Si l'eau de votre piscine manque de sel, vous allez commencer par calculer la différence entre le dosage recommandé et le dosage que vous avez obtenu. Si par exemple vous constatez que l'eau contient 5 g/L de sel, et que votre appareil nécessite 6g/L, vous allez devoir ajouter 1 g/L de sel.
Pour commencer, procéder à une mesure du taux de sel dans l'eau à l'aide d'une bandelette d'analyse ou d'un testeur électronique. Soustrayiez ce résultat au taux de sel nécessaire dans l'eau. Par exemple, s'il vous faut 4 g/L et que vous avez mesuré 2,5 g/L le calcul est : 4 - 2,5 = 1,5.
Le plus tôt possible. Quand les beaux jours arrivent pensez à vérifier régulièrement la température d'eau. Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.
Ajouter le sel avant la cuisson permet de laisser le temps à celui-ci pour pénétrer les aliments et leur donner davantage de goût.
En ajoutant du sel, l'eau de la piscine est salée à un taux compris entre 3 et 7 grammes par litre, en fonction du type d'électrochlorateur (voir le mode d'emploi de votre équipement).
Le taux de sel baisse lorsqu'il y a une déperdition d'eau (fuite, lavage de filtre, éclaboussures…).
Au contact du sel, le pH de votre eau augmente, et plus le pH d'une piscine est élevé, plus l'environnement est favorable au développement des algues.
*Dans les nouvelles piscines ou les piscines pour lesquelles l'assainissement au sel est une chose nouvelle, la règle est d'ajouter 4 kilogrammes [9 livres] de sel pour chaque mètre cube [gallon] d'eau.
Cette odeur provient des chloramines, qui sont des molécules créées en réaction à la rencontre du chlore, et des matières organiques (salives, sueurs, cosmétiques…).
Ensuite, et selon le constructeur de l'électrolyseur (voir notice), il vous faudra ajouter de 3 à 7grs/L de sel.
Prenez une bandelette et immergez la pendant une vingtaine de secondes, découvrez ensuite la quantité de sel dans votre eau en vous référant à l'échelle de couleur au dos de la boîte. Ce kit pour 50 tests vous permet de vérifier la présence de sel dans votre eau.
Faites également attention à ce que le taux de sel soit le bon par rapport à la température de l'eau. Ce sera indiqué sur la fiche constructeur de votre électrolyseur de sel. Remettez en route votre bassin au mois de mars ou avril afin que les températures soient parfaites !
Dans votre électrolyseur piscine, plus le sel sera pur, plus la cellule électrolytique durera longtemps. Il convient d'utiliser un sel ayant une pureté minimale de 99,8% de chlorure de sodium (Na Cl). Un sel produit par évaporation est préférable, en granulés ou en galets, de qualité alimentaire et non-iodé.
Si votre électrolyseur ne produit plus de chlore, le problème est généralement dû à une cellule en fin de vie. Dans ce cas, il suffit de la remplacer par une cellule neuve.
"En moyenne, un litre d'eau de mer contient 34,7 grammes de sel. C'est l'équivalent de six cuillères à café, soit, à l'échelle des mers et des océans, quelque 49 millions de milliards de tonnes de sel dissous qui, si jamais il venait à cristalliser, formerait une couche totale de 45 mètres d'épaisseur."
Bonjour, J'ai une piscine d'environ 50 m cubes équipée d'un filtre à sable (verre en l'occurrence) et d'un électrolyseur à sel. Sur la notice de l'électrolyseur, il est indiqué de le faire fonctionner une vingtaine d'heures quand la température de l'eau est de 29 degrés.
RECOMMANDATIONS POUR UN TRAITEMENT AU SEL OPTIMAL
L'entretien de votre piscine au sel passe aussi par un contrôle régulier du pH de l'eau.. L'eau de la piscine doit avoir pH neutre se situant Entre 7 et 7,6, idéalement entre 7.2 et 7.4.
L'une des causes de l'apparition des algues est un déséquilibre acido-basique de l'eau. En analysant les paramètres de son eau de piscine et particulièrement le pH, on voit si l'eau est trop acide (pH trop bas) ou trop basique (pH trop élevé). Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.
La seule solution est de vider une partie de votre bassin et de rajouter ensuite de l'eau non salée. Mais pour ne pas trop vider votre bassin, vous allez devoir faire un calcul. Avec ce calcul, vous connaîtrez le volume d'eau à retirer ou plutôt la hauteur d'eau à retirer en mètre.
Bien qu'il soit possible de passer d'un traitement au chlore à un traitement au sel, il est tout de même recommandé de se débarrasser du chlore contenu dans votre piscine.