Pensez à bien tendre votre brise-vue à chaque extrémité du grillage ou des poteaux afin d'éviter au filet ou au tissu de gondoler. Vous assurez ainsi une fixation de qualité. Accrochez votre brise-vue pour terrasse avec le fil ou des œillets si vous préférez, en respectant une distance de 20 à 50 cm.
Sur un grillage souple
Déroulez plusieurs mètres de brise-vue et placez-les contre le grillage. Accrochez le haut de la toile brise-vue de façon à prendre en « sandwich » le fil du haut du grillage ou suspendez la toile au premier fil de la clôture. Agrafez tous les 30cm la toile avec le fil haut du rouleau.
Comment poser un brise-vue sans grillage ? Si vous n'avez pas déjà un grillage, il vous faudra soit en poser un, soit installer des poteaux ou des piquets avec fils de tension pour pouvoir tendre et accrocher le brise-vue dessus.
Fixer une canisse, le brise vue naturel par excellence
Pour l'installation d'une canisse sur des poteaux reliés par des fils tendus ou contre un grillage, il faudra simplement vous munir d'une pince coupante, d'un twister et de liens métalliques à boucles.
La solution dans ce cas serait de rehausser la clôture rigide afin que la hauteur de celle-ci convienne pour la pose d'un brise-vue. Il existe plusieurs manières de rehausser un grillage rigide mais il ne faut pas oublier de rehausser les poteaux également.
À défaut de preuve, l'article 666 du Code civil estime que toute clôture qui sépare deux propriétés est réputée mitoyenne. Par conséquent, vous êtes en droit de poser un brise vue sur grillage mitoyen sans demander l'autorisation de votre voisin.
Dans le cadre d'un POS (Plan d'occupation des sols) ou d'un PLU (Plan local d'urbanisme), la hauteur du brise-vue est prise en compte. Elle est fixée à : 3,20 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants. Dans les autres localités, la hauteur est limitée à 2,60 mètres.
Les brise-vues les plus populaires sont les lames pvc pour clôture rigide. Simple à poser les lamelles occultantes contre vent fort donneront une touche moderne à votre extérieur.
Les lattes occultantes en PVC, c'est une solution incontournable pour occulter sa clôture ! Ses points forts ? Faciles d'installation, elles s'intègrent parfaitement sur un grillage rigide. Grâce à leur côté esthétique, ces lattes d'occultation PVC apportent un effet moderne et contemporain.
Déroulez le rouleau en toile ou posez le panneau sur la face intérieure du mur. Prenez votre fil de fer pour un rouleau, ou vos vis pour un panneau, et fixez votre pare-vent. En général, comptez 20 à 50 cm de largeur entre chaque fixation, et trois fixations par piquet sur la hauteur.
Pour fixer en plein écran, utilisez les clips en plastique par paire. Placez un clip de chaque côté du brise vue pour prendre en sandwich le grillage ou le fil de tension. En bas, sur les côtés, et en départ de clôture, placez des clips tous les 50 centimètres.
Déroulez la canisse le long du fil en prenant soin de la fixer avec des supports de fixation adaptés, des agrafes ou un fil métallique que vous viendrez torsader à l'aide d'une pince. Si la longueur du rouleau de canisse est trop importante, vous avez 2 solutions : Enroulez le surplus en fin de parcours.
- Poser une seconde épaisseur de grillage soudé de 100 cm de large à cheval sur le bas du grillage et le sol : 50 cm remontent sur le grillage où ils sont solidement fixés, et 50 cm sont étalés à 90° sur le sol, à l'extérieur du jardin. Il faut enterrer ou arrimer ce « tapis » au sol pour plus de solidité.
À l'aide d'une simple paire de ciseaux (pas besoin de kit ni de cutter), vous découpez la hauteur et/ou la longueur du filet tissé dont vous avez besoin. N'ayez crainte, les brises vues sont conçus pour être indémaillables ! Les mailles des filets sont pensées pour être solidaires entre elles.
Si vous avez une clôture grillagée, vous pouvez choisir différents brise-vue naturels pour apporter une touche naturelle à votre extérieur. Vous pouvez opter pour la brande, l'osier, le bambou, le bois ou encore l'écorce de pin pour un rendu exceptionnel.
Pensez notamment à miser sur les plantes grimpantes comme la bignone, la clématite, la passiflore, le jasmin étoilé, la vigne vierge ou encore le rosier de Banks pour échapper à la curiosité de vos voisins. Elles sont idéales pour orner les treillis et pergolas, cacher la grille du balcon et garnir les clôtures.
Pour construire une clôture traditionnelle, il vous suffira de planter de fins bouts de bois, de type liteaux ou chevilles de charpentier, dans le sol. Liez-les ensuite avec du fil de fer et le tour est joué pour un grillage cloture fait maison !
Le grillage : la solution la plus abordable
Pour sécuriser et pour clôturer une propriété à moindre coût, il n'y a pas mieux que la clôture en grillage. Le grillage souple est le plus abordable malgré sa faible solidité. Il se pose avec des barres de tensions, de tendeurs et des fils.
5- Utiliser des plantes grimpantes
Pour masquer un vis-à-vis, rien de tel qu'une plante grimpante palissée sur un grillage, une pergola ou un treillage. Vigoureuse glycine, houblon verdoyant, passiflore ou bougainvillier en zones chaudes, lierre, constituent autant de solutions pour vivre cachés.
Pour le moment, je ne vous ai parlé que des solutions pour se cacher sur une hauteur de plus ou moins 2 mètres, c'est-à-dire l'équivalent d'un adulte debout. Cela est parfaitement adapté tant que vos voisins sont au rez-de-chaussée et que leur terrain est au même niveau que le vôtre.
Votre mur y compris le chaperon lorsqu'il existe (haut du mur en forme de toit) doit respecter une hauteur minimum de 2,60 mètres. la loi ne prévoit pas de hauteur maximale .