Louis Biscaichipy décrit trois de ses repas journaliers : soupe à l'ail, lait et pain de maïs le matin ; plat de viande en sauce le midi, surtout du porc et parfois de la brebis de réforme ; pain, fromage et un peu de chocolat au goûter. 5 litres de vin par semaine accompagnaient ses repas.
Ils mangeaient avec les mains, assis par terre, dehors. A l'époque du moyen-âge les seigneurs mangeaient des volailles, des fruits, des légumes autour d'une table alors que les paysans mangeaient de la soupe, de la bouillie et plats à base de blé.
Incontournable, le soufflé au fromage ! Une recette avec peu d'ingrédients pour un résultat gonflé qu'on réservait souvent aux beaux repas, mais aussi du pâté de campagne, du chou farci, du pot au feu, du boudin noir à la purée, des carottes vichy et du riz au lait !
Le hachis Parmentier, histoire et recette…
Le nom d'Antoine Augustin Parmentier (1737-1813) nous renvoie immédiatement à nos premiers cours d'histoire.
La saucisse (Wurst en allemand) est sans doute le plat allemand le plus typique. Qu'elle soit à base de veau, de boeuf ou de porc, on en mange à toutes les sauces, généralement dans un tout petit pain, un Brötchen, si bien qu'elle en déborde largement.
Le massaman curry est le meilleur plat du monde ! C'est CNN qui l'affirme en dressant son palmarès annuel des 50 meilleurs mets de la planète. Il s'agit d'un curry de tradition musulmane, souvent au bœuf et aux cacahuètes grillées et concassées (ou aux noix de cajou).
Les fritures sont peu pratiquées à cette époque car la graisse coûte cher et on craint l'embrasement des bassines à frire. A noter qu'en 1925 le français consomme 178 kg/an/habitant de pommes de terre contre 64kg en 1996. Les fruits restent rares à l'exception des pommes et des poires du verger.
Des œufs mimosas pour une entrée très en vogue, des tomates farcies, du gigot d'agneau à Pâques, de la truite aux amandes, de la blanquette de veau, le fameux baba au rhum et évidemment du pain perdu.
Nos ancêtres les Gaulois
En France, l'Histoire de la gastronomie remonte aux Gaulois qui ont développé un culte du bien manger et du bien boire qui s'est perpétué au fil des siècles.
regardait en mangeant des beignets ou des gâteaux salés Page 2 Les paysans mangeaient surtout du pain, des fromages, des légumes et des fruits cultivés ou cueillis en forêt (pommes, prunes, poires, mûres, framboises, fraises).
Au Moyen-Âge, les Européens mangeaient généralement des légumes que nous connaissons aujourd'hui : concombres, petits pois, pois chiches, céleris, carottes, choux, poireaux, salades, ail, oignons et herbes comme la menthe, la sauge, le cumin, l'anis, le persil et la coriandre.
L'alimentation des paysans est surtout constituée de céréales (seigle et avoine) sous forme de pain, de bouillie ou de pâtes, de soupe de légumes, de féculents, de fromage et de vin. Les élites mangent du pain blanc, de nombreuses viandes issues de la chasse ou d'animaux domestiqués, du poisson, des fruits, du fromage.
Tous les passionnés de cuisine le savent : Auguste Escoffier est le père de la cuisine moderne. C'est lui qui pour la première fois, en 1859, prend conscience de son importance et fait le voeu de la sortir de l'ornière domestique.
diri ak djon djon (riz djon djon)
En 70, le pays est à l'apogée des Trente Glorieuses et l'industrie agroalimentaire tourne à plein régime, les hypermarchés se multiplient. C'est le début des plats industriels tout prêts, des soupes lyophilisées, du café en poudre, des oranges givrées, des fraises Tagada, Kinder et autres Tang.
Bien vu le cocktail d'avocat au crabe, la terrine de poisson facile pour les débutants. Les Français se mettent aux pâtes, au risotto et au tiramisu, mais c'est le poulet rôti qui est toujours inscrit au menu le dimanche.
Les années 60, ce sont les années de guerre froide et la construction du mur de Berlin. C'est la guerre d'Algérie qui s'achève et l'escalade vietnamienne qui commence. C'est la victoire éclair d'Israël dans la guerre de Six- Jours et bientôt les débuts du terrorisme palestinien.
Il faut noter qu'au Moyen Âge, la variété de légumes n'était pas très grande en Europe. Ceux-ci n'incluaient pas les plantes natives d'Amérique du Nord et du Sud, ce qui signifie qu'il n'y avait ni pommes de terre, ni maïs, ni tomates, ni avocats, ni poivrons, ni pois (à l'exception des fèves).
Que mange-t-on ? Faute de temps, de budget et de possibilité de stockage, le repas ordinaire de l'ouvrier au 19ème siècle est répétitif. Les produits de base qui le composent sont le pain, la soupe, la pomme de terre et le lait, dont la pauvreté nutritive est compensée par une consommation importante.
L'ALIMENTATION
Les hommes de Cro-Magnon mangeaient également beaucoup de viande (n'oublions pas que c'étaient des chasseurs), du poisson et aussi des fruits sauvages et certainement des sortes de soupes. Ils pouvaient faire bouillir de l'eau en y mettant des galets chauffés sur le feu.
Et la réponse est positive : pour les douze derniers mois, le podium est désormais occupé par les cuisines italienne et indienne, même si, nuance le média, la cuisine japonaise reste en tête du classement de tous les temps et compte le plus grand nombre de posts marqués sur Instagram, à savoir, plus de 18 millions.
1. Tacos Grand Velas – 25 000 $ Le plat le plus cher au monde, ce tacos comprend du bœuf de Kobe, du caviar de béluga d'Almas et du fromage brie à la truffe noire et est servi sur une tortilla de maïs infusée de flocons d'or.
1. Le curry Massaman, Thaïlande.
Auteur d'ouvrages culinaires cultes, cuisinier présent dans des émissions de télévision, à la tête d'un véritable empire mondial de restaurants gastronomiques, Joël Robuchon reste le chef détenant le plus grand palmarès de l'histoire de l'art culinaire.