Comment savoir si une fonction est Majoree ou Minoree ?

Interrogée par: Édith Allain  |  Dernière mise à jour: 6. August 2023
Notation: 4.9 sur 5 (31 évaluations)

f est majorée sur I , s'il existe un réel M tel que pour tout x de I , f ( x ) ≤ M . On dit que M est un majorant de f . f est minorée sur I , s' il existe un réel m tel que pour tout x de I , f ( x ) ≥ m .

Comment déterminer un majorant et un minorant ?

Proposition Si M est un majorant de f et N un majorant de g, alors M + N est un majorant de f + g. Si M est un majorant de f et N un majorant de g, avec f et g positives, alors MN est un majorant de fg. . Si M est un majorant de f , alors −M est un minorant de −f .

Comment montrer que la fonction est majorée ?

Comment montrer q'une fonction est majorée ou minorée ?
  1. On dit que f est minorée par m sur une intervalle I si et seulement si ($\forall x\in I$) ; $f(x)>m$.
  2. On dit que f est majorée par M sur une intervalle I si et seulement si ($\forall x\in I$) ; $f(x)<M$.

Quand Dit-on une fonction est majorée ?

Fonctions majorées

On dit qu'une fonction numérique (f,D) est 'majorée sur D' sur l'ensemble f(D) est majoré, autrement dit s'il existe un réel M tel que f(x)≤M ∀x∈D. Illustration: Il résulte de cette définition que: Si f est majorée sur D, alors l'ensemble f(D) possède une borne supérieure.

Comment trouver majorant ?

Une suite (un) est majorée s'il existe un nombre M tel que, pour tout entier naturel n, u n ≤ M u_n \leq M un≤M. M est appelé le majorant de (un).

Comment montrer q'une fonction est majorée ou minorée ?

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la différence entre majorant et maximum ?

Donc toute valeur strictement supérieure ou égal à 1 est un majorant. Mais seul 1 est un maximum car c'est un majorant atteint par la fonction sinus.

Comment déterminer le majorant d'un ensemble ?

La relation x ≥ y se dit x est supérieur ou égal `a y. Si x ≤ y, on dit que x minore y ou que y majore x. Soit E un sous-ensemble de R, on dit a est un majorant de E si a majore tous les éléments de E.

Comment montrer qu'un ensemble n'est pas majorée ?

Démonstration. D'apr`es le cours, un ensemble qui admet un plus petit élément admet également une borne inférieure et, dans ce cas, la borne inférieure est égale au plus petit élément. Comme B admet 1 pour plus petit élément, B admet également une borne inférieure et celle-ci est aussi 1. B n'est pas majoré.

Comment en montrer qu'une suite n'est pas majorée ?

On doit avoir w0>=0 (sinon W1=racine(W0) ne serait pas défini). De même Wn>=0 pour tout n.

Qu'est-ce que ça veut dire majorée ?

1. Augmenter de tant le prix, la valeur ou le montant de quelque chose : Majorer de 10 % les salaires. 2. Estimer quelque chose au-dessus de sa valeur véritable : Facture majorée de 10 %.

Comment trouver le maximum et le minimum d'une fonction ?

Soit une fonction f définie sur un domaine D et I un intervalle de D et a un réel de I. f (a) est le minimum de f sur I si et seulement si pour tout x ∈ I on a f(x) ≥ f(a), f (a) est le maximum de f sur I si et seulement si pour tout x ∈ I on a f(x) ≤ f(a).

C'est quoi minorée ?

Diminuer l'importance de quelque chose, lui accorder une valeur moindre.

Comment trouver le minorant d'un ensemble ?

On dit qu'un réel m est un minorant de A si M est inférieur ou égale à tous les élément de A. Un ensemble qui admet un minorant est dit minoré.

Qu'est-ce qu'une suite non majorée ?

Propriété : Une suite croissante non majorée diverge vers + ∞. Une suite décroissante non minorée diverge vers - ∞. Démonstration : Soit une suite (un) non majorée et croissante, et A un réel arbitraire. Comme la suite est non majorée, il existe au moins un terme up de la suite tel que up > A.

Quand une suite est divergente ?

Une suite est dite divergente si elle n'est pas convergente. Il existe deux sortes de suites divergentes : celles qui tendent vers l'infini et celles qui n'ont pas de limite.

C'est quoi une suite convergente ?

Définition : La suite (un) admet le réel pour limite si : Tout intervalle ]a ; b[ contenant , contient tous les termes de la suite à partir d'un certain rang. On dit alors que la suite est convergente.

Quel est le plus petit élément de n ?

"toute partie non vide de N admet un plus petit élément". Soit A une partie non vide de N. Supposons pas l'absurde que A ne possède pas de plus petit élément. Pourtant par ce qu'elle est non vide elle possède au moins un élément noté a0.

Comment déterminer la borne supérieure et inférieure ?

Si l'ensemble des majorants d'une partie A de R admet un plus petit élément M on dit que M est la borne supérieure de A et on note M = sup(A). Cette borne est alors unique. Si l'ensemble des minorants d'une partie A de R admet un plus grand élément m, on dit que m est la borne inférieure de A et on note m = inf(A).

Quelle est la différence entre le maximum et le minimum ?

On appelle maximum absolu la plus grande des valeurs d'une fonction et minimum absolu la plus petite de ces valeurs.

C'est quoi le taux minoré ?

Ces statistiques portent sur les retraités du Régime général (ancien travailleur salarié et/ou ancien travailleur indépendant). Si le retraité n'a pas les conditions pour obtenir le taux plein, la retraite est calculée avec un taux minoré ou décote.

C'est quoi la minoration ?

1. Action de minorer, évaluation de quelque chose au-dessous de sa valeur. 2. Diminution du prix d'un bien ou d'un service.

Comment savoir si un ensemble est borné ?

Une partie d'un ensemble ordonné est bornée si elle admet à la fois un majorant et un minorant dans l'ensemble ordonné. En dehors du cas où la partie elle-même contient un majorant et un minorant, cette définition dépend donc a priori du reste de l'ensemble ordonné.

Comment on peut déterminer le minimum d'une fonction ?

Une fonction f définie dans un sous-ensemble E de nombres réels admet un minimum m en un point a de E si m = f(a) et si, quel que soit x de E, f(x) est supérieur ou égal à f(a). On dit alors que m est le minimum de l'ensemble des images de f.

Comment connaître le minimum d'une fonction ?

La valeur minimum d'une fonction se trouve lorsque la dérivée s'annule et change de signe passant de négatif à positif. Exemple : f(x)=x2 f ( x ) = x 2 définie sur R , sa dérivée est f′(x)=2x f ′ ( x ) = 2 x , elle s'annule en x=0 car f′(x)=0⟺2x=0⟺x=0 f ′ ( x ) = 0 ⟺ 2 x = 0 ⟺ x = 0 .