Tenez vous-bien ! L'art de la galanterie La premier règle à retenir est de penser à être bien présentable. Portez une tenue décente qui vous met le plus à l'aise possible.Il faut respecter l'heure du rendez-vous. Ne vous faites pas attendre et ne laissez pas trop patientez votre prétendant.
Nous venons de voir qu'il faut toujours laisser la femme passer en premier. En revanche, lorsqu'un couple entre dans un lieu public (restaurant, cinéma etc.) l'homme doit toujours précéder la femme en entrant.
Arrive enfin la fin du repas, beaucoup moins agréable car il va falloir demander la « douloureuse » expression argotique qui signifie « l'addition » : « Puis j'avoir la note s'il vous plaît ! L'addition s'il vous plaît ! » Dans le cas où vous souhaiteriez inviter la personne qui vous accompagne.
Il y a d'abord les priorités ; un homme salue une femme en premier. Une seconde règle donne la priorité à l'âge, puis une troisième, qui supplante la précédente, à la hiérarchie. Seule la personne saluée donne la main ou non.
Les manches de la fourchette et du couteau se reposent sur la droite de l'assiette, à 15 heures 15. Si l'on dépose ses couverts à 16 heures 20, couteau à gauche et fourchette à droite, c'est un signal adressé au serveur pour expliquer qu'on n'a pas terminé.
Prendre la première assiette sur la main gauche, le pouce place sur le bord de l'assiette. Laisser l'auriculaire et l'annulaire totalement libres. Déposer la deuxième assiette sur le pouce, l'annulaire, l'auriculaire et le poignet protégé par un liteau. Vérifier l'équilibre de l'ensemble.
Quand on va au restaurant, on y va bien gentiment. A l'entrée de la salle où sur les petites tables, les mets cuisinés maison leur seront délicieusement servis, les bambins sont attentifs à la comptine.
Les mots de bienvenues : « Bonjour Madame, bonjour Monsieur« , ne pas dire « Messieurs Dames bonjour« Vérifier si ils ont une réservation : un client qui a réservé doit avoir le sentiment qu'il est attendu. Les conduire à leur table : ne pas dire « Suivez-moi » mais « Je vais vous conduire à votre table«
Par exemple, le fait de laisser passer la porte aux femmes en premier viendrait du fait que les assassins profitaient que l'on ne puisse passer qu'un par un par les portes pour y attendre leurs victimes. Laisser passer la femme en premier était donc un moyen de se protéger.
L'homme se place devant la femme lorsqu'ils montent un escalier pour ne pas avoir la tête dans ses jupons et lorsqu'il descendent pour la rattraper en cas de chute. Lorsqu'ils rentrent dans un restaurant, l'homme doit passer devant pour s'assurer que l'endroit est fréquentable.
A l'origine, l'homme entrait en premier dans un restaurant de manière à vérifier que le lieu n'était pas malfamé. Aujourd'hui, peu de chances que cela soit le cas mais cela vous permettra également de tenir la porte de votre chère et tendre à son passage.
Alors si votre homme vous invite chez lui sans que vous le suppliez de le faire, c'est très bon signe. Il vous fait peu à peu de la place dans sa vie. Lorsque l'homme, animal indépendant et fier de l'être, commence à évoquer le « nous » pour parler de vous et lui, c'est là un indice très positif.
Pour draguer lors d'un diner entre amis, choisissez votre place à table de manière stratégique. La drague en petit comité doit être bien orchestrée pour être efficace. Pensez à bien vous placer à table et ne soyez ni trop timide, ni trop curieux.
Le droitier portera son plateau avec la main gauche et inversement. La main dominante est ainsi libre. Tu seras plus à l'aise pour servir et desservir. Le principe est simple, il suft de poser la paume au centre, sous le plateau, et d'écarter les doigts pour le stabiliser.
Utiliser la bonne main
En effet, quand on est droitier, il vaut beaucoup mieux porter le plateau avec sa main gauche de sorte que la main droite puisse rester libre pour saisir et servir les verres aux clients.
Pour chacun des services, la première personne qu'il faut servir est celle qui se trouve à la droite immédiate de l'hôte. Ensuite, on sert le convive à gauche de l'hôte et ainsi de suite jusqu'au bout de la table.
À cette époque, nombreuses étaient les personnes qui se réunissaient autour de la table pour partager le repas. On était donc plus serré, avec peu d'espace pour chacun. Alors, pour ne pas gêner ses voisins, il n'était pas convenable de poser les coudes sur la table.
Posez sur votre assiette, le couteau et la fourchette en position verticale. Cela parait un peu comme si vous indiquiez manuellement par vos deux pouces pour dire: C'est bon! Si votre assiette porte deux couverts croisés ou entremis, cette manière signifie que vous n'avez pas du tout apprécié le repas.
Établissez un contact visuel avant de saluer la personne.
Lorsque c'est fait, dites « Bonjour, comment allez-vous ? » ou quelque chose de semblablement amical. Restez dans le ton. Si tout le monde dit « Salut » au lieu de « Bonjour », dites « Salut ».
Debout, elle se tient bien droite aussi, ne croise pas les bras mais éventuellement tient ses mains jointes devant elle, et garde les jambes rapprochées l'une de l'autre autant que possible.