La carte étudiante européenne n'est pas une carte de plus, c'est votre carte d'étudiant, émise par votre établissement, mais augmentée d'une double dimension européenne, visuelle et électronique : avec un hologramme européen et avec une reconnaissance électronique partout en Europe.
La commande de la Carte Jeunes Européenne se fait en ligne sur cartejeunes.fr. 10 € vous seront demandés, par carte bancaire ou par Paypal, ainsi qu'une copie de votre pièce d'identité et une photo d'identité si vous voulez la carte plastique.
Sur simple présentation de votre carte d'étudiant, vous bénéficiez de réductions dans les musées, les théâtres et les cinémas. Pour les étudiants européens de moins de 26 ans, les musées nationaux français sont gratuits toute l'année. Les bibliothèques aussi sont en accès libre pour l'ensemble des étudiants.
Elle facilite l'accès aux services et aux droits étudiants (transports, restauration, réductions sur les activités culturelles) dans les pays de l'UE : par exemple, vous pouvez l'utiliser dans les bibliothèques et restaurants universitaires, pour régler des frais de photocopie, dans les laveries ou tout autre service ...
Pour obtenir cette carte, il faut s'adresser au Centre de formation (CFA) dont dépend l'apprenti. Le CFA dispose de 30 jours pour la remettre. Elle est valable sur tout le territoire français et pendant la durée totale du contrat du jeune. Cette carte offre plus ou moins les mêmes avantages que la carte étudiante.
La carte d'étudiant est délivrée à la rentrée aux étudiants inscrits dans le supérieur. Elle prouve que vous avez procédé à votre inscription administrative et donc que vous pouvez bénéficier de tous les avantages qu'offre la vie étudiante.
En France, la carte étudiant est connue pour être réservée aux étudiants qui se trouvent dans un établissement de l'enseignement supérieur. Elle peut être demandée tout au long de votre parcours, et pour passer les concours et examens. La carte étudiant est donc remise gratuitement.
Qui peut en bénéficier ? Tous les collégiens, lycéens, étudiants et personnes en formation à temps complet, de plus de 12 ans et sans condition d'âge maximum. Afin d'être reconnu comme "en formation à temps complet", il est demandé un minimum de 15 heures de cours par semaine pendant 12 semaines de l'année.
Si vous êtes étudiant, vous pouvez bénéficier de tarifs spécifiques sur nos lignes. Pour bénéficier du tarif Étudiant, vous devez justifier de ce statut en présentant une carte d'étudiant valide, un certificat de scolarité ou une lettre d'admission.
Vous vous demandez à quoi sert la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ? Elle facilite la prise en charge de vos soins médicaux en Europe. Elle atteste de vos droits à l'assurance maladie française.
Il suffit de présenter votre CEAM (ou CPR) au prestataire de soins que vous consultez. La CEAM concerne les soins médicalement nécessaires. L'utiliser vous évite de devoir rentrer dans votre État de résidence habituel plus tôt que prévu pour y recevoir le traitement nécessaire.
Prix de la carte Avantage Jeune 12-27 ans : 49€ Prix en vigueur au 12/08/2022, hors promotions. Durée de validité : un an à partir de la date de début de validité déterminée par le client lors de l'achat.
Elle est conçue pour faciliter votre quotidien et soutenir votre pouvoir d'achat, tout au long de votre parcours de formation. Le dispositif se présente sous la forme d'une carte "sans contact", pour une meilleure facilité d'utilisation, qui regroupe l'ensemble des aides régionales qui vous sont destinées.
C'est quoi Jeun'Est ? C'est à la fois un site, une appli pour tous et une carte pour les lycéens. Selon votre profil (lycéen, apprenti, étudiant, service civique, en emploi ou demandeur d'emploi), vous bénéficiez d'avantages dans la culture (cinéma, livre, spectacle), le sport, le logement, les transports, etc.
De manière générale, peut prétendre au statut d'étudiant toute personne inscrite régulièrement dans un cursus d'enseignement secondaire, supérieur ou universitaire.
Qui peut l'obtenir ? Pour bénéficier de ce statut, vous devez remplir les 2 conditions suivantes : Avoir le bac ou un diplôme équivalent, français ou étranger. Être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur ou être diplômé d'un de ces établissements.
Afin d'être exhaustif, il serait plus juste de l'associer à toute personne suivant un cursus de formation initiale post-secondaire (relevant ou non de l'enseignement supérieur). On le distingue ainsi de l'écolier, du collégien, du lycéen ou encore de l'apprenti.
Le N° INE est un Identifiant National Etudiant unique. Vous trouverez ce N° sur le relevé de notes du BACCALAUREAT FRANÇAIS. Il est appelé également N° BEA. Il a été attribué à partir de l'année 1995 dans les lycées et les universités.
Comment obtenir ma carte ISIC numérique ? Votre carte ISIC numérique est accessible en téléchargeant l'application ISIC France dans Apple Store ou Google Play. Si vous ne parvenez pas à vous connecter à l'application ISIC France, veuillez vérifier que la dernière mise à jour de l'application a bien été faite.
Eh oui, l'université et la faculté ont une petite différence : une faculté est une entité, une section présente au sein d'une université. Si tu veux faire des études supérieures dans l'enseignement supérieur public, alors tu pourras être confronté à cette question.
Quelques exemples : matchs de foot, cinéma, restauration rapide, parcs, salles de concert, bibliothèques municipales... Les Conseils de la vie lycéenne (C.V.L.) peuvent également engager des négociations locales afin d'obtenir des avantages pour les possesseurs de la carte de lycéen.
Au carrefour de l'Europe, la France offre en effet une qualité de vie reconnue et un dynamisme culturel envié. Choisir la France pour étudier signifie aussi bénéficier d'une formation de grande qualité qui s'appuie sur une tradition de recherche et d'innovation scientifique et technologique.