Exemple : votre nounou effectue 49h hebdomadaires sur 4 jours, et vous la rémunérez 48,5 h (48h + la majoration de 50% de la 49e heure). Vous devez donc lui faire récupérer 1H par semaine dans les 12 semaines. Un jour de récup vaut : 48,5/4 jours = 12 h environ.
En principe, le repos compensateur obligatoire ne peut faire l'objet d'une contrepartie rémunérée. Toutefois, il existe plusieurs exceptions pour les salariés qui travaillent le dimanche ou de nuit. Le repos compensateur a été introduit par le Code du travail en 1976.
En principe, le salarié doit récupérer ses heures supplémentaires sous forme de congé compensateur dans le délai de 2 mois à compter de l'ouverture du droit. S'il ne les prend pas dans le délai imparti, l'employeur doit lui demander de les prendre dans l'année qui suit.
Le repos compensateur est la contrepartie légale du travail réalisé la nuit par un salarié. Il est calculé sur une plage horaire allant de 21h à 6h, d'une durée de 20 minutes par rapport à l'horaire de référence (jour de semaine). Il est majoré de 20 % pour les salariés de plus de 57 ans.
Ce repos compensateur peut être attribué dans le cadre d'une période de 12 mois sous forme d'un repos forfaitaire équivalent à 3 postes de travail, (8 heures par poste) pour les travailleurs de nuit définis dans l'alinéa précédent. Le salarié fixe une date d'attribution d'un repos et l'employeur en fixe deux.
Les modalités du repos compensateur pour le travail de nuit
Un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut éventuellement prévoir le dépassement de cette durée maximale, sans excéder un total de 44 heures hebdomadaires sur 12 semaines consécutives.
En l'absence de dispositions conventionnelles, le salarié peut prendre une journée entière ou une demi-journée de repos, à sa convenance, dès lors que la contrepartie obligatoire en repos a atteint 7 heures. Le salarié adresse sa demande de prise de repos à l'employeur au moins 1 semaine à l'avance.
Le repos doit être pris dans une période de douze mois suivant les prestations de ces heures. Au cas où des jours de repos compensatoires sont accordés, les heures supplémentaires prestées sont payées au moment où le repos compensatoire est accordé.
L'employeur rémunèrera le jour comme un jour de repos compensatoire (à moins qu'il ne soit pas rémunéré). Le travailleur est supposé avoir pris ce repos compensatoire qu'il ne peut reporter à un autre moment. Exemple: deux jours de repos compensatoire sont fixés par l'employeur les jeudi et vendredi de la semaine 2.
En l'absence de précisions dans l'accord, le travailleur de nuit bénéficie d'un repos quotidien de 11 heures pris obligatoirement après la période travaillée.
Fondé en 1906 sous le nom de Racing Club lensois, le club prend son nom actuel en 1969. En 2023, le club lensois compte deux titres nationaux majeurs à son palmarès : le championnat de France de 1998 et la Coupe de la Ligue en 1999.
Comment fonctionne le RCR sur une fiche de paie ? En principe, les heures supplémentaires effectuées par un salarié sont rémunérées à un taux horaire majoré. Toutefois, il est possible que le paiement ou la majoration de ces heures supplémentaires soit remplacée par un repos compensateur de remplacement (RCR).
Souvent, pour calculer une durée, il faut effectuer une ou plusieurs conversions : On multiple par 60 pour convertir des heures en minutes ou des minutes en secondes. On divise par 60 pour convertir des minutes en heures ou des secondes en minutes.
Définition de heures de récupération
L'employeur peut demander à ses salariés d'effectuer sur la semaine suivant l'incident des heures en plus de l'horaire normal pour compenser des heures perdues collectivement la semaine précédente.
Les repos compensateurs sont des jours attribués aux salariés qui réalisent ponctuellement des heures supplémentaires. Par exemple, un salarié qui effectue 222 heures supplémentaires a droit à une contrepartie en repos pour toute heure supplémentaire accomplie au-delà du plafond de 220 heures.
le prévoit. En cas d'activité accrue ou pour des motifs liés à l'organisation de l'entreprise, la durée maximale quotidienne de travail est limitée à 12 heures par jour de travail effectif.
Un congé compensatoire réfère à un congé payé dont bénéficie un salarié qui a travaillé plus d'heures que ce qui est prévu par son contrat de travail. Un salarié a typiquement droit à des congés compensatoires lorsque son contrat ne prévoit pas la rémunération des heures supplémentaires.
En France, la durée légale du temps de travail est fixé à 35 h par semaine à temps complet.
Jours fériés et jours de repos
Il peut arriver qu'un jour férié coïncide avec un jour de repos hebdomadaire. En principe, cette situation n'ouvre droit à aucune rémunération ni jour de repos supplémentaires. Une convention ou un accord collectifs peuvent toutefois comporter des dispositions plus favorables.
Le repos compensateur obligatoire. Lorsque le salarié dépasse la durée légale du travail, il a droit une majoration de salaire ou un repos compensateur. Ce dispositif permet de compenser les heures de travail supplémentaires du salarié.
Les conditions et les modalités d'attribution et de prise du repos compensateur de remplacement sont prévues soit : par l'accord ou la convention collective ; par la décision de l'employeur, après avis du CSE, s'il existe.
Les avantages financiers du travail de nuit
Le travail de nuit est le plus rémunérateur pour les ouvriers et les employés selon la Dares. Ainsi, cela procure un gain salarial net de 5,2 %, quel que soit l'horaire effectué pour les employés.
Les jours de repos compensateur de replacement (JRC) correspondent à une rémunération des heures de travail effectuées au-delà du seuil de déclenchement des heures supplémentaires.