Pour avoir internet dans un avion, il faut entrer l'identifiant et le mot de passe sur une page web d'accès. Ils vous sont donnés lors de l'achat du billet. Vous pouvez en général bénéficier de tous les usages connectés classiques (navigation, streaming, consultation des emails…)
L'accès à la connexion se développe de plus en plus à bord des avions, chez de nombreuses compagnies aériennes. On dénombre aujourd'hui plus de 6.500 avions à travers le monde dotés d'une connectivité -le dispositif existe en fait depuis 2008 et la première apparition d'internet sur des appareils de Virgin America.
Depuis 2014, l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne a même autorisé l'utilisation des téléphones portables pendant les vols. Pour valider cette autorisation, les avions devront passer une batterie de tests pour définir si oui ou non, les smartphones peuvent avoir un impact sur leur vol.
Surfer à haute altitude, c'est désormais possible. Après l'autorisation des smartphones lors des phases de décollage et d'atterrissage, l'utilisation de la 3G et de la 4G en vol dans l'espace aérien français est désormais permise.
Les usagers des compagnies aériennes européennes pourront laisser leurs téléphones portables allumés pendant le vol sans avoir besoin d'enclencher le "mode avion", si les compagnies aériennes réalisent au préalable une étude d'impact.
Facebook Messenger, mais aussi WhatsApp ou iMessage sont ainsi fonctionnels à plus de 10.000 mètres d'altitude, sans surcoût pour les passagers. Cette nouvelle fonctionnalité sera totalement opérationnelle dès le 24 janvier, prévient la compagnie.
Pourquoi devons-nous mettre nos téléphones en mode avion ? On nous demande d'éteindre nos appareils électroniques ou de les mettre en mode avion en raison des interférences électromagnétiques que peuvent produire les téléphones, les tablettes, les liseuses, les casques électroniques, etc.
Vous pouvez y accéder dans le menu ou les paramètres de votre téléphone. Elle est reconnaissable au symbole d'avion. En général, on l'active lorsque l'on prend l'avion et qu'il est conseillé d'éteindre son smartphone pendant les phases de décollage et d'atterrissage.
Pour savoir si quelqu'un est en mode avion, il suffit de regarder son écran d'accueil. Si une petite icône représentant un avion s'affiche en haut de l'écran, cela signifie que le mode avion est activé sur cet appareil.
Les avions de dernière génération sont généralement équipés d'une connexion WiFi et d'écrans individuels (IFE – Inflight Entertainment) proposant un large choix de musique, films, jeux…
Il n'y a pas que l'altitude qui empêche un téléphone de fonctionner. Lorsque l'avion survole des zones plus ou moins habitées, le téléphone capte plus ou moins de signal. Au dessus des océans, il n'y a aucune tour donc aucun appel possible.
Il est en effet autorisé d'utiliser dans l'avion des accessoires Bluetooth à faible portée : les écouteurs en font partie. Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, pour y activer le mode avion. De là, le Bluetooth sera automatiquement désactivé.
Le mode avion déconnecte : le réseau téléphonique (vous ne pouvez ni émettre ni recevoir d'appels ou de SMS)
Le téléphone arrêtera de recevoir des appels, ne sera plus connecté au Bluetooth, Wi-Fi ou GPS mais sera toujours utilisable. Ce mode porte ce nom en référence au besoin d'éteindre votre mobile au décollage ou à l'atterrissage dans un avion, afin que votre appareil ne fasse pas d'interférences avec le cockpit.
Mettre son téléphone en "mode avion" la nuit
"Les fabricants de portables ont réduit au maximum tout ce qui est consommation d'énergie, donc émission de fréquences, pour gagner en autonomie. Lorsqu'il n'est pas utilisé, les émissions sont donc tellement faibles qu'il n'y a aucun risque."
Il ne faut pas oublier câbles de recharge de ses appareils dans son sac de bord! Dans certains vols, une prise électrique ou USB à votre siège vous permet de recharger vos appareils. Votre téléphone sera chargé à l'atterrissage.
Ouvrez les Réglages de l'appareil et sélectionnez simplement le mode avion dans la liste. Faites glisser un doigt vers le bas depuis le haut de l'écran à droite pour faire apparaître les modules des réglages rapides, puis appuyez sur le bouton du mode avion (l'icône avec une silhouette d'avion) pour l'activer.
Le mode avion permet donc de profiter de son téléphone sans être sollicité toutes les minutes. Vous pouvez aussi l'utiliser comme alternative à la fonction Ne pas déranger, effectivement le mode avion n'empêchera pas votre réveil de sonner, mais vous évitera d'être perturbé par un message tardif !
Bonjour , c'est normal , en "Mode avion" , le portable ne reçoit plus de connexions et de réseaux , ni de mails , donc pas de notifications .
Avant d'ouvrir votre message, activez le mode avion sur votre smartphone (Android et iOS). La suspension de la connexion internet permet de bloquer les serveurs de WhatsApp, ils ne pourront pas détecter l'ouverture et la lecture du message. Activez donc le mode avion. Lisez votre message, puis quittez la conversation.
Cette interdiction d'usage doit permettre d'éviter les potentielles interférences avec les appareils de bord.
Depuis 2015, plusieurs compagnies se sont déjà laissées séduire comme Virgin America, Virgin Australia, Aeromexico et Qantas . Désormais, les passagers pourront profiter de la bibliothèque complète de Netflix, comme s'ils étaient à la maison.
Il vous suffit de cliquer sur la petite flèche à côté d'un épisode pour le télécharger et le regarder plus tard. « Cette nouvelle fonctionnalité est comprise dans tous nos forfaits et disponible sur smartphones et tablettes, sous Android et iOS », affirme le service de SVoD américain.