Des tests pour vérifier que vos graines sont encore bonnes à semer. Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter...
Sachant qu'à partir de la seconde génération, elles ne sont pas reproductibles, cela signifie qu'elles ne germeront pas. Les semer serait donc une perte de temps et ainsi, vous prendrez du retard sur votre calendrier potager. Pour savoir si vos graines vont germer, il existe le test du verre d'eau.
Si une graine s'écrase facilement entre vos doigts, la graine est probablement morte ou faible et ne poussera pas bien. Pas de fissures : inspectez la graine entière pour vous assurer qu'il n'y a pas de petites fissures ou de trous.
Certaines des plantes les plus fréquentes comme les peupliers et les saules produisent des graines légères enveloppées dans un tissu cotonneux et hydrophobe qui leur permet de flotter. Emportées par le vent puis par le courant, les graines colonisent ainsi de nouveaux espaces.
Le test du verre d'eau
Faites-les tremper pendant 5 minutes. Si elles flottent, elles sont à jeter. Si elles coulent, elles sont à semer.
Selon les variétés, la durée de vie des graines oscille entre 2 ans et plus de 5 années. Bien sûr, cette durée de vie dépendra de la qualité de leur stockage.
Les graines doivent être de bonne qualité, provenant de l'agriculture biologique (si possible), stockées dans de bonnes conditions (à l'abri de l'humidité, des rongeurs, de la lumière dans des pots de terre ou de verre), ne pas être trop vieilles (elles se conservent cependant très longtemps, au moins deux ans sans ...
lever la dormance. Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau. Attention, les semer ensuite sur un terrain préalablement humidifié.
Placez dix graines sur un morceau de papier essuie-tout et pliez le papier en deux par-dessus les graines. Maintenant, humidifiez légèrement le papier. Ensuite placez le papier dans un sac de plastique transparent dans un emplacement chaud. Après 3 à 21 jours (selon le type de graine) il devrait avoir germination.
Le temps nécessaire aux légumes pour germer dépend des variétés de semences et va de 2 jours pour les plus rapides à plus de 20 jours pour les plus lentes.
Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter...
sol trop froid ou milieu de culture trop froid. Sécheresse. Erreur sur la profondeur de semis. Les semences ne sont pas assez humidifiées.
Les semences reproductibles sont des graines (anciennes ou fermières) de légumes, de fruits et de plantes ornementales qui peuvent être ressemées d'année en année.
IMPORTANT : privilégiez toujours une récolte de vos graines par temps sec. Cela évitera tout risque de pourrissement, de contamination ou de non-germination par la suite. Lorsque vous récoltez vos graines, il est essentiel de les nettoyer consciencieusement et de bien les laisser sécher.
Les semences de variétés hybrides F1 engendrent des plantes toutes identiques entre elles. Cette homogénéité concerne les aspects physiques : taille, goût, forme, couleur des fleurs, etc. Elle se retrouve aussi dans le comportement des plantes : précocité, résistance aux maladies, aptitude à la conservation…
Ex: 24 graines germées sur 30 au total : 24 x 100 / 30 = 80 le taux de germination est donc de 80 %.
Taux de germination et capacité de germination :
C'est une mesure de l'évolution du temps de germination et est généralement exprimée en pourcentage, par exemple, un taux de germination de 85 % indique qu'environ 85 sur 100 germeront probablement dans de bonnes conditions pendant la période de germination donnée.
Principe. Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
A part en effet, les radis, certaines graines, de tailles différentes, germent tout aussi vite : maïs, haricots, fèves, blé, lentilles… Un conseil, mettez les à « tremper » une nuit avant le semis, la germination en sera plus rapide.
Toujours au regard d'un lot de semences, la pureté variétale s'apprécie après avoir recherché les graines qui sont divergentes du modèle de la variété. Là encore, le taux doit être proche de 100 %. Pour exemple, la pureté variétale exigée pour que les céréales soient certifiées est de 99,7 %.
Une graine saine et dénuée de maladies
Une bonne graine est également une graine totalement exempte de maladies. Ce qui signifie qu'elle a été prélevée sur une plante saine qui n'a subi aucune maladie ou attaque de ravageurs.
Les semences destinées à la production de plants forestiers en pépinière ou à l'ensemencement direct en forêt proviennent de cônes de résineux et de semences de feuillus récoltés dans les différentes régions écologiques du Québec.