Si vous voulez juste savoir s'il y a de l'eau dedans, il suffit de percer un trou de 2 mm. Vous pouvez trottiner dans toute la maison en tapant sur les tuyaux pour comparer, et si vous entendez des sons étrange, Alors, il y a de l'eau dans votre tuyau.
Si c'est du plomb, le fait de gratter le tuyau laissera une marque d'argent métallique brillante. Les tuyaux d'eau en cuivre sont en général de couleur orange bronze vif ou foncé et sont faits avec un matériau très dur.
Tendez les bras, vos coudes restant contre le corps, et marchez lentement dans la pièce. Si vos tiges se croisent, c'est qu'il y a un tuyau, en revanche, ça peut être un tuyau d'électricité comme d'eau, le résultat manque de précision. Quand les tiges s'écartent, cela signale la présence d'un tuyau de vidange.
L'oxyde de cuivre (CuO ou plus rarement Cu2O) se forme et le cuivre réagit avec l'oxygène dissous dans l'eau. Si de grandes quantités d'oxyde de cuivre se forment dans les tuyaux, ceci mène souvent à une coloration légèrement verte de l'eau.
Les fuites invisibles ou cachées
Dans le premier cas, plusieurs signes doivent vous alerter comme des traces de moisissures, un papier qui se décolle ou des cloques sur une peinture. Dans le second cas, une tache sur le sol peut être révélateur d'un problème dans la zone concernée.
Comment localiser une fuite? fermez les robinets d'arrivée d'eau les uns après les autres et regardez les chiffres de votre compteur à chaque fois ; dès que les chiffres cessent de tourner, vous avez détecté le circuit où est située la fuite.
Le cuivre a une longévité très importante ; en effet, la durée de vie moyenne d'un tuyau en cuivre est de 20 ans mais s'il est entretenu correctement, il peut résister bien plus longtemps. Autres avantages non négligeables : il est solide et recyclable !
Le vinaigre mélangé à du sel permet par exemple de désincruster les tuyaux. Utilisez cette formule pour enlever les saletés tout en rendant son éclat au cuivre. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude aux vertus purifiantes. Si vous n'avez pas de vinaigre de sel, le citron est aussi efficace.
Le cuivre offre une grande résistance à la corrosion. Une réaction chimique, c'est des liens qui se font ou se défont entre des atomes et des molécules. Certaines réactions sont rapides et spectaculaires alors que d'autres sont étonnamment lentes et franchement ennuyantes.
Le bruit se produit si la pression de l'eau est trop élevée, tout simplement parce que l'eau est forcée dans la tuyauterie trop rapidement et se fracasse partout. La pression de l'eau doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. Si elle est supérieure, vos tuyaux et appareils seront surmenés et risquent d'être endommagés.
Le géoradar est l'outil de précision le plus performant pour localiser les tuyauteries en profondeur, et détecter précisément de nombreux matériaux. Se basant sur un fonctionnement par ondes de façon similaire au détecteur à métaux, il dispose d'une efficacité industrielle inégalée.
Le cuivre est dosé par spectrophométrie d'absorption atomique à l'aide d'une flamme air acétylène oxydante en utilisant une lampe à cathode creuse au cuivre, à la longueur d'onde de 324,7 nm, sur la boisson spiritueuse désalcoolisée, selon la méthode dite des "ajouts dosés".
Tendez vos bras en laissant vos coudes le long du corps et marchez lentement dans la pièce. Dès que vos tiges se croisent, c'est certainement qu'un tuyau est présent. Cependant, cela peut être aussi bien un tuyau d'eau que d'électricité. Le résultat reste donc imprécis.
Les tuyaux peuvent passer sous ou sur l'isolant, qui doit faire 2 pouces au minimum. Non pas pour le code, mais pour une question de rentabilité. Il faut également isoler les tuyaux avec une gaine, idéalement doublée. Une gaine R4 est idéale.
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
Le démontage des pièces en laiton et cuivre pour les nettoyées avec du vinaigre blanc et retirer tout le calcaire qui obstrue les tuyaux. Pensez a couper l'eau avant de démonter. Faites tremper tout les mousseurs (les parties vissées au bout de vos robinets) dans du vinaigre blanc.
Si les tuyaux présentent des traces de peinture, il est nécessaire de la retirer en frottant à l'aide d'une paille de fer. Puis, pour obtenir une surface parfaitement lisse, il est possible de poncer avec un papier de verre à grain fin.
Le cuivre possède une toxicité pour l'organisme lorsqu'il est présent à un taux trop élevé. L'ingestion de quantité excessive peut provoquer une intoxication au cuivre, mais le phénomène est "assez rare", rassure le spécialiste. Le surdosage peut abîmer les reins ou le foie.
Le phénomène d'électrolys est souvent présent en tuyauterie. On dit qu'il ne faut jamais placer des tuyaux en acier galva après des tuyaux en cuivre. Si on ne sait pas faire autrement il faut placer un raccord diélectrique.
Alors que la durée de vie moyenne d'une canalisation est de 75 ans, le renouvellement moyen de quelques 850.000 km de canalisations est de 160 ans.
La thermographie infrarouge
C'est une caméra thermique qui vous permet de voir à l'intérieur des murs ou les sous le sol de toute sorte: pierre, carrelage, béton, parquet. Elle permet de détecter précisément les fuites d'eau. L'appareil est mis en défilement et détecte la fuite à travers la zone de perte de chaleur.
Coupez un petit morceau de caoutchouc ou de plastique tendre et positionnez-le sur l'endroit à colmater. Encerclez le caoutchouc avec le collier de serrage et serrez-le fermement sur la canalisation avec le tournevis. Selon la situation et la taille de la fuite, ajoutez un second collier de serrage.