Il y a deux grandes méthodes pour accroître et entretenir sa créativité. D'une part, on peut enrichir l'ouverture d'esprit, en faisant des exercices de flexibilité mentale, et surtout en s'entraînant à chercher beaucoup d'idées. D'autre part, on peut s'intéresser au processus qui permet l'accomplissement d'une tâche.
La curiosité est l'une des principales caractéristiques sous-jacentes à la créativité. Toutefois, elle doit pouvoir s'exprimer de manière libre et autonome. On retrouve également l'adaptation comme compétence inhérente à la créativité ainsi que le travail d'équipe.
Conseils pour développer votre pensée créative
Soyez proactif plutôt que réactif. Evitez la monotonie et la routine et n'hésitez pas à sortir des sentiers battus. Mettez-vous au défi de résoudre des problèmes complexes.
Au lieu de cela, dit-il, la créativité est quelque chose que tout le monde peut cultiver . Epstein, chercheur invité à l'Université de Californie à San Diego, a mené des recherches montrant que le renforcement de quatre ensembles de compétences de base entraîne une augmentation des idées nouvelles.
Les psychologues définissent la créativité comme « la capacité de produire ou de développer des œuvres, des théories, des techniques ou des pensées originales ». C'est aussi souvent défini comme avoir une idée qui est intrinsèquement nouvelle et précieuse. Les personnes créatives montrent souvent qu’elles sont plus enclines à avoir des traits tels qu’une forte imagination et une forte expressivité.
Selon Graham Wallas, les quatre phases du processus créatif sont : la recherche ou la préparation, l'incubation, l'illumination et la vérification.
Plus précisément, la créativité implique souvent une coordination entre le réseau de contrôle cognitif , qui est impliqué dans les fonctions exécutives telles que la planification et la résolution de problèmes, et le réseau du mode par défaut, qui est le plus actif lors de l'errance mentale ou de la rêverie (Beaty, RE, et al. , Cortex cérébral, Vol.
Des preuves récentes suggèrent que la créativité implique une interaction complexe entre la pensée spontanée et contrôlée – la capacité à la fois de réfléchir spontanément à des idées et de les évaluer délibérément pour déterminer si elles fonctionneront réellement.
Avoir un passe-temps est très important pour se déstresser et développer sa créativité. Que vous aimiez tricoter, coudre, peindre ou jardiner, n'abandonnez pas votre hobby. Essayez d'explorer de nouvelles idées qui vous inspirent et mettez-les en œuvre . Cela aidera à activer le côté droit de votre cerveau.
Un stress excessif bloque la partie créative de notre esprit . Cela nous empêche également de sortir des sentiers battus. Lorsque nous nous sentons stressés, notre corps utilise la réaction de combat, de gel ou de fuite pour y échapper. Il élève notre fréquence cardiaque et notre tension artérielle et arrête nos fonctions digestives et autres fonctions corporelles.
Être créatif a pour conséquence plusieurs avantages.
Une personne qui a appris à être davantage créative aura entre autres plus de facilité à résoudre des conflits, à trouver des solutions, à s'exprimer, aura davantage confiance en elle, sera amenée à explorer et trouver sans cesse de nouvelles idées.
Le brainstorming offre un environnement qui permet aux gens de s'ouvrir et de partager librement leurs pensées et leurs idées, sans limites ni préjugés. Il existe généralement deux types de brainstorming : le brainstorming individuel et le brainstorming de groupe.
Accordez-vous des pauses. Un cerveau plus créatif est un cerveau à qui l'on accorde du temps pour faire des pauses, flâner, vagabonder. Sortez de votre bureau, marchez, prenez du temps ! C'est dans ces moments là que peuvent surgir de nouvelles idées et il faut les noter dans un carnet pour pouvoir y repenser plus tard ...
Expérimentez, amusez-vous et laissez libre cours à votre créativité sans pression . Connectez-vous avec les autres : entourez-vous de personnes qui encouragent votre créativité. Collaborez, partagez vos réflexions et développez les idées de chacun. Donnez-vous de l'espace : planifiez des moments de solitude.
Préjugés personnels : Certaines personnes peuvent ne pas aimer le travail créatif parce qu'il entre en conflit avec leurs croyances ou préférences personnelles. Manque perçu de compétences : certaines personnes peuvent ne pas aimer le travail créatif parce qu'elles pensent qu'elles ne disposent pas des compétences ou du talent nécessaires pour y exceller.
L'une des principales raisons pour lesquelles les gens ne sont pas créatifs est leur peur d'échouer . Ils pensent que s’ils essaient quelque chose de nouveau qui ne fonctionne pas, cela aura une mauvaise image d’eux. Cette peur de l’échec peut vous empêcher même d’essayer d’être créatif.
Les personnes créatives sont dévouées à leur travail, mais elles sont également capables de faire preuve d'objectivité. Elles sont prêtes à accepter les critiques des autres, ce qui leur permet de se détacher de leur travail et de trouver les points à améliorer.
Le processus créatif commence par la préparation : la collecte d'informations et de matériels, l'identification de sources d'inspiration, et l'acquisition de connaissances sur le projet ou le problème traité.
Les personnes créatives aiment faire bouger les choses, vivre de nouvelles choses, et surtout éviter tout ce qui rend la vie plus monotone ou ordinaire. "Les personnes créatives ont une plus grande diversité d'expériences, et l'habitude est l'ennemi de la diversité des expériences", affirme Kaufman.