Une astuce, pour savoir si votre chaîne est bien tendue, tirez sur la chaîne, 3 maillons doivent sortir de votre guide. Le réglage de la tension de votre chaîne se fait par la vis de tension.
Une chaîne qui se détend lorsque l'on utilise une tronçonneuse est normal. En effet, tournant autour du guide, la chaîne chauffe et se détend comme n'importe quel alliage métallique. C'est pour cela qu'il faut constamment vérifier la tension de votre chaîne de tronçonneuse au cours de son utilisation.
Quelle que soit la marque de la chaîne, celui-ci est de 30°. Parfois, les bûcherons professionnels le modifient pour donner plus ou moins de « mordant » à la machine, en fonction de l'essence du bois à couper. Mais attention, il faut maîtriser l'affûtage. C'est pourquoi il est conseillé de le laisser à 30°.
Le pas de la chaîne se définit comme étant la longueur des maillons. Il s'agit de la distance entre l'axe de 3 rivets, cette mesure est ensuite divisée par deux.
Réglage des limiteurs de profondeur
Le contrôle est effectué à l'aide d'un gabarit adapté au pas de chaîne. Le limiteur de profondeur doit être raccourci à fleur du gabarit à l'aide d'une lime plate douce dans le même sens que lors de l'affûtage. Il faut qu'il soit bien arrondi, avec un méplat d'environ 0.5mm.
Quelle fréquence pour affûter une chaîne de tronçonneuse
La fréquence d'affûtage de la chaîne dépend du type de coupe, du type de bois et de sa fréquence d'utilisation. N'attendez pas que votre chaîne ne coupe plus pour l'affûter, un simple affûtage à la lime tous les 3 ou 4 pleins de réservoir est une sage précaution.
La différence entre 3/8″ et 3/8″ LP, c'est juste une question de finesse de chaîne. La 3/8″ LP a un maillon un peu plus fin. LP c'est l'acronyme de low profile, on dit aussi Picco. A part cela c'est une chaîne identique à la 3/8″.
Le pas de la chaîne désigne la distance qu'il y a entre deux maillons d'une chaîne. Les mesures s'effectuent avec précision, entre les deux encoches.
Epaisseur 3 mm. Meule d'affûtage de chaîne tronçonneuse 3/8" et 404".
Chaîne de tronçonneuse : 0,325'' utiliser une lime de 4.8 mm ou une lime de 4,5 mm puis 4 mm à mi-usure. Chaîne de tronçonneuse : 3/8'' utiliser une lime de 5.16 mm puis 4.8 mm à mi-usure. Chaîne de tronçonneuse : 0,404'' utiliser une lime de 5.5 mm à 5.16 mm à mi-usure.
Lime chaine tronçonneuse diamètre 5,5mm, 7/32" pour chaîne de tronçonneuse 3/8 Professionnel et 404.
Les organes de lubrification de la tronçonneuse
L'huile de chaîne est acheminée depuis le réservoir jusqu'au guide-chaîne par une pompe à huile : La pompe à huile est une vis sans fin entraînée par le moteur qui pousse l'huile dans un orifice du châssis au niveau du guide-chaine.
Quand changer un guide de tronçonneuse
Lorsque vous remarquez que votre guide-chaine présente de petites bosses ou des déformations sur sa surface ou encore lorsqu'il est tordu, l'achat d'un nouveau guide-chaine s'impose.
Chaîne et guide
Bien qu'une chaîne universelle affûtée à 30° soit opérationnelle, les performances optimales sont obtenues avec la chaîne Orégon de type Chisel à profil carré (équivalent STIHL Rapid Super), affûtée à 10°, préconisée par le fabricant (Fig 4).
Plusieurs profils existent : rond, semi-rond, carré, semi-carré. Pour les profils carrés, on parlera de « chisel ». Ces profils de gouges carrés sont très efficaces pour la coupe de bois dur. Pour les profils semi-ronds, on parlera de « speed guard », et ils sont adaptés aussi bien au bois dur qu'au bois tendre.
Pour une utilisation non professionnelle, une longueur comprise entre 35 et 50 cm suffit en général pour effectuer la majorité des travaux de coupe (abattage, débitage…).
Profil demi-rond. C'est le bon compromis entre les profils rond et carré. Il s'adapte à toutes les puissances des tronçonneuses. Le profil demi rond coupe aussi bien les bois durs que les bois tendres et les affûtages sont plus espacés et faciles à réaliser.
La jauge. La jauge correspond à l'épaisseur des maillons de la chaîne de tronçonneuse. Cette mesure est très importante car les maillons doivent pouvoir entrer dans la rainure du guide pour que la tronçonneuse fonctionne correctement.
Comment mesurer la longueur d'un guide chaine tronçonneuse ? La longueur de guide ne signifie pas la longueur totale du guide chaine mais la longueur utile à la coupe (appelée « longueur de coupe » ci-dessus). Pour mesurer le guide, il faut donc simplement mesurer la distance entre la gouge et le carter moteur.
Bridez la pièce des deux côtés et votre problème sera résolu. Lorsque vous tronçonnez manuellement, il peut être difficile de maintenir une faible vitesse en fin de coupe, et vous pourriez ainsi provoquer des bavures. La solution ? Utilisez une tronçonneuse automatique avec une vitesse d'avance contrôlée.
Le pignon est un élément majeur de votre appareil et va directement influencer les performances de coupe de votre tronçonneuse. Il faut remplacer votre pignon lorsque : La lame n'est pas entraînée lors de l'utilisation de l'appareil.
Une perte de temps que vous pouvez éviter si la maintenance de votre tronçonneuse est faite régulièrement. Je préconise le changement de bougie une fois par an ou toutes les 25 heures de fonctionnement environ.