Le plus simple est de les utiliser en hiver quand elles sont produites. Mais si l'hiver est humide, attendez le printemps, pour éviter les lessivages par les pluies. Vous pouvez aussi garder de la cendre à utiliser en été. Les cendres se répandent sur le sol à la volée, un jour sans vent.
Quand épandre la cendre ? L'idéal : en fin d'hiver, mars/avril, car la potasse soluble de la cendre est facilement lessivable par les pluies d'hiver.
La meilleure période pour ajouter de la cendre de bois au pied des arbres se situe entre l'automne et le milieu du printemps. La cendre est plus utile lorsqu'elle est mise après les pluies abondantes de fin d'hiver, à la surface d'une terre légèrement griffée.
En revanche, n'en utilisez pas au pied des plantes acidophiles comme les rhododendrons, les azalées, les camélias, les érables du Japon, etc. La cendre alcalinise le sol.
L'apport de cendre sur la terre du jardin se fait en automne ou au printemps lorsque la terre commence à se réchauffer. Si vous ajoutez de la cendre à votre compost, vous devrez limiter les épandages de cendre au jardin, toujours pour ne pas saturer le sol en calcium et en potasse et le déséquilibrer (50g/m²/an).
La cendre comme désherbant naturel et gratuit – Lorsqu'elle est appliquée correctement, elle peut être une solution efficace contre les mauvaises herbes. Cependant, il faut être vigilant en ce qui concerne les risques de l'utilisation de la cendre de bois pour tuer les mauvaises graines.
Quant à la potasse, elle stimule le développement des racines, la floraison et donc la fructication. Mais la cendre est aussi un bon amendement car le calcium est important pour le complexe argilo-humique et donc pour la fertilité du sol.
Est-ce que les roses bénéficient d'une application de cendre de bois ? En réalité, la réponse est oui ! La cendre a un pH très alcalin en raison de sa teneur en calcium, alors que les rosiers se développent dans un sol légèrement acide dont le pH se situe entre 6 et 7 et dont l'acidité optimale est de 6,5.
La cendre a des propriétés NPK qui permet de l'inclure dans la catégorie « engrais » : elle est riche en phosphate, mais surtout en potasse.
Normalement, pour utiliser la cendre comme engrais, il suffit tout simplement de la disperser sur le sol. Faites cependant attention à la quantité utilisée. Selon les recommandations, on met environ 100 g sur chaque m².
Le mieux est de l'utiliser directement aux pieds des plantes qui en ont le plus besoin. Les meilleurs cendres pour le jardin sont celles issues du bois de feuillus non traité. Les cendres sont riches, elles contiennent du calcium qui remonte le pH d'un sol trop acide.
- Les cendres dans le potager et sur les massifs
L'apport en calcium, potasse, magnésium, phosphore et oligoéléments est particulièrement bénéfique et apprécié des plantes vivaces, des fleurs (les rosiers notamment), des arbustes d'ornement, et des fruits et légumes.
Effectivement, oui. La cendre de bois peut être bénéfique pour la plupart des arbres fruitiers. Il faut toutefois l'utiliser avec parcimonie pour obtenir les meilleurs résultats. Par exemple, les pommiers, les pêchers, les poiriers et les agrumes prospèrent à des niveaux de pH légèrement acides à neutres.
Pour détourner les cendres des lieux d'élimination, d'autres options s'offrent aux citoyens, soit l'ajout dans le composteur domestique ou dans le bac de la collecte municipale des résidus organiques (bac brun).
Du fait de leur composition, les cendres de bois ont un pH élevé (proche de 12). Elles ont donc un effet alcalinisant sur le sol, ce qui est favorable si celui-ci a tendance à être acide (pH inférieur à 7).
Le marc de café libère de façon progressive de l'azote, du phosphore et du potassium, composant de base des engrais, très utiles pour la croissance de vos plantes. De plus, il absorbe les métaux lourds qui contaminent le sol et l'eau.
La cendre de bois est un engrais et un amendement utile qui peut être utilisé dans le jardin, sur les pelouses et dans les paysages. Elle constitue une bonne source de plusieurs minéraux et nutriments importants pour votre cour et votre jardin. C'est également un moyen très efficace de modifier le pH du sol.
L'urine, un véritable engrais naturel pour le potager
Même si elle contient une énorme majorité d'eau, l'urine est d'une richesse folle, notamment en azote.
Si le poêle doit être vidé avant ce délai de 48h, il faudra les laisser dans un seau à cendres. Si vous devez vous débarrasser d'une grande quantité de cendres, il est également possible de les apporter au dépotoir le plus proche. Vous devrez demander à votre mairie pour savoir quels dépotoirs acceptent les cendres.
Faire un purin de peau de banane
Le purin de peau de banane est facile à préparer et permet d'apporter du potassium directement dans l'eau d'arrosage de vos légumes et rosiers. On l'utilise principalement lorsque l'on constate une carence en potassium.
Ne jetez plus le marc du café ! Enfouissez-le au pied de vos plantes, arbustes comme les rosiers, et légumes : c'est un engrais naturel, un terreau spécial semis et un répulsif efficace des insectes nuisibles !
Il est à utiliser pour les plantes qui ont un terrain acide comme les tomates, les myrtilles, les cyclamens ou les hortensias – qui conserveront ainsi leur couleur bleue - ou les bruyères par exemple.
La cendre de bois agit en augmentant le pH du sol, ce qui peut rendre le sol moins favorable pour la germination et la croissance des mauvaises herbes. Cette propriété peut aider à limiter la prolifération des mauvaises herbes.
La cendre, un engrais idéal pour les tomates
La cendre est également reconnue pour éloigner certains parasites, comme les escargots et les limaces, qui peuvent s'attaquer à vos plants de tomates. C'est aussi un désherbant efficace !
Badigeon de cendres : On peut fabriquer un badigeon avec des cendres et de l'eau dans un seau et badigeonner le tronc des arbres fruitiers pour les protéger des parasites ; à faire une ou deux fois en hiver.