On distingue les lignes, et les interlignes (entre deux lignes). On les numérote à partir de 1, de bas en haut. Le principe de cette notation est dite diastématique, car les notes, placées sur la
Dans le solfège, la portée est un ensemble de cinq lignes horizontales et de quatre interlignes permettant de représenter les hauteurs. Elle est destinée à recevoir les figures de notes et de silences, les clés, les altérations, et quelques autres symboles annexes.
Une portée est un regroupement de 5 lignes horizontales. Lire une partition se fait de gauche à droite, ainsi des notes situées l'une au-dessus de l'autre se jouent simultanément. La portée du haut désigne généralement les notes à jouer avec la main droite, et celle du bas est plutôt réservée à la main gauche.
La portée n'est pas limitée à 5 lignes : des lignes supplémentaires peuvent être rajoutées Le nombre de lignes supplémentaires n'est pas limité. On évitera toutefois d'en écrire trop : dans ce cas, on pourra changer de clef pour faciliter la lecture des notes concernées.
Dans la portée on place les notes successivement sur une ligne, puis dans un espace, puis sur une ligne et ainsi de suite. Une note de musique, c'est un symbole qui ressemble à une boule plus ou moins ovale qu'on place dans une portée.
Comme vous le savez, il y a 7 noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et on repart pour un tour avec Do etc. Sur une portée, les notes sécrivent sur les lignes et les interlignes.
Les notes sont appelées do, ré, mi, fa, sol, la, si. Les notes écrites sur la Ie ligne de la portée s'appellent mi.
Compter à la noire
En comptant la pulsation à la noire, on estime que la blanche dure deux fois plus longtemps que la noire. Donc, on va compter “2” après chaque blanche. Pour les croches, il vous faudra donc jouer ou lire les notes deux fois plus vite que les noires.
Une blanche a une tête de note creuse avec une hampe. Deux blanches = une ronde = 2 temps. Une noire a une tête de note pleine avec une hampe. Deux noires = une blanche = 1 temps.
Dans le domaine musical, la conclusion est la finalité d'une composition musicale et peut prendre la forme d'un coda ou d'une outro. Les musiques exposant une forme sonate utilisent typiquement la réexposition pour conclure un morceau, et ainsi achever la répétition du thème musical.
La portée musicale est constituée de cinq lignes parallèles et équidistantes, grâce auxquelles on écrit la musique aujourd'hui. On distingue les lignes, et les interlignes (entre deux lignes). On les numérote à partir de 1, de bas en haut.
La liaison de prolongation est un signe musical, qui relie deux notes de même hauteur entre elles. Seul la première des deux notes est jouée. La liaison peut relier deux notes (une blanche et une noire par exemple), à l'intérieur d'une même mesure ou bien entre deux mesures, comme dans l'illustration ci-dessous.
La barre de mesure est un petit trait vertical qui traverse toute la portée pour délimiter les mesures. La double barre signale la fin du morceau.
L'Ut est remplacé par le «do» que l'on connaît au XVIIIe siècle, car plus facile à chanter.
La valeur des notes indique donc leur durée : La noire vaut 1 temps. La blanche vaut 2 temps.
Douze notes. Sept pour les touches blanches: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires: Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
Qu'est-ce qu'une ligne supplémentaire ? Une ligne supplémentaire est une ligne dessinée en dehors de la portée, soit en bas de la portée, soit en haut de la portée. Elle correspond à une ligne sur laquelle est dessinée une note trop aigüe ou trop grave pour être dessinée sur la portée.
Sur votre appareil Android, appuyez de manière prolongée sur le bouton d'accueil ou dites "Hey Google". Demandez "Quel est ce titre ?". Diffusez un titre ou fredonnez, sifflotez ou chantez la mélodie. Écouter un titre : l'Assistant Google vous permet d'identifier le titre.
C et C barré : C est une autre façon d'indiquer la mesure 4/4. C barré est une autre façon d'indiquer la mesure 2/2. 4/4 : l'unité de temps est la noire, il y a 4 unité de temps (4 noires) dans une mesure. C'est une mesure à 4 temps.
Or certains théoriciens estiment que le 6/4 est une mesure "composée", c'est à dire divisible par 3, donc ternaire, et devant être battue à la blanche pointée. Tu ne peux pas mettre 3 blanches pointées dans un 6/4...
Autrement dit, un morceau qui aurait un tempo de 60 bpm compterait soixante battements par minute, soit un battement par seconde. Un morceau à 120 bpm compte un battement toutes les demi-secondes, etc. Parfois, le tempo précis d'un morceau est spécifié sur la partition (en haut à gauche).
Pour fixer le nom de chaque note de musique sur une portée on place l'une des trois clés (ou clefs) musicales au début de cette portée. La clé de Sol se place sur la seconde ligne, la clé de Fa sur la troisième ou la quatrième ligne, la clé d'Ut (Do) sur la première, seconde, troisième ou quatrième ligne.
Au Moyen Âge, l'Italien Guido d'Arezzo qui réfléchit à la meilleure façon d'enseigner la musique, développe l'utilisation de la portée. « C'est lui également qui nomme les notes 4 : ut (l'ancêtre du do), ré, mi, fa, sol, la et si », précise Giulia Riili.
La clé de fa s'utilise pour les notes inférieures au do médian, et chaque note écrite sur la portée est donc différente de celle indiquée par une clé de sol. Cela signifie que le pianiste doit non seulement savoir lire les deux types de clé, mais aussi savoir les jouer en même temps sans se tromper !