C'est cette observation qui a permis de comprendre que le fait de mouvoir leur tête permet à ces oiseaux de stabiliser leur vision du monde en mouvement qui les entoure.
Code : 0pub20. En d'autres termes, une tête fixe donne à l'oiseau un moment pour traiter visuellement son environnement pendant qu'il attend que son corps en mouvement la rattrape. Cette tactique est utile car elle leur permet de voir de la nourriture potentielle et éventuellement, des prédateurs.
Un peu en arrière des yeux se trouve un conduit auditif protégé par de petites plumes. La poule peut entendre des cris jusqu'à 50 m de distance. Son ouïe est aussi très développée.
Les poules auraient un stabilisateur qui leur permet de garder leur tête fixe pendant que leur corps bouge, démonstration avec ces deux jeunes qui se marrent bien. Et s'ils la bougent trop, elle se décapite toute seule.
C'est cette "pause" dans la démarche qui permet à ces oiseaux d'évaluer la présence de prédateurs, de voitures ou de nourriture, par exemple. "Si la tête des pigeons bougeait au même rythme que leur corps, ils auraient du mal à conserver une image stable du monde sur leur rétine, poursuit le chercheur.
Epouvantails ou CD scintillants sont censés faire peur aux oiseaux, mais ceux-ci, pas si bêtes, se rendent rapidement compte qu'il ne s'agit que de leurres, et finalement la gourmandise l'emporte sur la crainte. Il existe pourtant un truc qui semble efficace : la couleur bleue.
Parmi les symptômes, la poule aura des diarrhées et parfois de la mousse ou des bulles dans la diarrhée. Un autre type de vers est la SYNGAMOSE c'est un petit ver qui infecte la trachée respiratoire et ce sont des larves qui peuvent percer les muqueuses et infester les organes vitaux comme le cœur et les poumons.
Les premiers signes de déshydratation chez les poules sont assez visibles et doivent alerter : leur comportement devient très agité, elles peuvent émettre une sorte halètement comme si elles avaient du mal à respirer, en même temps elles ouvrent leurs ailes et gonflent leurs plumes…
La maladie de Marek est donc à prendre au sérieux, car elle peut décimer un élevage entier. En effet, à chaque coup d'aile, le virus se propage dans le poulailler et peut se transmettre par inhalation aux autres congénères.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
La démarche du pigeon intrigue autant qu'elle amuse. Si l'animal donne l'impression de balancer le cou selon une chorégraphie rodée, il tente en réalité de maintenir la tête immobile. Le mouvement se décompose en deux temps : il avance sa tête d'un coup sec, puis la maintient immobile tout en avançant son corps.
Beaucoup d'oiseaux peuvent voir différemment. Les pigeons, par exemple, peuvent littéralement voir des millions de couleurs différentes et font partie des meilleurs animaux sur terre par leur faculté de détection de la couleur.
Cela évite que les mêmes oiseaux restent toujours sur le côté, là où il y a le plus de danger.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Les différents symptômes de la coccidiose
La litière est souvent sale et humide à cause des diarrhées et des plaies engendrées par les coccidies. La poule reste souvent couchée. Autres symptômes : diarrhées sanguinolentes ou non, perte de poids, soif intense, baisse de la ponte, attitude abattue.
Le meilleur répulsif naturel pour pigeon : le vinaigre blanc
Les pigeons ont horreur de l'odeur du vinaigre blanc ! Cela en fait un excellent répulsif contre ces volatiles. Diluez-le à l'eau et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, pour plus d'efficacité.
Le reste du temps, les pigeons se regroupent donc dans des «dortoirs». Ils le font souvent «dans des arbres, sur certaines places parisiennes par exemple, ou dans des abris où ils peuvent aussi se reproduire : sous des toits, sous des ponts, dans des constructions abandonnées, etc.»
Le pigeon fait son nid dans les arbres
- Le pigeon biset ou voyageur, l'espèce la plus courante, niche dans un trou dans le bâti ou dans une paroi rocheuse (espèce rupestre). - Le pigeon ramier ou palombe fait son nid dans les arbres (espèce arboricole).