Le Niger présente un profil économique fortement influencé par l'exploitation de ses ressources naturelles, en particulier l'uranium et le pétrole, les deux principales sources de revenus du pays.
L'uranium et le pétrole constituent les deux principales ressources naturelles du pays. Le Niger est le 4ème producteur mondial[1] d'uranium (environ 7% de part de marché) et en détient la 6ème plus grande réserve.
Au Niger, l'exploitation des ressources minières est une pratique ancienne. Le pays regorge d'importantes potentialités minières longtemps restées inexploitées ou sous exploitées : ce sont l'uranium, le pétrole, l'or, le charbon minéral, la cassitérite etc.
Le Nigérian Aliko Dangote a été classé par le magazine Forbes comme l'homme le plus riche d'Afrique pour la 13e année consécutive, malgré les difficultés économiques du pays.
L'or noir est extrait par la China National Petroleum Corporation (CNPC). Le Niger raffine depuis 2011 quelque 20 000 barils par jour, essentiellement du gasoil et de l'essence, à Zinder, dans le centre-est du pays.
Le pétrole provient du champ d'Agagem auquel elle est reliée par un oléoduc. Sa capacité de raffinage est de 20 000 barils par jour. La consommation du Niger étant de 7 000 bbl/j, les 2/3 restants doivent être exportés vers les pays voisins.
En effet, la République du Niger est devenue le 28 novembre 2011, productrice de pétrole avec la mise en exploitation des gisements de Goumeri, Sokor et Agadi situés sur le bloc Agadem dans la région de Diffa, en vue de l'approvisionnement de la raffinerie de Zinder.
Jare Ijalana : la Nigérienne de 5 ans élue «plus belle petite fille au monde»
Prestigieuse capitale d'une chefferie haoussa au 19ème siècle, Maradi devient pendant la période coloniale un centre de traite dont l'activité repose sur la collecte de l'arachide produite par son arrière-pays et sur la diffusion, en brousse, de marchandises d'origine européenne.
La femme d'affaires détrône l'animatrice américaine Oprah Winfrey de son titre de femme noire la plus riche du monde. En 2012, le bloc OML 127 produit 200 000 barils par jour. Les 60 % du bloc OML 127 que Folorunsho Alakija possède sont estimés entre $6,14 et $8,3 milliards.
L'exploitation de l'uranium au Niger par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) débute en 1968 à Arlit, puis à Akokan dans les années 1970. Il est aujourd'hui exploité par l'entreprise française Orano, l'entreprise chinoise CNNC, la Société du patrimoine des mines du Niger et l'entreprise coréenne KEPCO.
La France et les États-Unis ne jouent qu'un rôle limité dans l'économie nigérienne ; la Chine est le partenaire dominant en ce qui concerne les ressources naturelles du Niger.
Des mines découvertes en RDC, au Mali et au Niger
Les premiers producteurs mondiaux de lithium sont l'Australie, le Chili et l'Argentine.
Cette diversification des fournisseurs est un gage de sécurité pour EDF. Sur les dix dernières années, les 88 200 tonnes d'uranium naturel importées vers la France provenaient essentiellement de trois pays : le Kazakhstan (27 %), le Niger (20 %) et l'Ouzbékistan (19 %).
Le Niger est l'un des pays présentant la part la plus importante de personnes vivant dans une « pauvreté multidimensionnelle », c'est-à-dire cumulant faiblesse des revenus, accès difficile aux services de base et vulnérabilité aux risques.
Un retard par rapport à d'autres pays, dans plusieurs dimensions de la pauvreté : pauvreté monétaire, sécurité alimentaire et surtout éducation.
L'électricité est produite par le barrage de Kainji, dans le centre du Nigeria. La capitale du Niger, Niamey, dispose d'une source de production locale, mais de nombreux quartiers souffraient des déléstages avant même le coup d'État.
Suivant la région de résidence, il ressort que Zinder contribue le plus à la pauvreté nationale (25,2 %), suivie des régions de Maradi (23,1 %), Tahoua (16,7%), Tillaberi (16,2%) et Dosso (14,1%).
Pays sahélien, parmi les plus pauvres du monde, le Niger produit de l'uranium et du pétrole. Il «tire ses devises principalement de l'exportation des produits miniers, agricoles et de l'élevage», selon le ministère de l'Industrie.
Elles m'ont dit en général les plus belles femmes noires africaines (selon les hommes noirs africains) sont au Sénégal et en Guinée. Cameroun et Côte d'Ivoire arrivent aussi dans le classement.
Cette fois, c'est le média ivoirien Affairage.ci qui a dévoilé sa liste. Ils sont au nombre de 20, ces pays africains possédant les plus belles femmes. L'Éthiopie occupe la première place, suivie de près par l'Érythrée, où la grâce naturelle des femmes est exceptionnelle.
Suède. Pas de doute, les Suédoises font partie des femmes les plus belles du monde…
Les travaux pour la mise en production du site ont été suspendus et le site a été mis « sous cocon » en 2015 dans l'attente de conditions de marché plus favorables. La société d'exploitation est détenue à 63,52 % par Orano, à 33,35 % par SOMAPIN et L'Etat du Niger et 3,13% par KHNP.
Troisième producteur de pétrole du continent, derrière la Libye et l'Angola, selon le dernier classement du portail économique Trading Economics, le Nigeria produit en moyenne 1,081 millions de barils jour en 2022.
En France métropolitaine, les régions géologiques propices à la découverte des hydrocarbures conventionnels sont les bassins parisien et aquitain. Les bassins parisien et aquitain et dans une moindre mesure celui d'Alsace sont exploités depuis plusieurs décennies.