Comment savoir si une otite est virale ou bactérienne ?

Interrogée par: Jérôme Bigot-Letellier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (57 évaluations)

Diagnostic de l'otite virale
Elle peut être diagnostiquée par un examen otoscopique, qui sera réalisé par un médecin ORL. Généralement, si le tympan est rouge, sans écoulements, c'est une otite congestive d'origine virale. En revanche, un tympan bombé et purulent évoque plutôt une otite d'origine bactérienne.

Comment savoir quel type d'otite on a ?

Les otites externes, moyennes ou internes :

Lorsqu'elle touche le conduit auditif externe, on parle d'otite externes. Quand elle se situe au niveau de l'oreille moyenne (à l'arrière du tympan), on parle d'otite moyenne. Et enfin, lorsque l'oreille interne est touchée, on parle d'otite interne.

Est-ce qu'une otite est virale ?

Infection de l'oreille très fréquente notamment chez les jeunes enfants, l'otite peut être d'origine bactérienne ou virale.

Quel est l'otite la plus grave ?

L'otite interne ou labyrinthite

Ce type d'otite survient généralement suite à une infection virale telle que la grippe ou un rhume. Elle peut, de façon plus rare, résulter d'une infection bactérienne telle qu'une otite moyenne ou une méningite.

Est-ce que l'otite peut guérir toute seule ?

Maladie très fréquente (notamment chez les jeunes enfants), l'otite est à l'origine de deux à trois millions de consultations par an. Souvent bénigne, elle disparaît en général d'elle-même au bout de quelques jours.

Angine virale ou bactérienne : la réponse en pharmacie !

Trouvé 16 questions connexes

Comment ne pas aggraver une otite ?

Aérez votre logement tous les jours, évitez les courants d'air ou les pièces surchauffées. Le tabagisme, qu'il soit actif ou passif, peut également favoriser l'apparition des otites ou aggraver leur condition. L'eau est souvent responsable de l'apparition d'otites.

Quand aller aux urgences pour une otite ?

Vous devez consulter à nouveau votre médecin si : les symptômes de l'otite (fièvre, douleurs...) persistent au-delà de deux à trois jours (avec ou sans traitement antibiotique) ; les symptômes reprennent dans les quatre jours qui suivent la fin des antibiotiques.

Comment de temps dure une otite ?

L'otite moyenne aiguë guérit le plus souvent en cinq à dix jours, spontanément ou sous traitement. Si le tympan s'est perforé, il se referme en une dizaine de jours. La persistance d'une perforation tympanique chronique est possible, surtout en cas d'otites moyennes aiguës récidivantes.

Quels sont les risques d'une otite mal soignée ?

Une otite non soignée peut mener à la perforation du tympan, ce qui provoque une diminution de l'audition de l'oreille touchée et des bourdonnements dans les oreilles (acouphènes).

Comment Attrape-t-on une otite à l'oreille ?

L'otite moyenne aiguë peut être causée par un virus ou par une bactérie. Elle survient le plus souvent au décours d'une rhinopharyngite. Sous l'effet de l'inflammation, la muqueuse de la trompe d'Eustache (le conduit qui relie l'oreille moyenne aux cavités nasales) est congestionnée, ce qui bouche le conduit.

Comment soigner une otite très rapidement ?

Le traitement de l'otite externe se fait toujours par des gouttes antibiotiques à mettre dans l'oreille, sur prescription médicale. Le paracétamol peut également être prescrit par le médecin pour calmer la douleur de l'otite.

Comment soigner une otite sans aller au docteur ?

Hydratez vous suffisamment. Prenez le réflexe de boire beaucoup d'eau dès que vous avez une otite ou toute autre infection entraînant de la fièvre. C'est la meilleure manière de compenser l'importante déperdition d'eau entraînée par la transpiration.

Est-ce que c'est contagieux les otites ?

L'otite moyenne aiguë fait souvent suite à une rhinopharyngite, qui est très contagieuse : par contact direct de personne à personne, par les postillons, le baiser, les mains ou en parlant ; indirectement par les objets, les jouets, etc.

Quelle otite fait mal ?

L'otite externe entraîne des douleurs, des démangeaisons et un écoulement de l'oreille. Dans l'otite externe, la douleur lorsque l'on tire sur l'oreille est assez caractéristique. Le traitement se fait à base de gouttes auriculaires antibiotiques, antiseptiques ou antifongiques.

Comment soigner une otite virale ?

Le traitement des otites virales consiste à percer les bulles à l'aide d'un petit crochet.
...
Quel traitement pour soigner l'otite virale ?
  1. un traitement anti-inflammatoire (contre l'inflammation) ;
  2. un traitement antalgique (contre la douleur) ;
  3. des gouttes auriculaires antiseptiques (contre l'infection).

Comment savoir si une otite est grave ?

Lorsque la douleur se situe dans le conduit auditif, le pavillon et la peau environnante sont douloureux. Les otites peuvent entraîner de sérieuses complications. En cas de douleur inexpliquée et persistante à l'oreille, il est recommandé de consulter son médecin traitant ou un médecin ORL.

Pourquoi mon otite ne guérit pas ?

L'otite moyenne séreuse (sécrétoire) est une accumulation de liquide dans l'oreille moyenne. ne s'est pas complètement résolue ou quand des allergies causent une obstruction de la trompe d'Eustache.

Quels sont les antibiotiques pour les otites ?

En cas d'otite moyenne aiguë purulente :

amoxicilline : 3 g par jour en 3 prises par jour pendant 5 jours. est : • céfuroxime axétil : 500 mg par jour en 2 prises par jour pendant 5 jours ; ou cefpodoxime proxétil : 400 mg par jour en 2 prises par jour pendant 5 jours.

Pourquoi une otite persiste ?

Différents facteurs peuvent intervenir, souvent intriqués : dysfonctionnement de la trompe d'Eustache, inflammation ou obstruction chronique des voies aériennes supérieures, terrain favorisant autre (allergie, déficit immunitaire…).

Est-ce que l'otite fatigue ?

L'otite externe nécrosante

Elle se reconnaît surtout par la sévérité de la douleur, qui diffuse à la base du crâne et la présence de fièvre et d'une grande fatigue. Dans la moitié des cas, l'écoulement de l'oreille (otorrhée purulente) est inconstant.

Quand utiliser Otipax ?

Otipax, solution pour instillation auriculaire est un médicament préconisé pour le traitement local des douleurs causées par certaines otites à tympan fermé, telles que : l'otite moyenne aiguë congestive, l'otite grippale dite phlycténulaire, ou encore l'otite barotraumatique.

Comment savoir si l'otite est guérie ?

L'OMA ou otite moyenne aigüe, se guérit en 8 à 10 jours. Toutefois, il faut toujours vérifier après traitement l'état du tympan et s'assurer, surtout chez les enfants, que l'audition est parfaitement revenue.

Est-ce qu'une otite peut s'aggraver ?

Lorsque les otites ne sont pas bien traitées, elles peuvent entraîner une perte d'audition voire une surdité totale dans les cas les plus graves. L'otite entraînerait 2 à 3 millions de consultations par an et nécessite une prise en charge rapide afin d'éviter toute complication.

Puis-je mettre du sérum physiologique dans les oreilles ?

Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.

Quelle position pour dormir avec une otite ?

La première chose à faire pour pouvoir vous endormir avec une otite, c'est de trouver une position de sommeil adaptée. La position allongée a tendance à augmenter la douleur. On vous conseille donc de plutôt privilégier une position semi-allongée et de ne surtout pas bouger la tête.

Article précédent
Quand une fille t'embrasse ?