Un épisode maniaque est principalement caractérisé par : → une élévation de l'humeur, une agitation psychomotrice, des idées de grandeur, des insomnies ; → des critères de durée (plus d'une semaine) et un retentissement fonctionnel majeur.
Parmi les facteurs déclencheurs figurent les situations susceptibles de provoquer un état maniaque ou dépressif chez les personnes qui ont déjà connu un épisode bipolaire : excès de stress ou privation continue de sommeil, par exemple. Les substances chimiques peuvent aussi être des facteurs déclencheurs.
Le trouble maniaque est une maladie qu'il peut être assez difficile de reconnaître. Il s'agit d'un trouble de l'humeur. En effet, les symptômes de ce trouble psychologique peuvent s'apparenter à l'amélioration de la confiance en soi et du dynamisme de la personne atteinte.
Un maniaque est par définition un individu qui présente une personnalité obsessionnelle pouvant aller jusqu'au trouble obsessionnel compulsif (TOC), notamment au sujet de la propreté et du rangement. Cela peut générer un stress très important dans votre vie.
On estime que 20% des bipolaires décèdent par suicide. Ce risque est 30 fois supérieur à celui de la population générale, il est donc considérable. Il est équivalent entre les sexes alors que dans la population générale il est 3 fois supérieur chez les hommes.
Une personne en phase maniaque est anormalement euphorique, énergique, hyperactive ou agressive. Elle est exaltée et conçoit une confiance déraisonnable en elle-même. Elle n'a plus d'inhibition, fait ou dit ce qui lui passe par la tête, sans se soucier des conséquences de ses actes et de ses propos.
Chez certaines personnes, les symptômes apparaissent soudainement, sans raison précise. Chez d'autres, ils semblent apparaître à la suite d'une crise personnelle, de stress ou d'une maladie. Le trouble bipolaire peut également être héréditaire, c'est-à-dire se transmettre par les gènes.
Les troubles bipolaires (appelés aussi troubles maniaco-dépressifs) se caractérisent, contrairement aux troubles unipolaires, par la présence d'un ou plusieurs épisodes maniaques ou hypomaniaques, ce qui n'empêche pas néanmoins l'existence d'épisodes dépressifs en parallèle.
L'épisode maniaque, lui, est beaucoup plus sévère, plus intense, et les retentissements dans la vie de l'individu peuvent être très importants avec un fonctionnement parfois très altéré, impactant sa vie professionnelle et sociale.
Les traitements spécifiques des états maniaques sont les thymorégulateurs, à prescrire rapidement et à dose parfois plus élevée que dans les cas où ils sont prescrits à titre préventif des récidives. Le traitement de référence (le premier à avoir été mis sur le marché) est le lithium.
maniaque
Qui s'attache avec un goût et un soin excessifs à des détails : Il est un peu maniaque quand il s'agit de cravates. 2. Qui est extrêmement préoccupé d'ordre et de propreté.
Les troubles bipolaires sont une maladie qui peut être grave et nécessite un traitement de longue durée. Une personne en phase maniaque est anormalement euphorique, énergique, hyperactive ou agressive.
En effet, ces profils ont un fonctionnement psychologique qui n'est pas sans conséquence sur les autres membres de la famille, les amis ou les collègues. Mais il ne s'agit pas de manipulateurs patentés, et ces personnes sont les premières à souffrir de leur propre pathologie ou trouble.
Une société bio pharmaceutique montpelliéraine, Alcediag, a développé un test sanguin qui permet de diagnostiquer la bipolarité. Il s'agit d'une avancée majeure pour la psychiatrie. Dès 2023, le test sera commercialisé en Italie et en Suisse. Une prise de sang révolutionnaire.
Les troubles bipolaires débutent le plus souvent à l'adolescence entre 15 et 19 ans soit par un épisode dépressif soit par un épisode maniaque. Dans les deux cas, l'entourage observe un changement brutal de l'état psychique de l'adolescent.
Cyclothymie : la "cousine" du trouble bipolaire
"La cyclothymie est une «cousine » de la bipolarité. Elle y ressemble mais les troubles associés sont moins violemment exprimés que dans les troubles bipolaires.
Les anomalies du sommeil dans les troubles bipolaires
Ces anomalies existent lors des phases aigues de la maladie, avec la présentation classique d'une insomnie ou d'une hypersomnie au cours des épisodes dépressifs et une diminution du besoin de sommeil sans sensation de fatigue lors des épisodes maniaques.
Les troubles bipolaires sont associés à une espérance de vie réduite de 10 ans pour les patients. En cause, le suicide et les maladies cardiovasculaires.
La confusion entre schizophrénie et troubles bipolaires est fréquente car ces deux maladies psychiatriques bien distinctes ont parfois des symptômes en commun. La personne bipolaire souffre de troubles de l'humeur qui surviennent plutôt après 25 ans, alors que la schizophrénie se manifeste généralement avant.
L'état maniaque survient lorsque l'humeur est exagérément exaltée, expansive ou irritable. L'activité motrice est excessive et frénétique; des éléments psychotiques peuvent être présents.
1. Parler avec eux de leurs expériences. En raison de la stigmatisation et de la mauvaise représentation du trouble bipolaire, les personnes atteintes de cette maladie peuvent être réticentes, voire gênées, à l'idée de demander de l'aide.