La carte graphique sur votre pc est un élément essentiel, il arrive fréquemment qu'elle chauffe, qu'elle surchauffe, et beaucoup trop … Au-dessus de 85 degrés, les éléments de votre configuration vont commencer à s'user de plus en plus et à être amené aux limites de leurs capacités.
Pour être averti d'une augmentation anormale de la température du processeur graphique suite, par exemple, à l'arrêt de son ventilateur, utilisez le freeware GPU-Z que vous pouvez télécharger sur notre site www.01net.com/telecharger/. Une fois le programme installé, lancez-le et cliquez sur l'onglet Sensors.
Pourquoi ma carte graphique chauffe ? Parfois, il peut tout simplement s'agir d'une accumulation de poussière dans les ailettes des radiateurs. La poussière peut empêcher l'air de circuler et ainsi faire grimper très rapidement la température. Il suffira alors de nettoyer la carte pour éviter qu'elle ne chauffe.
La limite de fonctionnement standard des processeurs graphiques est d'environ 85 °C. Votre processeur peut dépasser cette limite dans certaines conditions particulières, mais il ne doit pas le faire régulièrement.
Quelle est la bonne température pour un processeur de jeu ? Pendant un jeu, une bonne température de processeur se situe entre 65 et 85 °C.
Pour avoir la température en degrés Celsius (°C), allez dans Options > Préférences > Affichage. Core Temp vous fournit 4 éléments relatifs à la température de chacun de vos cœurs de processeur (de gauche à droite) : La température actuelle.
Enfin, profitez de l'ouverture de votre PC pour vérifier l'état des composants pouvant provoquer la surchauffe. Ventilateurs, pâte thermique, dissipateur de chaleur, système de watercooling ou aircooling : tout est important et doit rester dans un état exemplaire.
Nous vous conseillons d'utiliser un peu d'alcool sur un coton tige, nous préférons éviter l'acétone qui reste beaucoup trop corrosif. Ci-dessous nous vous avons marqués les endroits à nettoyer, c'est aussi là qu'il faudra placer de nouveaux pads thermiques.
Allez dans « Système » et cliquez sur « Propriétés du système ». Allez dans l'onglet « Matériel », puis sélectionnez le « Gestionnaire de périphériques ». Faites un clic sur « Contrôleurs audio, vidéo, jeux » pour étendre la liste. Vérifiez que la carte son a pour état « Ce périphérique fonctionne correctement. ».
Si la carte mère est encore récente (moins de 5 ans), un renouvellement par le fabricant est envisageable. Au-delà de cette durée de vie, d'autres composants comme le processeur devront également être changés en même temps que la carte mère.
Munissez-vous donc d'une station à air chaud, et réchauffez les différents composants de la carte. Une variante consiste à placer la carte au four pendant environ 12 minutes à 230 °C pour ramollir les soudures. Laissez bien la carte refroidir avant de la manipuler.
En règle générale, on estime qu'un GPU ne devrait pas dépasser les 85°C, sauf conditions particulières. En tout cas une chose est certaine, à partir de 100°C, il faut commencer à ralentir la cadence à tout prix. Et il ne faut jamais, au grand jamais, dépasser les 110°C, quoiqu'il arrive !
Faible charge du processeur (fonctionnement normal) : environ 30 à 50 °C. Charge élevée due à des programmes gourmands en ressources : jusqu'à 95 °C. La température maximale de doit jamais excéder 100 °C.
Essaies de nettoyer la totale (carte graphique, carte mère, …) démontage complet recommandé. Ensuite tu changes la pâte thermique du CPU et tu remontes le tout pour voir. Ça marche !
Mettez votre PC en hauteur
Un PC situé au niveau du sol est plus susceptible d'être exposé à la poussière, aux cheveux et à d'autres particules en suspension dans l'air qui peuvent être projetées par le mouvement. Le boîtier peut être placé sur un bureau, une table ou dans un support fixé sur le dessous.
La surchauffe se produit lorsque le système de refroidissement interne du PC n'arrive pas à expulser correctement l'air chaud produit par les composants électriques utilisés par l'ordinateur.
Un processeur bien ventilé et qui fonctionne à une vitesse nominative est d'environ 45 à 55 degrés. Des températures supérieures à plus de 65 degrés, on peut considérer que des problèmes de refroidissement se posent.
La surcharge du processeur est l'une des causes les plus courantes de ces soucis de performances. Si l'utilisation du CPU ou de la mémoire RAM se rapproche des 100%, l'ordinateur tournera logiquement au ralenti.
Allez dans l'onglet [Jeux] en haut. Cliquez sur [Paramètres globaux]. Cliquez sur l'onglet [Global WattMan]. Cliquez sur [Vitesse / Température] pour régler manuellement la vitesse du ventilateur.
Les principaux coupables des nuisances sonores sont les ventilateurs et le disque dur. Les ventilateurs ont pour rôle d'expulser la chaleur produite par le processeur, la carte mère et la carte graphique hors de l'ordinateur.