Comment savoir si une équation n'admet pas de solution ?

Interrogée par: Élise-Hélène Lebreton  |  Dernière mise à jour: 25. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (16 évaluations)

Étudier le signe du discriminant Δ. Si Δ < 0, alors cette équation n'admet pas de solutions réelles. Si Δ = 0, alors cette équation admet une solution unique .

Comment savoir si une équation n'a pas de solution ?

Lorsque la valeur absolue est égale à un nombre positif |x+3|=5 | x + 3 | = 5 Comme 5 est un nombre positif, cette équation possède 2 solutions. Lorsque la valeur absolue est égale à un nombre négatif |x−4|=−25 | x − 4 | = − 25 Comme −25 est un nombre négatif, cette équation ne possède aucune solution.

Comment savoir si une équation admet une solution ?

Si la fonction f ( x , y ) admet des dérivées partielles (par rapport à et ) qui sont continues, et si l'on se fixe des réels et , il existe une solution et une seule de l'équation y ′ = f ( x , y ) , définie sur un intervalle contenant , qui vérifie u ( x 0 ) = y 0 .

Comment savoir si un système n'a pas de solution ?

S'il existe une ligne du type 0=b′i 0 = b i ′ avec b′i non nul, alors le système n'admet pas de solutions.

Comment Appelle-t-on une équation qui n'a pas de solution ?

Équation qui n'admet aucune solution dans son ensemble de définition.

Une équation qui n'a pas de solution

Trouvé 23 questions connexes

Quand Est-ce qu'un système n'admet pas de solution ?

Si tous les coefficients aij sont nuls, et si l'un au moins des bi est non nul, alors le système n'admet pas de solution : S = ∅. Si l'un des coefficients aij est non nul, on peut le choisir comme pivot.

Quel est le problème de math le plus dur au monde ?

L'hypothèse de Riemann, un problème irrésolu

Les énigmes de maths passionnent les gens depuis des générations ! Ce problème est considéré par de nombreux mathématiciens comme l'un des plus difficiles de tous les temps. Et en effet, l'hypothèse de Riemann n'a jamais été résolue !

Comment déterminer le nombre de solutions d'une équation ?

Afin de déterminer le nombre de solutions d'une équation du type f\left(x\right)=k sur I, on utilise le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires pour chaque intervalle de I sur lequel la fonction est strictement monotone.

Comment vérifier un système d'équation ?

Pour vérifier si vous avez bien compris et mémorisé.
  1. Deux systèmes d'équations sont équivalents s'ils ont les mêmes couples solutions.
  2. Si on multiplie les deux membres de l'une des équations par le même nombre, le nouveau système obtenu est équivalent au système donné.

C'est quoi une équation non linéaire ?

Équation non linéaire,

équation de la forme f (x) = 0 lorsque f (x) n'est pas de la forme ax + b. (Cette notion s'étend aux équations et systèmes d'équations non linéaires à plusieurs inconnues.)

Comment montrer qu'une équation admet une solution dans un intervalle ?

En utilisant le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires (c'est-à-dire le théorème appliqué au cas des fonctions strictement monotones), on peut montrer qu'une équation admet une unique solution sur un intervalle. Montrer que l'équation x^3-2x+1=0 admet une unique solution sur \left]-\infty ; -1 \right].

Comment vérifier une solution ?

Afin de valider la solution trouvée, il suffit de remplacer l'inconnue dans l'équation de départ par la solution trouvée. L'égalité est vérifiée ce qui confirme que la solution de l'équation est bel et bien x=58. x = 5 8 .

Comment montrer que la fonction admet une réciproque ?

Une fonction admet une réciproque si et seulement si sa courbe représentative a un seul point d'intersection avec une parallèle à l'axe des abscisses.

Quand l'équation est impossible ?

Voici quelques exemples d'équations impossibles :

x + 1 = x Cette équation est impossible car quelle que soit la valeur de x, on ne peut jamais obtenir l'égalité. En soustrayant x des deux côtés, on obtient 1 = 0, ce qui est une contradiction.

Comment savoir si un nombre est solution d'une inéquation ?

Résoudre une inéquation, c'est trouver toutes les valeurs de x qui vérifient cette inégalité. Il s'agit d'un ensemble de valeurs. Les solutions sont tous les nombres strictement inférieurs à . L'ensemble des solutions de l'inéquation est donc l'intervalle : −∞ ; .

Quand delta est égal à 0 ?

C'est donc une équation du second degré. Le nombre de solutions de l'équation ax^2+bx+c=0 (avec a\neq 0), dépend du signe du discriminant \Delta : Si \Delta<0, l'équation n'admet aucune solution réelle. Si \Delta=0, l'équation admet une unique solution (dite « double ») : x_0=\dfrac{-b}{2a}.

Comment vérifier un polynôme ?

Pour vérifier que a est racine de P , il suffit de calculer P ( a ) et de vérifier que le résultat vaut 0. Pour vérifier que a est racine double de P , on peut vérifier que le polynôme est divisible par (X − a )2 ou bien vérifier les égalités P ( a ) = 0 et P ′( a ) = 0, où P ′ est le polynôme dérivé de P .

Comment Appelle-t-on deux équations qui ont la même où les mêmes solutions ?

Des équations sont dites EQUIVALENTES si elles ont le même ensemble de solutions. Exemples: et sont deux équations équivalentes.

Comment vérifier une fonction ?

Lorsque la courbe est au-dessus de l'axe 𝑥 des abscisses, le signe de la fonction est positif, quand elle est en dessous de l'axe 𝑥 des abscisses, le signe de la fonction est négatif et à l'intersection avec l'axe 𝑥 des abscisses, le signe de la fonction est nul.

Comment trouver la solution particulière d'une équation ?

Pour rechercher une solution particulière, on utilise souvent la méthode de variation de la constante : on cherche une solution sous la forme λ(x)e−A(x) λ ( x ) e − A ( x ) où λ:I→R λ : I → R est une fonction dérivable et on regarde quelle condition doit vérifier λ pour que cette fonction soit une solution de l' ...

Quelle est l équation la plus difficile ?

Appellé «le dernier théorème de Fermat», cette équation avait été posé en 1637 par le mathématicien français Pierre Fermat. Il l'avait formulée ainsi : «il n'existe pas de nombres entiers non nuls x, y et z tels que : xn + yn = zn, dès que n est un entier strictement supérieur à 2».

Quel métier fort en math ?

Professeur·e de mathématiques Le professeur de mathématiques éveille la curiosité des élèves aux spécificités du raisonnement mathématique. C'est incontestablement le métier le plus...

Quel est le théorème le plus difficile ?

Pierre de Fermat et Andrew Wiles. Le « dernier théorème de Fermat » (ou « grand théorème de Fermat », ou « théorème de Fermat-Wiles ») affirme que si n est un entier supérieur à 2, alors il n'existe pas de triplets d'entiers positifs x, y, z tels que xn + yn = zn. Il est considéré comme démontré depuis 1995.

Comment savoir si une équation est linéaire ou non ?

1.1.

Cette équation s'appelle équation linéaire dans les variables (ou inconnues) x et y. Par exemple, 2x + 3y = 6 est une équation linéaire, alors que les équations suivantes ne sont pas des équations linéaires : 2x + y2 = 1 ou y = sin(x) ou x = y.

Comment résoudre une équation à deux inconnues ?

Pour résoudre un système de deux équations linéaires à deux inconnues par la méthode de substitution, il suffit d'isoler l'une des inconnues dans l'une des équations et de remplacer cette inconnue par sa valeur dans l'autre équation.

Article suivant
Comment on appelle les espions ?