Plusieurs autres signaux sont des repères : des difficultés à ouvrir ou fermer des fenêtres ou des portes, pendant plusieurs jours ; un bruit inhabituel comme un craquement de charpente ou si vous avez constaté des bouts de plâtre qui tombent.
Des fissures dans les murs intérieurs
Si vous voyez des fissures sur vos murs intérieurs, cela pourrait signifier que votre maison est en train de s'affaisser. Il est important de garder un œil sur les fissures et, si elles grossissent, cela vaut la peine de consulter un professionnel et d'en déterminer la cause.
Voici quelques signes qui peuvent indiquer qu'un bâtiment est en mauvais état et risque de s'effondrer : Les murs et les sols sont fissurés. Les portes et les fenêtres ne ferment plus correctement. Il y a des traces d'humidité sur les murs ou au plafond.
Quelles sont les causes? Une maison s'affaisse généralement à cause du tassement du sol où elle est située. La fondation devient alors instable, puisque le sol ne peut la supporter comme il se doit.
Si vous remarquez que votre foyer se fend ou s'éloigne du mur auquel il est attaché, ne l'ignorez pas! Les murs inclinés seront immédiatement évidents, alors qu'ils courberont anormalement, que ce soit vers l'intérieur ou vers l'extérieur.
L'effondrement n'est pas le sinistre le plus répandu, mais il est certainement l'un des plus dévastateurs. Des causes multiples peuvent être à l'origine d'un écroulement : Une infiltration d'eau dans le bâtiment. La sécheresse, qui fragilise les constructions.
Dans une étude parue en 2020, Artelia constate que « les bâtiments [de bureaux] mettent non plus 30 à 40 ans mais 10 ans à devenir obsolètes ». Dans les grandes métropoles, cette obsolescence accélérée vient s'ajouter à un foncier rare et des besoins importants en logements.
Afin d'assurer la stabilité globale d'un bâtiment, il est nécessaire que celui-ci soit contreventé selon au moins 3 plans verticaux non colinéaires et un plan horizontal ; on distingue donc les contreventements verticaux (destinés à transmettre les efforts horizontaux dans les fondations) des contreventements ...
Pour cela, creusez une tranchée le long du mur de clôture et coulez deux couches de béton avec un ferraillage. Munissez-vous d'un gabarit en bois de la taille du poteau et coulez le béton armé dans le coffrage. Laissez sécher plusieurs jours avant de retirer le coffrage.
Un sol argileux a tendance à gonfler suite à des intempéries. En cas de sécheresse, à l'inverse, il se rétracte. Les variations météorologiques peuvent donc faire bouger le terrain et créer des brèches dans les murs ou les dalles de béton.
Ces fissures résultent des mouvements, au fil des saisons, de la structure comme la dilatation et la contraction des matériaux et/ou du sol.
Comment consolider une maison fissurée ? En fonction du cas, il sera possible de : Colmater les fissures d'une certaine profondeur par injection ou autre. Reboucher les fissures superficielles dans le plâtre ou le crépi en surface de mur, ou de plafond avec un enduit de rebouchage avant de poncer.
La grande durabilité du béton s'explique avant tout par sa très haute résistance : La durée de vie des bétons régis par l'EN 206/CN est en effet de 50 ans et de 100 ans pour les ouvrages d'arts.
Le béton a une durée de vie limitée. On estime que la durée de vie des immeubles résidentiels construits en béton est de soixante-dix à cent ans.
En présence de fissures, pas d'affolement. Toutes les fissures ne sont pas nécessairement graves pour votre maison et votre sécurité. Il est toutefois conseillé d'être vigilant aux évolutions et de déterminer, si possible rapidement, les causes des fissures. Les fissures sont en effet rarement le résultat du hasard.
Quand est-ce qu'une fissure dans une maison devient dangereuse ? Une fissure est inquiétante si elle est traversante (visible à l'intérieur et à l'extérieur de la maison) ou si elle dépasse 2 mm de large. Si vous observez de telles fissures, un expert doit les examiner au plus vite pour évaluer leur dangerosité.
Les fissures ayant une amplitude supérieure à 2 mm sont considérées comme des fissures profondes, et donc dangereuses. Lorsque cette amplitude dépasse les 2 cm de large, les fissures profondes sont appelées des lézardes et doivent être traitées le plus rapidement possible par un professionnel !
Si votre maison est particulièrement vieille et que sa construction est antérieure à 1920, les fondations sont possiblement construites en moellons (pierres naturelles de taille moyenne) qui sont solidarisés avec un mélange de chaux. Au fil du temps, il n'est pas impossible que le ciment se soit effrité.
Caractéristiques de la maison des années 50 :
De base carrée ou rectangulaire, la maison des années 50 est massive. Un escalier extérieur menant au premier étage devient un élément dominant. La maison s'entoure de balcons ou de terrasses, délimités par des garde-corps en béton ou en fer aux formes simples.
fondation universitaire ; fondation hospitalière ; fondation de coopération scientifique.