La tsuka commence par une garde (tsuba) qui protège la main, et se termine par une extrémité utilisée pour porter des coups (tsuka-gashira ou kashira). Le poids d'un katana standard varie de 800 grammes à 1 300 grammes.
Le tarif dépendra du votre choix de forgeron et des spécifications souhaitées mais prévoyez un budget minimum de 8'000 Euros TTC. Pour un sabre forgé ainsi, le délai d'attente est d'environ un an.
Les katanas, épées, dagues et couteaux sont classées en catégorie D. L'achat et la détention de ces armes sont libres. Le port et le transport sans motif légitime sont en principe interdits.
La lame du sabre japonais est traditionnellement forgée à partir d'un acier brut (tamahagane) transformé en acier composite : le massiot d'acier. Celui-ci est naturellement composé de deux nuances et il est brisé en petits morceaux qui sont triés en fonction de leur dureté.
Le katana le plus cher de l'histoire : La collection Compton
La vente aux enchères a permis de récolter 8 millions de dollars en un seul jour. Le katana le plus cher de la journée était un katana du 13ème siècle. L'épée a atteint la somme incroyable de 418 000 dollars.
Le Kendo : l'art le plus connu de maniement du katana
Les techniques de combat qui sont mises en avant dans ce sport sont de nature à permettre à l'élève d'apprendre des techniques de combat et des tactiques qui lui permettront de vaincre tout adversaire.
Le Iaidō, art martial japonais pour manier le katana. Au Japon, il existe de nombreux sports d'épée. Ils correspondent chacun à une manière de manier le katana, une façon de voir le combat, son adversaire, et soi-même.
Miyamoto Musashi était un géant pour son époque. Il mesurait près de 1m84 (environ 6 pieds) alors que ses collègues japonais atteignaient en moyenne 1m53 (5 pieds).
Les Saya sont normalement fabriqués à partir de bois légers et laqués à l'extérieur. La Saya dispose généralement d'un Kurigata, petit anneau, pour y attacher le Sageo (Un ruban tressé). Le bout du Saya peut être renforcé à l'aide d'un embout métallique, le Kojiri.
Le bokken (木剣, littéralement « sabre de bois ») ou bokutō (木刀, nom généralement utilisé au Japon) est un sabre japonais en bois imitant la forme du katana. Il peut être utilisé avec la garde (tsuba) qui protège les mains, ou sans la garde.
Peut-on porter une arme pour se défendre (couteau, bombe lacrymogène...) ? Le port et le transport (par exemple dans une voiture) d'une arme de catégorie D sont interdits sans motif légitime.
Il est admis qu'un katana d'origine doit avoir une lame de 60 cm, tandis que son poids est compris entre 800 et 1000 grammes. Ces critères varient cependant selon l'époque de la fabrication et de l'usage. Néanmoins, un vrai katana japonais dispose d'une poignée en bois de magnolia du nom de « tsuka.
C'est sans doute l'une des armes les plus tranchantes au monde. Jadis arme des samouraïs, le katana est aujourd'hui un véritable objet de collection.
Le katana est une arme autant qu'une œuvre d'art. Symbole de pouvoir, d'esprit martial et d'honneur, il représente l'âme du samourai, le guerrier japonais. Lame forgée par Ikkanshi Tadatsuna en 1709, à la fin de sa vie.
La sidérurgie au Japon
Forgeage des sabres katana des samouraïs.
Du japonais 刀 , katana.
Le Katana possède une lame qui mesure généralement de 60 à 75 cm de longueur, présente une courbure plus ou moins prononcée (sori) qui facilite la coupe, car en fait, une lame coupe bien quand elle peut glisser sur la cible et la courbure favorise cela.
Les spécialistes recommandent de choisir un katana fabriqué avec un acier japonais qui répond à certaines normes telles que la souplesse, la forge, etc. Le katana de qualité doit rester souple malgré la solidité de sa matière. En plus, il doit être forgé à la main.
L'épée de Goujian
Selon des inscriptions sur celle-ci, elle aurait appartenu au roi Goujian, de la dynastie Chu. Étonnamment, malgré son passage d'environ 2500 ans dans une tombe submergée, l'épée a été retrouvée dans une condition impeccable, avec une lame toujours bien tranchante.
JO de Tokyo 2021 : le sabreur Aron Szilagyi dans l'histoire avec trois titres olympiques d'affilée. L'escrimeur magyar de 31 ans est devenu, samedi à Tokyo, le premier escrimeur masculin dans l'histoire des Jeux olympiques à aligner trois titres individuels consécutifs. Lecture 2 min.
La première référence au Katana est trouvée dans le Nihon shoki (Annales ou Chroniques du Japon), achevé en 720. Ce terme est un mot composé de kata (un côté, comprendre un tranchant) et na, (lame). Cependant, sa production dépasse celle du tachi pendant l'époque de Muromachi (après 1392).
Le katana est LE sabre japonais. Il est composé d'une lame courbe de plus de 61 cm et il est tranchant. Katana est donc un mot générique qui signifie sabre. Leur utilisation était exclusive aux samouraïs; par conséquent, ils sont également devenus connus sous le nom d'épées de samouraï.
L'école Sayu propose de découvrir les différents arts traditionnels du Samouraï: le Ken, L'Iaï, l'Aïki et le Nô.