Si c'est une pompe tri, il faut impérativement contrôler le sens de rotation de la pompe... Et si elle tourne en sens inverse(fort probable à la lecture du fil) il faut inverser deux fils d'alimentation sur la pompe pour la faire tourner dans le bons sens.
Il se détermine en regardant la pompe avec l'arbre face à soi. C'est la position des orifices qui permet de dire dans quel sens tourne la pompe : Si l'orifice d'aspiration est à gauche : la pompe tourne vers la droite. Si l'orifice d'aspiration est à droite : la pompe tourne vers la gauche.
Le commutateur met une pile en circuit quand des essais de sens de rotation moteur ou polarité de transformateurs sont effectués. L'ampèremètre à courant continu et zéro central indique une polarité ou une rotation correcte ou incorrecte, par déplacement de son aiguille vers la gauche ou la droite.
Pour inverser le sens de rotation d'un moteur triphasé, il n'y a rien de bien compliqué. Tout se joue au niveau des connexions. Il suffit en effet d'inverser deux des trois phases du moteur. Votre moteur va pouvoir passer ainsi du sens horaire au sens antihoraire et inversement.
Le moteur tourne dans les cas « a » et « c ». Si on inverse le sens de branchement de la pile, on inverse le sens du courant et donc le sens de rotation du moteur.
Cela ne vient pas du câblage mais du condensateur. Il faut remplacer le condensateur de démarrage.
pour le changement du sens de rotation d'un moteur à courant continu il faut inverser le sens du courant soit sur les inducteurs , soit au niveau de l'induit. le changement global de polarité au niveau du moteur seul ne changera pas son sens de rotation.
2. Appuyez sur le bouton situé sur le dessus de l'appareil. Maintenez ce bouton enfoncé pendant la vérification de l'ordre des phases ou du contrôle de rupture d'une phase. Si vous lâchez ce bouton, vous coupez le contact.
La pompe doit être montée à l'horizontale, si possible. Dans le cas contraire, elle doit être montée verticalement en orientant les connecteurs hydrauliques vers le haut. La pompe doit être installée à un emplacement jusqu'auquel vous pouvez prolonger les flexibles de navigation hydrauliques du bateau.
Lorsque la pompe hydraulique est entraînée par un moteur électrique, les vitesses sont de l'ordre de: 1 200 tr/min, 1 500 tr/min, ou 1 800 tr/min (rotations par minute).
Une pompe s'active lorsqu'un moteur hydraulique y est lié. Ce dispositif déclenche le mouvement du fluide. Lorsque le moteur s'active, il met la pompe sous tension. Celle-ci commence son action en forçant le fluide hydraulique à entrer dans la pompe et à en sortir par le côté sortie.
Munissez-vous d'un multimètre universel en position Volts alternatifs calibre 500 V ou 250 V. Mesurez la tension présente entre le fil de terre et chacun des deux fils : La phase est le fil qui indique 220 V quand vous le testez avec le fil de terre.
Ordre des Phases :
L'ordre des phases est déterminé en regardant à quel moment chacune passe à 0. Il existe l'ordre direct et l'ordre inverse. Ordre direct : les tensions apparaissent dans l'ordre L1, L2 et L3. Ordre inverse : les tensions apparaissent dans l'ordre L1, L3 et L2.
Le champ magnétique tournant peut être créé à partir d'un système de tensions triphasées alimentant des enroulements disposés à 120° l'un par rapport à l'autre.
Contacteur inverseur pour inverser les phases du moteur et donc d'inverser le sens de rotation du moteur.
L'inversion de sens s'effectue en : - Inversant le sens du courant circulant dans l'induit pour un MCC à aimant permanent, - Inversant le sens du courant circulant dans l'induit ou dans l'inducteur pour un MCC à bobinages.
Méthode par les soupapes :
Si l'on sait identifier les soupapes d'admission et d'échappement, on peut connaître le sens de rotation du moteur en observant l'ordre d'ouverture pendant la rotation.
Il existe 3 techniques pour faire varier la vitesse d'un moteur électrique asynchrone : Augmenter ou réduire le nombre de paire de pôles (à la construction) ; Faire varier la fréquence de l'alimentation ; Jouer sur le glissement du moteur (pour les moteurs à bagues).
Contrairement au rotor du moteur synchrone, celui du moteur asynchrone tourne moins vite. De cette façon, il n'atteint jamais la vitesse de synchronisme : il subsiste toujours un décalage entre le champ magnétique et la vitesse de rotation de l'arbre.
Dans le cas d'un montage avec 2 condensateurs (1 permanent + 1 de démarrage), le couple de démarrage est meilleur (1.8 à 2.5 le couple nominal). Le condensateur de démarrage est fonctionne 2-3 secondes, puis est découplé automatiquement pour un microcontact dans le moteur, pour laisser place au condensateur permanent.
Il faut connecter l'alimentation 220V avec des cosses à U1 et U2. Il est important d'utiliser des cosses du bon diamètre au bout des fils d'alimentation. Veillez à bien serrer les écrous. De plus, il est impératif d'utiliser un câble d'une section suffisante pour accepter l'intensité du moteur électrique.
Le branchement d'un moteur triphasé standard avec plaques à bornes ne pose aucun problème il suffit de faire le couplage étoile pour la tension la plus haute indiquée sur la plaque signalétique ou triangle pour la tension la plus basse suivant la tension du secteur auquel sera branché le moteur.
Il ne sert a rien d'inverser le sens de rotation, car l'hélice tournera en sens contraire et aura un très mauvais rendement (voir nul) si les pales sont incurvées. La solution est de retourner tout le ventilateur.
Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.