Vous avez maintenant un aperçu des 3 grandes catégories de l'athlétisme : la course, le saut et le lancer.
Il existe cinq types de courses, les courses courtes : le sprint, les courses mi-longues : le demi-fond, et les courses longues, le fond. Les deux derniers type sont les courses d'obstacles et la marche athlétique.
Ces épreuves visent à enchainer, dans une même compétition, trois sports différents. Le triathlon : il combine natation, course cycliste sur route et course à pied.
Marcher- Courir – Sauter – Lancer : Ce sont les gestes fondamentaux de l'athlétisme.
L'Antiquité
montrent des scènes de courses ; le site de Cnossos a révélé que le sport était pratiqué en Crète dès le xv e siècle avant J. -C. ; mais le véritable acte de naissance de l'athlétisme se situe en 776 avant J. -C., à Olympie.
Le baron Pierre de Coubertin est le grand artisan de la création des Jeux olympiques modernes dont la première édition a lieu en 1896 à Athènes, et dont l'athlétisme figure naturellement au programme.
Caractéristiques des activités athlétiques
Il réalise des franchissements d'espaces horizontaux ou verticaux avec le corps (course, saut, lancer) ou fait réaliser ces franchissements à des engins (lancer). L'athlète a toujours droit à plusieurs tentatives et détermine lui-même son projet de performance.
Courses: sprint, haies et relais. Le sprint consiste à courir le plus vite possible sur une courte distance, sans ou avec obstacles, seul ou en relais de 4 coureurs.
La course de vitesse, aussi appelée sprint, est présente aux Jeux Olympiques depuis 1896. Le principe consiste à courir le plus vite possible sur une distance inférieure à 800 mètres. On distingue dans l'usage le sprint dit « court » (100 et 200 mètres) du sprint dit « long » (400 mètres).
L'athlétisme est un sport… ou plutôt un ensemble d'épreuves sportives. La plus célèbre est le 100 mètres, une course où il faut parcourir cette distance le plus vite possible. Il existe plusieurs courses de vitesse, mais aussi des courses d'endurance, comme le marathon : 42 kilomètres…
Le baron Pierre de Coubertin ne mesurait qu'1,62 m, mais il fut, par bien des aspects de sa personnalité, l'un des géants du XXe siècle.
Difficultés. Attention au h après le t. S'emploie au masculin ou au féminin : un athlète, une athlète.
Il existe trois grandes familles de course : La vitesse : donner le maximum de sa puissance sur une courte distance. Dans les courses de vitesse on distingue le sprint, le demi-fond ainsi que les courses de relais.
L'athlétisme est la plus ancienne des disciplines sportives. En effet, elle met en scène des gestes simples de la vie quotidienne (courir, sauter, lancer), et c'est donc un sport universel, dont on retrouve déjà des traces chez les Egyptiens 3500 ans avant JC.
On ne peut pas s'empêcher de constater que parmi les sports, le football bénéficie d'une grande notoriété, au point qu'il soit mondialement considéré comme sport roi.
La gymnastique et l'équitation sont les sports les plus féminins : plus de 70 % des personnes possédant une licence dans ces sports sont des femmes. * Par contre, le football et le rugby sont les plus masculins : seuls un peu plus de 2 membres sur 100 inscrits dans les clubs sont des femmes.
01- Usain Bolt ( Jamaïcain )
Sans aucun doute le meilleur athlète de tous les temps, « la foudre » comme on le surnomme, Usain Bolt a explosé tous les records. 100, 200 et 4×100m. Parmi ses plus grandes performances, le plus impressionnant reste celui sur 100m avec un incroyable chrono de 9,58.
L'une des dates fondatrices de l'histoire de la course à pied remonte à -490 en Grèce antique. Les Athéniens sont alors en guerre contre les Perses près de la ville de Marathon. L'histoire veut qu'un messager nommé Phillipidès ait été envoyé depuis Marathon pour prévenir Athènes de la victoire des Grecs.
Tout comme le basket, le volley aide aussi les enfants à grandir. En effet, sa pratique favorise l'étirement du corps et le renforce. De plus, pratiquer le volley offrira à l'enfant la capacité d'avoir un esprit d'équipe. En outre, l'enfant saura plus vivre en société vu que c'est un port collectif.
athlète n. Personne qui pratique un sport (en général un sport individuel, l'athlétisme). athlète n.m. Celui qui, dans l'Antiquité, disputait des concours organisés dans le...
(Athlétisme) Personne qui pratique l'athlétisme. (Par extension) Sportif de haut niveau, qui participe à une compétition. Personne très forte, robuste.
Les enfants peuvent être initiés à l'athlétisme dès l'âge de 4 ou 5 ans. A partir de 6 ans, ils peuvent commencer à suivre un entrainement d'athlétisme régulier dans les sections sportives pour les moins de 8 ans.