On les nomme dynamiques car elles possèdent une certaine capacité d'allongement, située entre 8 et 10 % (jusqu'à 20 % lors d'une chute). La conservation de cette élasticité, qui permet d'amortir les chocs, est une des principales caractéristiques de ces cordes.
Le diamètre et le poids au mètre
Le diamètre de votre corde d'élagage doit se situer entre 7 et 11 mm. Plus votre corde sera fine, plus elle sera légère et souple. Les diamètres réduits sont donc réservés aux professionnels.
La descente en rappel : placer sa corde
Ce sont des cordes de petit diamètre, de 50 mètres chacune. Je peux donc descendre une paroi de 50 mètres. On délove doucement la corde de rappel pour ne pas faire de nœud et en gardant bien l'extrémité.
Le noeud en huit est le premier nœud à être enseigné aux débutants. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le plus utile de tous les noeuds, le plus sur pour l'encordement et le plus facile à vérifier.
La corde à double permet de séparer les deux brins, de réduire ainsi le tirage et de limiter la force de choc sur les points.
· La corde statique
La corde statique élagage ne s'allonge pas et n'absorbe pas d'énergie. Elle est conçue pour résister à une charge mais pas pour arrêter une chute. C'est pourquoi, il est interdit de s'encorder sur une corde statique.
Le kevlar : très performant, mais onéreux et peu durable
Cette matière est très appréciée pour son excellente solidité : contrairement au dyneema, elle n'est pas soumise au fluage et présente un coefficient d'allongement à charge de travail inférieur à 0.8%.
Elle dépendra de votre pratique, mais aussi du lieu où vous grimpez. Pour l'escalade sportive (la couenne), une longueur de corde de 70 à 80 mètres est recommandée. Mais si vous pratiquez en salle ou sur une falaise, pas la peine de vous encombrer de tout cela, 50 voire 40 mètres peuvent largement suffire.
Et pour des courses d'arêtes, on sera plus en sécurité avec deux petits brins de 7,9 mm qu'un seul de 9,2 mm.
Les cordes au nickel ou plaqué nickel
Les cordes au nickel ont un son puissant assez chaud et mat, sans trop de brillance. Elles sont aussi plus souples que les cordes en acier, offrent un meilleur confort de jeu et sont plus résistantes à la corrosion. Elles sont idéales par exemple pour jouer du Blues.
La corde à simple (et à simple label, donc à diamètre > 9,4mm) s'utilise généralement en falaise « sportive » (c'est-à-dire pour des voies d'une longueur). Elle reste encombrante car il faut en général transporter 70 à 80 m pour pouvoir réaliser la majorité des voies.
Il est estimé qu'un homme peut tenir 15G maximum d'accélération sur une fraction de seconde sans trops de domages, il faut donc que la corde supporte au minimum 1200kg (80x15). La Résistance à la rupture d'une corde doit être au moins de 1200kg. Une bonne corde tiens 2,5 tonnes.
Dans un instrument à cordes, l'âme est une pièce d'épicéa placée à l'intérieur de la caisse de résonance, maintenue verticalement entre le fond et la table. Ce maintien a lieu sans collage, par la pression qu'exerce la table, elle-même due à la tension des cordes.
longueur de corde = 10 m, hauteur de chute = 4 m donc facteur de chute = 4/10 = 0,4. La longueur de corde est importante, la capacité d'absorption est importante. La sévérité est faible, la force de choc est faible. longueur de corde = 2 m, hauteur de chute = 4 m donc facteur de chute = 4/2 = 2.
Le meilleur compromis est obtenu avec les cordages polyamides qui allient les deux qualités dont nous parlions avant. Nous proposons d'ailleurs des cordages pour ancre “tout fait” en cordage polyamide 3 torons et avec cosse inox.
Si une matière naturelle comme le chanvre peut convenir, sa durée de vie sera fortement réduite. Aussi, nous vous recommandons pour l'extérieur des fibres textiles synthétiques, notamment : le polyester, le polyamide ou encore le polypropylène texturé (c'est ce qu'on appelle du chanvre synthétique).
Les cordes de moins de 8mm de diamètre sont habituellement nommées cordelettes. Il n'y a pas de normes particulières pour les cordelettes si ce n'est qu'elle varie entre 2mm et 8mm de diamètre.
Pour ce type de pratique, on recommande donc une corde d'un diamètre compris entre 9,5 et 9,8 mm, apportant un maximum de longévité, tout en étant suffisamment légère lors des essais. Les cordes de 9,5 à 9,8mm ont un bon rapport diamètre/durabilité.
Quelle corde ? Une corde de diamètre intermédiaire sera donc le bon compromis pour permettre à l'utilisateur d'avoir une bonne maîtrise de sa vitesse de descente tout en réduisant le poids de la corde et en facilitant la manipulation de la corde. Privilégiez ainsi une corde entre 9 et 10mm de diamètre.
La corde à double ou jumelée
L'utilisation de cette catégorie de corde est préconisée dans le cas d'une ascension en terrain mixte ou glaciaire, notamment pour l'ascension d'une paroi. L'avantage est de pouvoir réduire le tirage lors de la progression et d'avoir deux brins à disposition pour pouvoir faire un rappel.
Le leader fait un gros noeud de huit au milieu de la corde et le second s'encorde avec deux noeuds de huit en bout de corde, un sur chaque bout de la corde.