Il existe une astuce toute simple pour connaître le besoin d'eau de vos fleurs. Il suffit d'entrer votre doigt dans le terreau. Si votre doigt ressort avec de la terre mouillée, vous n'avez pas besoin d'arroser. À contrario, s'il ressort avec de la terre sèche et friable, il est grand temps d'hydrater votre plante.
Matin ou soir ? L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Les signes d'un sous-arrosage :
Le meilleur test est tout simplement de toucher le substrat (support de culture comme la terre ou le terreau) avec les doigts. Si elle est sèche, qu'elle s'émiette ou encore que le terreau se détache des bords, votre plante à soif. Un sous-arrosage peut évidemment être fatal.
Certains indices révèlent un mauvais état : une tige plus souple ou un feuillage qui se flétrit et tombe. Les feuilles peuvent tendre vers le vert clair ou le jaune. De plus, des protubérances légèrement marron ou beiges peuvent apparaître sur la plante, signe que cette dernière n'est pas au meilleur de sa forme.
Coupez au sécateur les tiges sèches, les feuilles sèches et les fleurs fanées. Coupez ce qui est sec petit à petit, jusqu'à ce que vous rencontriez des tiges vertes, par exemple. N'ayez pas peur de trop couper ; toutes les parties abîmées de la plante peuvent être supprimées.
Il faut donc tenir compte des besoins spécifiques de chaque plante, pour éviter les conséquences liées à des carences, d'excès ou de déséquilibre. Par exemple : Des feuilles décolorées, pâles, peuvent indiquer un manque d'azote. Les feuilles jaunes, aux nervures bien vertes, indiquent une carence en fer (chlorose).
En fait, il s'agit d'une mesure moyenne de 2,5 cm d'eau par semaine pour un plant, soit en fait 2,5 cm d'eau (en hauteur) multiplié par la surface approximative de 30 cm par 30 cm. Cela nous donne 2250 cm cube d'eau, soit 2,25 litres d'eau par semaine!
Pour éviter les excès d'arrosage sur des plantes en pot, il est bon d'arroser une fois que le premier centimètre de terre a bien séché. Eviter d'utiliser une eau trop froide ou trop chaude, et préférez une eau à température ambiante.
Des arrosages réguliers pour des récoltes en beauté
L'objectif est d'arroser suffisamment pour humidifier le volume de terre explorée par les racines, mais sans excès pour éviter leur asphixie et leur pourriture.
Un manque d'eau peut également être fatal à une plante. Il suffit pour cela de toucher le substrat : s'il est sec, si le terreau se détache des bords du pot, il est probable que la plante ne soit pas assez arrosée. Les tiges sèches et les feuilles tombantes sont aussi un bon moyen de repérer un manque d'eau.
Le sol doit être humidifié à une profondeur d'environ 250 mm. En général, la manière la plus efficace d'arroser un arbre mature est de l'entourer d'un tuyau d'arrosage, permettant à l'eau de se libérer dans la terre progressivement.
La plupart des plantes préfèrent une température de la zone racinaire comprise entre 18 - 22 ° C (65 - 72 ° F). Refroidisseur pour les cultures d'hiver, plus chaud pour les cultures tropicales.
Les signes avant-coureurs d'une fertilisation sont par exemple des brins cassants ou mous, un jaunissement des pointes des brins voire des endroits morts. Un excès de fertilisation avec un épandeur d'engrais se traduit souvent sur des bandes entières.
Si vous n'arrosez pas suffisamment votre plante, le sol s'assèche et les racines n'absorbent plus assez d'eau. La pression dans les tiges et les feuilles (la turgescence) finit par diminuer et le port de la plante s'affaisse.
Arroser à la plantation
Veillez impérativement à immerger le godet ou le pot dans une bassine d'eau pour hydrater la motte de racines. Plus une bulle d'air ne doit remonter en surface. De même, si vous avez semé en pot, les graines doivent bénéficier d'un substrat frais maintenu humide tout le temps de la germination.
Aussi, utilisez de l'eau de pluie, si possible ou non calcaire pour hydrater vos compagnons. Privilégiez un arrosage à température ambiante afin d'éviter les chocs thermiques. À l'aide d'un arrosoir à bec fin, versez l'eau lentement et en petite quantité sur le substrat. Faites attention à ne pas mouiller le feuillage.
Technique de la bouteille d'eau percée : remplir une grande bouteille d'eau en plastique et percée deux petits trous à l'aiguille sur le bouchon, planter la bouteille la tête à l'envers dans votre terre. L'eau va s'écouler très lentement et ainsi arroser vos plantes pendant votre absence.
Vous aimez le style des jardins méditerranéens? Voici des plantes qui aiment le soleil. Découvrez des plantes très résistantes à la sécheresse également appelées plantes dromadaires, elles ne craignent pas le manque d'eau : lavandes, pittospore, santoline, ciste, bignone....
Les cactus et les euphorbes, l'Opuntia ou encore les plantes grasses sont les plantes les plus faciles d'entretien et sont par ailleurs très tendance en ce moment.
1 - Le Néphrolépis (Fougère de Boston)
La fougère de Boston est l'une des plantes les plus efficaces pour absorber l'humidité de votre intérieur.
Arroser seulement le feuillage
Il ne faut pas arroser les feuilles ; le pire étant de n'arroser que les feuilles. Sachez que des parasites peuvent se développer sur le feuillage, on évite donc la prolifération en ne visant pas les feuilles lors de l'arrosage.
La transpiration excessive ou hyperhidrose
Lorsqu'on boit trop d'eau, le corps peut réagir en transpirant de manière excessive pour tenter de se débarrasser de l'eau présente en excès dans l'organisme. L'hiperhydrose touche entre 1 % et 3 % de la population.