Lorsqu'il court se réfugier dans son habitat, c'est qu'il a peur. La morsure est le signe d'un hamster effrayé, peureux ou stressé. Vous devez tenter de le calmer, de le rassurer. Ne le dérangez pas inutilement, comme lorsqu'il se repose, qu'il mange ou qu'il fait sa toilette.
Une odeur inhabituelle sur la main qui saisit le rongeur (une odeur de nourriture ou celle d'un autre hamster par exemple) ; La peur (le hamster ne sera certainement pas heureux si son propriétaire le réveille alors qu'il est en train de se reposer).
Les signes de maladie chez un hamster peuvent se remarquer par un changement d'attitude : cris, couinements, morsures. Durant sa vie, votre petit compagnon pourra être confronté à plusieurs problèmes de santé, plus ou moins graves.
Le hamster se lèche pour faire sa toilette : il avale alors des poils. S'il le fait trop souvent, parce qu'il s'ennuie par exemple, les poils finissent par former des boules qui s'accumulent dans l'estomac. Comme ces poils ne sont pas digérés, ils prennent la place des aliments, d'où la perte d'appétit et de poids.
Lorsque le hamster se sent bien et qu'il apprécie votre compagnie et son environnement, il joue, il saute ou il court un peu partout, ce qui démontre qu'il se sent bien et en sécurité.
Parlez-lui d'une voix douce et posez votre main sur sa cage. Cela lui permettra d'entendre le son de votre voix, de se l'approprier, puis de renifler l'odeur de vos mains. Attention, ne passez pas vos doigts dans un premier temps.
Ne le caressez pas trop longtemps et lavez-vous les mains après. Au bout d'un moment, votre hamster acceptera –peut-être- d'être porté. Vous essaierez de le faire en l'enserrant doucement au creux de votre main. Ne forcez pas s'il n'accepte pas que vos doigts se referment sur lui et qu'il prend la fuite.
Caressez-le toujours en douceur, dans le sens du poil et laissez-lui bien le temps de vous sentir quand il en manifeste le besoin. Cela le rassure. Dès que votre hamster commence à s'agiter ou à s'agacer, reposez-le doucement dans sa cage. Laissez-le se calmer tranquillement.
Les hamsters peuvent émettre des pleurs doux et plaintifs s'ils se sentent seuls, tristes ou malheureux. Ces sons s'accompagnent souvent d'une inactivité ou de léthargie.
Votre hamster peut s'immobiliser pour affûter ses sens, de façon à pouvoir bien analyser leur environnement. Les hamsters ont une mauvaise vue et ont davantage besoin de leurs autres sens que nous, et le fait d'être immobile leur permet de mieux entendre ce qui se passe autour d'eux.
Comportement compulsif lié au manque d'espace ou à l'absence d'activité dans la cage. Souvent pour exprimer son mécontentement ou sa peur.
Le logement
Il ne doit pas non plus être exposé au soleil. La température idéale doit être comprise entre 20 et 25°C. En absence de lumière du jour, si la température tombe en dessous de 15°C, un hamster peut se mettre en hibernation.
Un hamster qui chute régulièrement peut souffrir d'un problème lié à son système vestibulaire. Il s'agit d'un ensemble de tissus présent chez tous les mammifères et leur servant à garder l'équilibre.
Il aime sortir …
C'est un véritable explorateur ! L'hamster sait se montrer solitaire et autonome mais il apprécie également l'échange avec son/ses maître(s). Lorsqu'il est réveillé, sortez-le 20 minutes minimum et ne le forcez pas à rester dans vos mains s'il veut descendre car il serait susceptible de vous mordre.
- Lorsqu'un hamster est curieux ou attentif, il se tient debout sur ses pattes arrière et pointe ses oreilles vers l'avant. - S'il est intimidé, il explorera son environnement avec prudence en rampant sur le sol.
Lorsqu'il vous fait suffisamment confiance pour se laisser approcher et se nourrir dans vos mains, vous pouvez tenter de le saisir en douceur. Pour ce faire, encerclez votre animal avec les deux mains pour bien le tenir confortablement. Soulevez-le délicatement.
Il faudra peut-être plusieurs jours avant de pouvoir manipuler votre hamster. Soyez patient et recommencez autant de fois que nécessaire, cela devrait finir par payer.
SI votre hamster tousse, s'il éternue, si ses yeux ou son nez coulent, s'il respire fort ou s'il a des difficultés à respirer, alors il peut souffrir d'une infection respiratoire. Ce genre de problèmes nécessite un traitement vétérinaire de toute urgence, car la capacité à respirer de votre animal est en jeu.
Les aliments pour hamster, tels des cadeaux de bienvenue, contribuent largement au plaisir de s'approprier son nouvel habitat. Il va d'abord remplir ses abajoues à toute vitesse et filer grignoter dans sa maison. Peu à peu, il s'accoutumera aux bruits du logement et se sentira protégé dans sa cage aménagée pour lui.
3 - C'est un animal diurne
Faux. Le hamster dort toute la journée et déborde d'activité… la nuit et au petit matin. Bouleverser son rythme - et ainsi le maintenir dans un état de stress - aura pour conséquence non seulement de le fatiguer, mais surtout de diminuer son espérance de vie, qui est de deux ans environ.
Un hamster qui n'a pas été apprivoisé correctement peut être très anxieux lors de ses interactions avec les humains. Même si vous avez pris le temps d'apprivoiser votre hamster, la peur ou les maladies peuvent causer des changements de comportement.
Il fait le mort, en se stoppant d'un coup ou en se mettant sur le dos, c'est le signe d'une grande peur, comme pour faire fuir un prédateur ou pour montrer qu'il n'est plus à tuer. Lorsqu'il court se réfugier dans son habitat, c'est qu'il a peur. La morsure est le signe d'un hamster effrayé, peureux ou stressé.
Déshydratation – si votre hamster devient soudainement léthargique, alors il y a de grandes chances qu'il soit déshydraté ou atteint d'une maladie grave. Mieux vaut amener votre animal chez un vétérinaire si un tel symptôme apparaît (à moins que vous ne pensiez qu'il puisse être en hibernation).
Savez-vous pourquoi le hamster, enfermé dans sa cage, a un besoin vital de courir dans sa roue? La réponse est assez simple. Il adore ça! Ce petit animal est conditionné depuis les débuts de son existence à se déplacer le plus rapidement possible pour fuir les prédateurs volants nocturnes.
Le hamster doré pèse à l'âge adulte entre 120 et 180 g et son espérance de vie est de 2 à 3 ans (exceptionnellement 4 ans).