La meilleure façon d'agir avec un passif-agressif c'est de faire attention à vos propos, ne vous montrez pas trop autoritaire, strict ou insistant avec lui.
Pour cela, John Bowe, expert en prise de parole en public, donne ses conseils à CNBC. D'après lui, « la meilleure façon de gérer l'agressivité passive est de la neutraliser en douceur par une action contraire : agir rapidement et communiquer directement et ouvertement ».
COMMENT RÉAGIR ? En fait, il faut cesser de réagir face à la personne qui utilise le retrait, le silence ou la bouderie comme technique de manipulation. Il faut rester proactif, car réagir conforte et renforce le comportement du passif-agressif. Réagir entretient la lutte pour le pouvoir.
Avec des faits précis, sans repro- cher ni se soumettre, exprimer ses limites : « si nous baissons le ton, ça va nous aider à mieux nous comprendre... » → Ne pas menacer l'autre. La menace n'est pas une bonne stratégie. Elle peut se retourner contre soi et mettre à risque de violence.
Les personnalités passives-agressives sont souvent des adeptes du triangle de Karpman, un jeu de manipulation psychologique qui prend la forme d'un scénario relationnel entre des personnes qui jouent alternativement les rôles de victime, de persécuteur et de sauveur. Les passifs-agressifs préfèrent la victimisation.
La passivité peut être causée par des traits psychologiques tels que le perfectionnisme : on renonce à agir parce que nous voudrions ne le faire que de manière parfaite.
Face un collègue passif-agressif, il est important que vous vous protégiez. Pour ce faire, vous pouvez consigner les faits par écrit. Notez des comportements précis afin de disposer d'exemples au besoin. Pour les courriels importants, mettez en copie d'autres personnes.
1. Donnez-lui du temps. Si vous essayez de lui faire croire qu'il a tort, que le problème n'est pas chez les autres, mais chez lui ou elle, ça renforcera son agressivité silencieuse. Le plus efficace est de ne pas accorder autant d'importance à leur attitude face au conflit et de laisser le temps passer.
L'agressivité passive est une manière d'exprimer des sentiments négatifs, comme la colère ou l'agacement, de manière indirecte plutôt que directe. Voici quelques exemples de manifestations courantes d'agressivité passive dans le milieu de travail : Ragots ou dire du mal des gens alors qu'ils ne sont pas là
Si vous remarquez qu'un collègue ou un employé fait preuve d'un comportement passif-agressif, abordez-le directement. Prenez le temps de lui parler en face à face, sans lui faire de reproches, mais en lui expliquant plutôt votre ressenti.
Des troubles différents selon les maladies.
On retrouve des comportements agressifs chez certaines personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy ou Alzheimer, mais pas chez les malades de Parkinson par exemple.
Le manipulateur dictateur : ses critiques, ses attaques et ses comportements sont souvent violents. Il est craint par son entourage, c'est comme cela qu'il obtient ce qu'il désire. Il provoque la peur et la soumission et impose sa domination dans un rapport de force continu.
Utilisez un ton respectueux, calme et une attitude de bienveillance envers votre proche. Élever la voix pourrait aggraver la situation; Éliminez les bruits forts et distrayants (télévision, radio) et cesser les agitations (par exemple, faire plusieurs tâches à la fois);
Les personnes âgées qui ont vécu des traumatismes dans le passé peuvent avoir du mal à gérer leur stress et leur anxiété. Dans certains cas, elles peuvent même avoir du mal à se souvenir de leur passé, ce qui peut les rendre encore plus anxieuses.
Les antipsychotiques atypiques, tels que la clozapine (Leponex®), la rispéridone (Risperdal®), l'olanzapine (Zyprexa®), sont de plus en plus reconnus pour le traitement de l'agression chronique.
Exposez clairement vos besoins et vos désirs.
Si vous demandez à votre mari de faire quelque chose, assurez-vous de lui expliquer clairement ce que vous attendez de lui et dans quel délai il doit agir X Source de recherche . Prenez l'habitude de noter les choses qui doivent être faites.
Pour éviter le conflit avec un passif-agressif, abstenez-vous de jouer au même jeu que lui. Pour cela, il suffit de répondre simplement à la pique qu'il vous lance sans relever l'insulte cachée derrière le compliment. Par exemple : vous rendez un service à un ami, il vous remercie mais ne semble pas très content.
L'homme passif pense souvent que son attitude est due à la « flemme ». En fait, il manque d'assurance et à peur de se tromper. De peur de faire de mauvais choix, il ne fera pas de choix du tout, s'interdisant de fait de chercher en lui ce qu'il désire vraiment.
Dans une relation toxique, la victime s'enferme dans un rôle pour de pas susciter de la colère chez l'autre. Elle se conforme à ses attentes, quitte à laisser les siennes de côté. Elle prend sur elle pour ne pas titiller l'hyper susceptibilité et l'humeur de l'autre.