sont conçues pour fournir une grande quantité d'énergie en peu de temps pour démarrer le moteur.
En principe, la durée de vie moyenne d'une batterie de voiture est de 4 ans. Qu'à cela ne tienne, plusieurs facteurs peuvent favoriser sa détérioration précoce : Rouler en ville : le fait de conduire régulièrement en ville impacte grandement sur l'état de votre batterie.
🗓️ Quand changer une batterie de voiture ? Une batterie de voiture se change tous les 4 à 5 ans environ, mais il arrive qu'elle puisse durer jusqu'à 10 ans, notamment s'il s'agit de la batterie d'origine. Si votre batterie commence à montrer des signes de faiblesse, mieux vaut la changer rapidement.
Après 3 à 4 années d'usage, le système électronique 'rejette' la batterie en la détectant inapte au fonctionnement complet du véhicule. Leur défaut est de ne pas accepter une charge supérieure à 75% de leur potentiel… lorsqu'un maximum de 80% est déjà fixé comme limite basse par l'équipement de gestion électrique !
Plusieurs raisons peuvent expliquer la décharge trop rapide d'une batterie. Parmi ces explications se trouvent notamment : Un mauvais (re)chargement de la batterie : il y a un défaut dans le circuit de charge et votre batterie ne recharge pas correctement en roulant, voire même se décharge lorsque vous roulez.
Votre batterie de voiture ne charge pas ? Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.