FotoForensics est un site qui vous permet d'analyser une photo afin de savoir si elle a fait l'objet de retouches ou de montages. Pour cela, le site analyse les différents niveaux de compression d'une image afin d'en faire ressortir les éventuelles modifications.
En effet, à partir de l'adresse d'une photo sur Instagram, Filter Fakers va pouvoir dire si un filtre a été utilisé et le cas échéant, de quel filtre il s'agit ! Par exemple, sur cette photo de soleil couchant j'ai utilisé le filtre Hefe et Filter Fakers a bien réussi à l'identifier.
Pour détecter ce genre de détournement, on peut faire une recherche inversée sur Google ou TinEye. Copiez l'adresse url de l'image en faisant un clic droit, ou téléchargez l'image puis collez le lien dans la barre de recherche. Vous voyez ainsi où cette image ou des images similaires sont apparues auparavant.
Les zones de texture ou de couleurs similaires (le ciel, l'herbe, un vêtement etc.) doivent apparaître de la même façon et uniformément. Si par exemple une zone de ciel apparaît différemment, cela signifie que le niveau de compression est différent et que par conséquent, cette zone a été retouchée.
Le trucage photographique et le photomontage, sont des techniques qui consistent à altérer une image photographique dans le but de surprendre ou de tromper le lecteur.
La bonne façon d'analyser une photo est d'utiliser des critères objectifs. Une photo réussie est une photo qui attire vite le regard et lorsqu'on comprend immédiatement ce que le photographe a voulu montrer, l'idée qui s'en dégage. Il faut essayer d'anticiper la façon dont le spectateur va « lire » votre photo.
Une image dite « libre de droits » correspond à une oeuvre graphique dont la diffusion et la modification sont libres, c'est-à-dire sans payer de droits d'auteurs.
Concrètement, il ne s'applique pas si l'image ou la vidéo est utilisée pour une publicité ou à des fins directement commerciales. En d'autres termes, ce droit ne s'applique pas dans le cadre de la publicité, ou de la commercialisation.
En effet, une manipulation commence toujours par une belle promesse à l'issue de laquelle le manipulé se retrouve à faire ce qui va à l'encontre de son intérêt personnel ou de ses convictions. Cette incongruité est rendue possible parce qu'au départ, la tentative de manipulation passe inaperçue.
Vérifier les contours et les zones floues et le bruit JPEG
Vous pouvez repérer des sections floues disgracieuses et des franges de couleurs sur les bords durs. Si une image a été retouchée, des artefacts similaires apparaissent souvent le long du bord du montage.
PhotoDirector. PhotoDirector se révèle comme la meilleure application de filtres photo pour cette année 2023. Ce logiciel pour smartphone est disponible à la fois sous iOS et Android. Il comporte plus de 400 filtres photo de qualité supérieure, des outils d'édition puissante et une interface intuitive.
Creative Commons
L'image est dans le domaine public et son auteur renonce à ses droits. Elle est utilisable et modifiable sans qu'aucune mention ne soit demandée. L'image peut être utilisée sans restriction (modification, diffusion, reproduction) mais l'auteur doit être mentionné.
Lorsque vous voulez prouver un fait, une situation, vous pouvez apporter la preuve par tout moyen (SMS, courriers électroniques, captures d'écran, photographies...). Vous pouvez par exemple prendre une photo d'un SMS, puis la faire constater par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice).
En effet, l'utilisation de l'image d'une personne nécessite son autorisation expresse et spéciale. Sans cette autorisation, il est en principe interdit d'utiliser l'image d'une personne. Le droit à l'image bénéficie d'une large protection qui va bien au-delà de la simple sphère privée.
Les images sous licence Creative Commons
Les auteurs d'images (et de toute oeuvre de l'esprit) peuvent recourir aux licences Creatives Commons (CC) qui offrent une alternative au droit d'auteur. Les licences CC permettent à un propriétaire de libérer les droits sur sa création. Cela s'applique également aux images.
Pour trouver des visuels de qualité à moindre coût, il existe plusieurs banques d'images gratuites telles que Coverr, Unsplash, Pixabay ou encore Pexels. Certaines banques de ressources sont spécialisées, comme Nappy qui propose à titre gratuit des contenus favorisant la diversité.
Certaines images sont dites « libres de droits ».
Une fois acquis, ces contenus peuvent être utilisés sans payer de redevances à l'auteur. « Libre de droit » ne signifie pas exempt de droit, bien au contraire, cela signifie que les droits sont réglementés par différentes licences d'utilisations.
La principale raison est simple : les photos dévoilent, dans la plupart des cas, l'inverse de ce qu'on voit dans une glace ; elles restituent notre image telle que les autres la voient ; comme si elles disaient finalement la vérité.
Il faut alors aller dans : Outils -> Rotation JPEG sans perte des images sélectionnées -> Rotation Auto. basée sur le tag d'orientation EXIF. Si vous chargez ensuite la photo sur votre site, vous devriez voir celle-ci dans le bon sens.
Une photographie doit être belle car elle doit attirer le regard de l'auteur du regardeur. C'est ce que j'appelle le premier effet photographique. Autrement dit l'impact. Mais plaçons-nous avant tout du côté du regardeur.