Les îles Baléares, situées en mer Méditerranée, offrent des conditions idéales pour des vacances ensoleillées en avril. Vous pourrez vous baigner dans les eaux cristallines de Majorque, Minorque, Ibiza ou Formentera.
La plage du Ris, à Douarnenez. Parfaite pour les familles et les enfants. La plage d'Audierne, en contrebas de Sainte-Evette, pour plonger ses orteils dans le sable fin et l'eau turquoise ! Les plages de Crozon : des plages sauvages accessibles à pied, avec un petit air… de Méditerranée !
La Corse est la région la plus ensoleillée de France au mois d'avril. Il s'agit de la destination parfaite où partir si vous avez envie de profiter de l'air et du soleil des îles sans avoir à traverser le globe.
Fuerteventura, Lanzarote, Tenerife, Grande Canarie… A vous de choisir l'île et l'hôtel ou le club de vos rêves avec TUI ! Les vacances d'avril sont aussi l'occasion rêvée de partir à la découverte de Cuba, île envoûtante qui vous charmera par son authenticité, sa beauté et sa joie de vivre.
Le record nocturne est détenu par les Pyrénées-Orientales, avec un mercure qui stagnera à 27 °C dans les villes de Perpignan, Céret et Sorède. Cette nuit difficile succédera à une journée très chaude, au cours de laquelle plusieurs records de températures ont été battus dans le quart sud-est de la France.
Les températures et données météorologiques sont semblables, à cela près qu'il fait plus chaud à Marseille qu'à Nice. Cependant, pour la baignade, il semblerait que l'eau soit bien plus chaude à Nice. Enfin, si vous partez hors de la saison estivale, attention à la pluie à Nice !
Visiter le Cap Vert en avril, c'est profiter d'un climat idéal pour explorer les dix îles volcaniques de l'archipel. La température douce et stable, variant entre 20 et 25°C, est propice aux randonnées et aux excursions en plein air.
Impossible de ne pas évoquer le sud de la France et ses rivages enchanteurs quand on parle de destinations pour se baigner au printemps. Rendez-vous sur la Côte d'Azur ou en Corse pour profiter de la douceur du climat méditerranéen dès le mois de mai. Cannes, Saint-Tropez, Calvi, Ajaccio…
Une eau de mer anormalement chaude
C'est toutefois en Méditerranée que l'eau de mer est la plus chaude avec des températures assez surprenantes, de l'ordre de 25 à 26°C sur les plages du golfe du Lion, 27 à 28°C sur le rivage de la côte d'Azur et de 28 à 29°C sur les plages corses (très localement 30°C) !
Durant le mois d'avril en Corse, les températures sont relativement douces. On compte en moyenne 15° à Ajaccio et Calvi avec une température maximale de 18°, une moyenne de 16° avec une température maximale de 18° également à Bonifacio et Porto-Vecchio.
L'Asie du sud-est possède les mers les plus chaudes du globe, donc lors d'un voyage à Bali misez sur les plage de sable chaud et le lagons peu profonds.
Quant au record national de chaleur pour la France, c'est en 2019 qu'il a été battu avec 46°C le 28 juin 2019 dans la commune de Vérargues dans l'Hérault.
Chamonix, en Haute-Savoie
Pour les amoureux de la montagne et les amateurs de fraîcheur (21 °C maximum en été), Chamonix et ses environs semblent être une destination idéale.
1. Marseille, la ville du soleil. Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement.
Dès le mois d'avril, les beaux jours sont au rendez-vous, un climat idéal pour visiter cette magnifique île.
Il fait beau et chaud toute l'année. Les températures baissent en hiver (de juin à septembre), et la période cyclonique (de janvier à mars) rend l'atmosphère chaude et humide, avec des précipitations abondantes. La meilleure période s'étend d'avril-mai à juin et de septembre à novembre.
Les vacances de printemps pour la Zone A commencent le samedi 13 avril 2024 après les cours. Les cours reprennent le lundi 29 avril 2024. Les vacances de printemps pour la Zone B commencent le samedi 20 avril 2024 après les cours. Les cours reprennent le lundi 6 mai 2024.