Si votre destinataire n'a pas reçu votre courrier, alors n'attendez pas pour déposer une réclamation via le service client 3631. Cela permettra à La Pose d'enregistrer votre pli comme perdu et d'enquêter pour le retrouver.
Saisissez le médiateur de la Poste en cas de lettre perdue
La saisine du médiateur peut se faire : en remplissant un formulaire en ligne sur le site du Médiateur ; par courrier simple adressé à : Le Médiateur du Groupe La Poste, CP F 407, 9 rue du Colonel Pierre Avia, 75757 PARIS CEDEX 15.
À la recherche d'éléments tangibles. Si La Poste ne parvient pas à atteindre le destinataire pour l'une de ces raisons, les envois non distribuables sont renvoyés à l'expéditeur lorsque celui-ci est identifiable. C'est-à-dire si ce dernier a précisé son adresse à l'extérieur de l'enveloppe.
Vous pouvez suivre votre envoi en saisissant : soit son numéro d'envoi, soit le numéro présent sur l'avis de passage ou l'avis d'instance déposé dans votre boîte aux lettres, soit son numéro "partenaire" pour les envois internationaux (si celui-ci est transmis à La Poste).
Première étape : Contacter le Service Consommateurs de La Poste. Dans le cas où votre courrier postal n'est pas distribué ou mal, la première démarche à suivre est de faire une réclamation auprès du Service Consommateurs de La Poste.
Vous avez la possibilité de suivre votre envoi sans avoir de compte La Poste. Pour cela, il vous suffit de taper le numéro de suivi dans l'outil de suivi La Poste.
vous donne la réponse : Si vous avez perdu le numéro de suivi de votre courrier, vous pouvez faire une demande auprès de La Poste via leur service client. Si vous avez reçu un mail de confirmation de prise en charge de votre courrier, le numéro de suivi y figure certainement, de même pour la preuve de dépôt.
Si votre numéro de suivi n'est pas reconnu sur le site de suivi de La Poste, c'est certainement parce que le site de La Poste n'a pas encore été mis à jour. Le site de suivi en ligne des transporteur (La Poste, Chronopost, TNT...) se sont pas toujours mis à jour régulièrement maheureusement.
Une fine petite bande de papier, couleur de l'enveloppe, glissée entre les rabats qui referment l'enveloppe, sur la bande de colle. Si on veut ouvrir l'enveloppe discrètement, ce sera en la décollant avec de la vapeur: le papier tombe à l'ouverture et ne sera plus présent à la re-fermeture.
Si votre courrier reste bloqué plusieurs jours sur le statut "En cours de traitement", il est probable que votre suivi ai un problème. Dans ce cas contactez le service client de La Poste pour faire une réclamation.
Si l'adresse est correcte, mais que le nom inscrit ne correspond pas à l'occupant : Communiquez avec l'expéditeur pour l'aviser de l'erreur afin qu'il puisse mettre à jour sa liste d'adresses. Biffez l'adresse, inscrivez « Déménagé » ou « Inconnu » et placez l'article dans une boîte aux lettres publique.
Sachez que si vous souhaitez en savoir plus sur les heures de passage du facteur à votre domicile spécifiquement, vous pouvez vous adresser directement à votre bureau de poste local, ou tout simplement lui poser la question si vous en avez l'opportunité.
LA COLLECTE. Une fois glissé dans la fente, le courrier tombe dans une caissette. Après l'heure de la dernière levée inscrite sur la boîte aux lettres, le postier récupère cette caissette et l'apporte au centre du courrier de proximité, qui rassemble les plis provenant d'autres boîtes postales de la ville.
Pour toute autre demande, composez le 3634 (service gratuit + prix d'un appel). Si besoin, vous pouvez également nous contacter au 36 34 (service gratuit + prix d'un appel à partir d'un poste fixe en France métropolitaine du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption).
Vous pouvez demander à la personne de votre choix de récupérer votre colis ou votre lettre recommandée en bureau de Poste ou en point de retrait. Pour cela, reportez-vous au verso de l'avis de passage que le facteur a déposé dans votre boîte aux lettres ou au mail de mise à disposition en point de retrait.
Courrier : une levée unique à 9 h 30 ou 13 h 30 - Le Parisien.
Pour les lettres suivies, lettres vertes, et lettres recommandées, la logique est la même sauf que le délai est de 1 à 2 jours. Donc si votre lettre est postée le vendredi avant la levée postale, le courrier arrivera le samedi ou le lundi. Et si elle est postée après la levée, elle arrivera mardi ou mercredi.
Vous pouvez prétendre à l'indemnisation de votre courrier suivi à condition que vous soyez l'expéditeur du pli et dans l'un des cas suivants : votre envoi est perdu ou endommagé un défaut de suivi a eu lieu (le flashage à la distribution est manquant).
En tant qu'expéditeur ou destinataire, vous pouvez suivre votre colis grâce à l'outil en ligne Track & Trace ou grâce à l'app Parcels app. De cette manière, vous êtes informé en temps réel du statut de votre colis. Il vous suffit d'encoder tous les chiffres situés sous votre code-barres dans le champ de recherche.
par téléphone au 3631 ; par internet ; ou par courrier à l'adresse suivante : SERVICE CLIENTS - 99999 LA POSTE.
Vous avez besoin de conseils et d'informations, contactez La Poste au 3631 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00. Ce service est accessible pour tous les appels émis depuis la France métropolitaine. Appel non surtaxé, hors surcoût éventuel selon opérateur.
Le tarif du sticker suivi est unique : 0,50 € quel que soit le type d'envoi lettre choisi (lettre Prioritaire, Verte ou Écopli). Ce coût du sticker s'additionne simplement au tarif d'affranchissement normal d'envoi de la lettre.
Si cela fait plus d'une semaine que vous tentez de retrouver un colis sans son numéro de suivi, contactez la société de transport chargée de l'envoi. Si vous leur fournissez les détails qui se trouvent sur le reçu ou sur l'e-mail de confirmation, ils peuvent vous indiquer où se trouve actuellement votre colis.
Idéal pour des envois en toute confiance de documents et de petites marchandises dans la limite de 500 grammes et de 3cm d'épaisseur. Cette enveloppe est au format (260 x 330 mm) déjà timbrée.
Tout d'abord, le groupe donne désormais la possibilité à ses clients de bénéficier d'un second passage du facteur à domicile pour les lettres recommandées et tous les autres courriers remis contre signature.