Comment se calcule le solde budgétaire ?

Interrogée par: Guy Le Le Goff  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (33 évaluations)

Solde budgétaire de base en % du PIB nominal = [(Recettes totales hors dons - Dépenses courantes - Dépenses d'investissement sur ressources internes) / PIB nominal] X 100.

Comment est calculé le solde des administrations publiques ?

Le solde budgétaire des administrations publiques est la différence entre leurs recettes et leurs dépenses. Il y a excédent quand, pendant un exercice donné, les administrations publiques encaissent plus de recettes qu'elles ne font de dépenses.

Comment calculer le solde primaire ?

Le solde budgétaire primaire correspond au solde avant paiement des intérêts des emprunts correspondant à la dette publique : C'est la différence « brute » entre les recettes et les dépenses.

C'est quoi un budget déficitaire ?

Le déficit budgétaire est le solde négatif du budget de l'État. Il y a déficit lorsque les dépenses excèdent les recettes. Dans le cas contraire, on parle d'un excédent.

Quelle est la différence entre le déficit budgétaire et le déficit public ?

Il se différencie du déficit public, car il n'englobe pas le solde des recettes et des dépenses des autres administrations publiques (collectivités territoriales et organismes de sécurité sociale notamment). Le déficit budgétaire se traduit par des emprunts nouveaux que l'État doit contracter au cours de l'année.

Comment calculer le revenu et le solde budgétaire dans une économie en présence des transferts.Macro

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le solde budgétaire ?

Le solde budgétaire, qui est la différence entre les recettes et les charges des administrations publiques, montre pour une année donnée le volume des secondes financé par les premières. Il y a excédent si, pendant un exercice, les administrations encaissent davantage qu'elles ne dépensent.

Quels sont les trois types de dépenses publiques ?

Dès lors, il est possible de distinguer les dépenses de fonctionnement, des dépenses d'investissement et des dépenses de transfert. Les dépenses de fonctionnement comprennent notamment les dépenses de personnel et les achats de biens et service.

C'est quoi l'équilibre budgétaire ?

Équilibre budgétaire

Un budget est dit en équilibre si les recettes sont égales aux dépenses. Un déficit budgétaire est la situation dans laquelle les recettes de l'État (hors remboursement d'emprunt) sont inférieures à ses dépenses (hors emprunt) au cours d'une année.

Quels sont les trois instruments de la politique budgétaire ?

La politique budgétaire est l'un des deux instruments traditionnels de la politique économique. Celle-ci consiste à utiliser certains instruments budgétaires notamment les dépenses publiques, les prélèvements fiscaux, l'endettement public…

Quand Dit-on que le budget est équilibré ?

Pour un particulier, un budget est équilibré si ses revenus excèdent ses dépenses. Dans le cas de l'État, le budget est équilibré lorsque ses recettes (impôts, etc.) lui permettent de financer les dépenses durant une année civile sans recours à l'emprunt.

Quel est le rôle de la politique budgétaire ?

La politique budgétaire est la politique que met en oeuvre un gouvernement pour agir sur l'économie du pays en utilisant son pouvoir de fixer les recettes de l'Etat et les priorités dans la répartition des dépenses publiques.

Qu'est-ce que l'impulsion budgétaire ?

Impulsion budgétaire : variation du solde budgétaire (appelé aussi solde structurel) par rapport à l'année précédente décidée dans le cadre de la politique économique (et non imputable aux fluctuations conjoncturelles de l'activité).

Qu'est-ce que le solde de financement ?

Ce solde est égal à l'épargne brute augmentée des transferts nets en capital et diminuée des dépenses faites à des fins d'accumulation : FBCF, variations de stocks, acquisitions nettes d'objets de valeur et d'actifs non financiers non produits (terrains, actifs incorporels, etc.).

Quelle différence entre déficit et dette ?

Déficit public : ressources et dépenses de l'État

Il ne faut pas confondre « déficit » et « dette ». Un déficit concerne une année alors qu'une dette est une accumulation de déficits sur plusieurs années. Le déficit est un flux et la dette est un stock.

Quelle différence entre dette de l'Etat et dette publique ?

Définition de Dette publique

La dette publique, c'est la dette de l'Etat. Elle représente la totalité des engagements d'un Etat (les administrations centrales, locales et de sécurité sociale) à une date déterminée ; elle est le résultat des flux de ressources empruntées et remboursées par un Etat jusqu'à cette date.

Comment réduire le déficit budgétaire ?

Lorsqu'un Etat souhaite réduire son déficit public, il a, si l'on schématise, le choix entre deux options : accroître les recettes fiscales tout en maintenant les dépenses constantes ou réduire les dépenses publiques à recettes fiscales stables.

C'est quoi la dette de l'Etat ?

Dette publique : actualités

À la fin du premier trimestre 2022, la dette publique s'établit à 2 901,8 Md€. Insee, 24 juin 2022. Dans sa dernière publication annuelle "Le compte des administrations publiques en 2021", l'Insee indique que la dette publique s'élève à 112,5 % du PIB fin 2021, après 114,6 % fin 2020.

Quels sont les 4 objectifs de la politique économique ?

Introduction. Les politiques économiques conjoncturelles ont quatre grands objectifs : la croissance, l'emploi, la stabilité des prix et l'équilibre externe.

Quelles sont les conséquences d'un déficit budgétaire ?

Une augmentation du déficit des administrations publiques peut produire deux effets : elle peut stimuler la demande globale et l'emploi dans le court terme et provoquer une diminution de la production potentielle dans le long terme.

Quels sont les différents types de budget ?

La démarche budgétaire
  • Budget des ventes.
  • Budget des achats.
  • Budget des autres charges.
  • Budget des investissements.
  • Budget de la TVA.
  • Budget des décaissements.
  • Budget des encaissements.
  • Budget de trésorerie.

Quelles sont les deux composantes d'un budget ?

Le budget de l'État correspond à l'ensemble de ses ressources et de ses dépenses. L'essentiel des ressources provient des impôts et des taxes payées par les citoyens et les entreprises. Les dépenses correspondent à l'argent que l'État utilise pour financer l'action publique : police, justice, recherche, éducation…

Quels sont les principes budgétaires ?

L'annualité, la spécialité, l'unité et l'universalité sont les quatre grands principes budgétaires classiques. Le budget de l'État obéit à des règles particulières qui sont organisées autour de ces principes. Ces principes sont fixés par la loi organique relative aux lois de finances.

Qui finance l'État ?

La dette et la trésorerie de l'État sont gérées par l'Agence France Trésor (AFT). Les OAT constituent donc la forme privilégiée de financement de l'État. Au 31 mars 2022, elles représentaient 93 % de l'encours de la dette négociable, soit 2 058 milliards d'euros.

Qui tient la comptabilité budgétaire ?

L'État tient une comptabilité des recettes et des dépenses budgétaires et une comptabilité générale de l'ensemble de ses opérations. En outre, il met en œuvre une comptabilité destinée à analyser les coûts des différentes actions engagées dans le cadre des programmes.

C'est quoi la nomenclature budgétaire ?

Depuis l'entrée en vigueur de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances (la « LOLF »), les nomenclatures budgétaires permettent l'identification des engagements et des dépenses en fonction de leur destination (les programmes) et de leur nature.

Article suivant
Où aller en cas d'expulsion ?