Une montre est dite "mécanique" lorsqu'elle nécessite d'être remontée ! En effet, que ça soit une montre ou une horloge murale, les aiguilles ne peuvent pas tourner à l'infini. Celles-ci utilisent une énergie fournie par un ressort, situé dans le barillet.
Une montre mécanique doit être remontée avec la couronne tandis qu'un modèle automatique est remontée grâce aux mouvements du poignet. La montre mécanique peut être automatique ou manuelle, elle fonctionne donc sans aucune pile.
Une montre de qualité est dotée d'un mécanisme irréprochable
Minutieux, bien réglé et huilé, le mécanisme doit donc rendre le mouvement du garde-temps fluide et régulier. Ainsi, une montre de qualité a un tic-tac au son très discret. Il ne devrait être audible que lorsque l'on rapproche la montre de l'oreille.
Vous pourrez acquérir un modèle vintage, conçu par Seiko par exemple, à moins de 100 euros. Ces montres sont souvent en très bon état et constituent un réel ticket d'entrée dans l'univers des montres mécaniques. Entre 100 et 200 euros, vous trouverez les modèles neufs des marques japonaises Citizen, Orient et Seiko.
Une montre est considérée comme une "analogique "en horlogerie dès lors qu'elle indique l'heure à l'aide du déplacement des aiguilles sur un cadran. Le cadran est généralement habillé de chiffres et d'indexes, ce qui permet à l'utilisateur de lire l'heure sur sa montre aisément.
Il existe plusieurs façons de reconnaître une montre automatique, comme : l'inscription automatic présent à l'intérieur du cadran. les tic-tac des aiguilles, inexistants dans les montres électroniques. le poids : la montre mécanique étant plus lourde qu'une montre à quartz.
Les avantages des montres automatiques
De même, l'horlogerie mécanique est un véritable artisanat d'art qui nécessite une minutie exceptionnelle, ainsi qu'une connaissance hors pair des rouages de l'horlogerie. De ce fait, une montre automatique aura bien souvent une résistance bien plus élevée qu'une montre à Quartz.
L'horloger japonais annonce la Caliber 0100, une montre en édition limitée à 100 pièces pour le monde, qui affiche une précision de + ou – 1 seconde… par année, grâce à une nouvelle génération de son mouvement Eco-Drive, lancé dans les années 70.
Dans une montre mécanique, il s'agit principalement d'un ressort (celui du barillet) et dans les pendules d'un poids. Le ressort du barillet va chercher à reprendre sa forme initiale en se détendant, distribuant par la même occasion son énergie (emmagasinée par le remontage) à l'étape suivante.
La montre mécanique est une montre dont le fonctionnement repose sur un mouvement mécanique, qui se compose entre autres d'un ressort de barillet, d'un échappement, d'un organe régulateur. Une montre mécanique manuelle fonctionne grâce à un remontage manuel.
L'Apple Watch est indétrônable ! Lors du premier trimestre 2022, la montre d'Apple s'est imposée comme la smartwatch la plus vendue dans le monde. Grâce au succès de celle-ci, la marque californienne domine largement le marché, loin devant Samsung et la concurrence.
Rolex arrive alors en tête de liste et occupe les deux premières places avec les modèles Submariner et Daytona. La moyenne du nombre de recherches mensuelles sur ces deux modèles (40 500 et 33 100) dépasse largement celle de la Royal Oak d'Audemars Piguet (14.800) qui arrive à la troisième place.
Une montre automatique doit être révisée par un professionnel agréé en moyenne tous les 3 à 5 ans. Oui, une montre peut fonctionner plus longtemps, parfois jusqu'à 20 ans voire plus vous diront certains, mais la majorité des fabricants conseillent des révisions régulières.
Les mouvements Suisses
Ils sont mondialement réputés pour leur grande fiabilité, leur précision, leur résistance aux chocs et à l'eau. Ce sont aussi les plus coûteux (un mouvement suisse coûte le double du prix d'un mouvement japonais).
Une montre à quartz dispose d'une pile ou batterie qui alimente un circuit à travers les vibrations d'un cristal de quartz et qui donne leur impulsion aux aiguilles de la montre. Cependant, la montre automatique utilise l'énergie cinétique, celle du mouvement du poignet.
Un nettoyage régulier à l'aide d'un chiffon non pelucheux permettra d'éviter toute accumulation et de préserver l'état de votre montre. Si vous vous sentez à l'aise, vous pouvez retirer le bracelet métallique et le faire tremper dans un bol d'eau chaude avec du savon doux pendant un court instant.
L'authenticité de la montre
Pour qu'une montre puisse être revendue à un prix intéressant, il est très important qu'elle soit dans son état d'origine, sans modification du mouvement, avec sa boîte et ses papiers d'origine. Les papiers vous permettront notamment d'attester de son authenticité.
Reconnaître une montre magnétisée
écouter le tic tac. Un tic tac irrégulier peut être le signe d'une magnétisation. placer votre montre près d'une boussole. Si l'aiguille suit la montre lorsque vous déplacez la boussole, c'est que votre montre est peut-être magnétisée.