Comment savoir si ma maison est exposée plein sud ? Si la lumière est à son comble le matin, alors il s'agit d'une orientation Est; si c'est l'après-midi, c'est une orientation Sud; enfin si la lumière est à son apogée en soirée, il s'agit alors d'une exposition Ouest.
Vérifiez son orientation à l'aide d'une boussole ou en observant où se situe le soleil dans le ciel. Si le moment de la journée le permet, examinez la luminosité naturelle de chaque pièce lumières éteintes. Observez l'entrée de la lumière à travers les fenêtres.
On dit d'une maison ou d'un appartement qu'il exposé sud lorsque sa pièce à vivre (salon, séjour) est orientée face au sud.
À l'aide d'une boussole : l'aiguille indique le nord (N). En observant une girouette : sa présence sur la toiture de la maison ou des habitations voisines aide à trouver l'orientation. S'orienter avec le soleil : la position du soleil fournit une indication sur les points cardinaux en fonction du moment de la journée.
L'orientation plein sud permet de bénéficier d'un ensoleillement maximal et d'accumuler plus de chaleur naturelle. Cette orientation est donc à privilégier pour un séjour. Concernant les chambres, l'orientation idéale est l'est.
Sur le plan de résidence, une orientation indique le positionnement des quatre points cardinaux. Vous avez le Nord toujours en haut, le Sud se trouvant en bas, l'Est à droite et l'Ouest à gauche.
L'idéal est d'avoir 50% de la maison au sud, 20% à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Cette orientation de la maison favorise les apports du soleil (la luminosité) grâce à une bonne exposition des surfaces vitrées pour diminuer les besoins en chauffage et en éclairage artificiel.
Placez votre montre de façon à ce que l'heure solaire, c'est-à-dire la petite aiguille, pointe vers la direction du soleil. Prenez la bissectrice de l'angle obtenu par la position de la petite aiguille et la position 12 de la montre. Cette ligne qui coupe l'angle en deux vous indique tout simplement l'axe nord-sud.
Merci au soleil et selon le temps
On ne peut plus de méthode naturelle et infaillible : le soleil se lève à l'est, il se couche à l'ouest. En fonction de l' heure de la journée, vous pouvez donc déterminer avec plus ou moins de précision la orientation d'un bâtiment .
Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche.
Comment vérifier soi-même l'orientation de son logement ? Le plus simple consiste à constater l'éclairage naturel lié à la position du soleil au moment de la visite. Le matin, les pièces les plus éclairées se situent à l'Est, dans l'après-midi elles sont au sud, et en fin de journée à l'ouest.
Maisons sans sous-sol, sur dalle (slab) ou vide sanitaire.
L'ouest semble être l'orientation idéale pour la terrasse, puisque l'ensoleillement est garanti une partie de l'après-midi et en début de soirée, en été. Les rayons du soleil sont aussi moins forts, ce qui permet de lézarder au soleil sans avoir trop chaud et de dîner dehors.
Vous le savez, le soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est. Entre ces deux points extrêmes, le lever et le coucher, sa course s'effectue avec une inclinaison vers le sud plus ou moins marquée selon la saison.
Le profil du bien. Pour l'achat d'une maison, vous devez vérifier l'état de la toiture, de la charpente, des murs (pour détecter les traces d'éventuelles fissures), les plafonds et les sols. Sans oublier de vérifier l'installation électrique, la plomberie, la chaudière ou encore la cheminée.
Surveillez et analysez les annonces des logements comparables. La première façon d'évaluer un bien, afin de savoir si le prix fixé par les propriétaires est juste, c'est tout simplement de surveiller les annonces immobilières afin de prendre connaissance des prix immobiliers pratiqués.
Exposition Est : pour une matinée ensoleillée
Cela est peut-être votre quotidien si votre maison est orientée Est. Au-delà d'apporter une belle luminosité le matin grâce à un soleil direct, les pièces orientées à l'Est conservent leur fraicheur l'après-midi et le soir. Non négligeable à l'arrivée des fortes chaleurs !
Comme vous le savez, l'orientation au Sud est l'orientation du soleil. Celle-ci vous offre une grande luminosité toute la journée. Vos pièces sont lumineuses et bénéficient d'une entrée de chaleur. Il est donc idéal d'y orienter vos pièces à vivre, comme votre salon, votre cuisine ou encore votre salle à manger.
Le Sud est l'orientation idéale pour le salon de votre maison car elle permet une très bonne luminosité ainsi qu'un bon confort thermique. En étant exposé plein Sud vous bénéficiez de la lumière du soleil à toute heure du jour.
Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.
Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. L'été, vers 14 heures, il se trouve au sud. Si l'on se place dos au soleil à 14 heures, c'est-à-dire dos au sud, on regarde vers le nord ; à droite se trouve l'est et à gauche se trouve l'ouest.
Le poids des aiguilles est volontairement inegal pour permettre aux aiguilles d'etre horizontales. Dans l'hemisphere nord, un contrepoids est present sur l'aiguille indiquant le sud car le champ magnetique "plonge" vers le pole nord.
Ce n'est un secret pour personne, l'exposition Sud est celle qui apportera le plus de luminosité à votre bien. En effet, une pièce exposée au Sud bénéficiera d'un ensoleillement régulier sur l'ensemble de la journée. Et qui dit ensoleillement et luminosité, dit confort de vie !
L'idéal étant d'avoir une orientation à 50 % au sud, 20 % à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Dès lors qu'un terrain n'a pas d'accès ou un accès insuffisant à la voie publique, on dit qu'il est enclavé.