Comment se construit une phrase complexe ?

Interrogée par: Danielle Girard  |  Dernière mise à jour: 28. August 2023
Notation: 4.8 sur 5 (12 évaluations)

La phrase simple et la phrase complexe
Exemple : Je vais au concert ce soir. Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe. Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d'une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués.

Comment construire des phrases complexes ?

La phrase complexe comporte deux propositions :une principale et une subordonnée ... Exemple: Je pense que tu n'a pas compris la difference ... C'est un pronom qui permet de relier deux phrases simples entre elles pour créer une phrase complexe. Exemple : L'arbre est haut. ...

Quelle est la structure de la phrase complexe ?

Une proposition contient un verbe conjugué. Une phrase complexe a au moins 2 verbes conjugués, c'est à dire qu'elle est composée d'au moins 2 propositions qui peuvent être : α) Juxtaposées : placées à côté l'une de l'autre, séparées par une virgule, un point virgule ou deux points → « Il rit, il a enfin gagné ».

Quelles sont les 4 possibilités pour construire une phrase complexe ?

★ Les différents types de phrases complexes :
  • A. La juxtaposition : les phrases sont juxtaposées. ...
  • B. La coordination : les phrases sont coordonnées. ...
  • C : La subordination : les phrases sont subordonnées : La deuxième proposition dépend de la première proposition (la proposition principale).

Quel mot permet de construire des phrases complexes ?

Elles sont introduites par une conjonction de subordination ou par une locution conjonctive.

La phrase simple et la phrase complexe (juxtaposée, coordonnée subordonnée/ relative/complétive...)

Trouvé 33 questions connexes

Quelles sont les trois possibilités de construire une phrase complexe ?

La phrase complexe contient plusieurs propositions (= parties de phrases organisées autour d'un verbe conjugué). Elle est constituée d'autant de propositions qu'il y a de verbes conjugués. Ces propositions peuvent être reliées de différentes manières : la juxtaposition, la coordination et la subordination.

Comment savoir si une phrase est simple ou complexe ?

Si une phrase comporte un seul verbe conjugué, elle est simple. Si elle comporte au moins deux verbes conjugués, elle est complexe. Dans une phrase complexe, il faut toujours faire attention à bien accorder les verbes avec le sujet.

Comment faire une phrase complexe avec une proposition subordonnée ?

[J'ai lu un très bon roman cet été] ; [je pense] [qu'il t'intéressera]. Cette phrase complexe comprend encore trois propositions : la première proposition J'ai lu un très bon roman cet été est une indépendante ; je pense est une principale ; elle commande la subordonnée qu'il t'intéressera.

Comment trouver le sujet dans une phrase complexe ?

Pour trouver le sujet, on formule devant le verbe la question : qui est-ce qui ? ou ... Cette phrase comporte un seul sujet et plusieurs verbes. ...

Comment se construit une phrase ?

Une phrase simple exprime une seule idée. Elle comprend toujours au moins deux éléments (sujet et verbe), et parfois trois (sujet, verbe et complément). Le sujet est la personne ou la chose qui fait l'action : Les députés voteront la loi. Le verbe est l'action : Les députés voteront la loi.

Comment transformer une phrase simple en une phrase complexe ?

Une phrase simple ne comporte qu'un seul verbe, pour la transformer en phrase complexe il faut rajouter des verbes et donc des propositions.

Pourquoi Dit-on qu'une phrase est complexe ?

En grammaire, le terme phrase complexe dénomme une entité syntaxique qui réunit au moins deux phrases simples, établissant entre elles un rapport de coordination ou de subordination. Dans le deuxième cas, l'une devient ce qu'on appelle une « proposition subordonnée ».

Quelle est la phrase la plus difficile à dire ?

Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons. Si six scies scient six saucissons, six cent six scies scient six cent six saucissons. Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Comment on transforme une phrase ?

​Les phrases peuvent être transformées de quatre façons :
  1. Par déplacement d'un constituant obligatoire (sujet, prédicat)
  2. Par enchâssement d'une autre phrase.
  3. Par transformation du type de la phrase.
  4. Par transformation de la forme de la phrase.

Comment faire l'analyse logique d'une phrase complexe ?

Analyser logiquement une phrase revient à découper la phrase en propositions, à donner la nature de chacune d'entre elles et la fonction des subordonnées. Faire l'analyse logique de la phrase suivante : Je suis déçu, j'ai perdu mes billes alors que la récréation n'était pas terminée.

Comment Etudier la structure d'une phrase ?

Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.

Comment relier deux propositions ?

Quand deux propositions sont coordonnées, elles sont reliées par une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison : -conjonction de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car. (mais où est donc Ornicar ?) -adverbe de liaison : alors, puis, aussi, cependant, en effet, par conséquent, enfin, etc.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

Comment conjuguer les verbes dans une phrase complexe ?

La phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Exemple : Quand j'aurai de l'argent, je m'achèterai des bonbons. (aurai + achèterai : 2 verbes conjugués alors c'est une phrase complexe. )

Quels sont les types de propositions dans une phrase complexe ?

La proposition principale est la proposition dont dépend une (ou plusieurs) autre proposition qui ne peut pas exister sans elle.

Comment séparer les propositions dans une phrase ?

Les propositions dans la phrase sont séparées soit par une ponctuation, soit une conjonction de coordination, soit un pronom relatif ou soit une conjonction de subordination.

Comment savoir écrire se où ce ?

Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c'est »
  1. On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Quel est le mot le plus difficile en France ?

Anticonstitutionnellement

Si vous aimez les épreuves, voici le plus long mot de la langue française. Ce flot de 25 lettres et 9 syllabes signifie « de façon contraire à la constitution ». Autant dire qu'il y a peu de chance que vous l'utilisiez !

Quel est le mot le plus difficile à écrire ?

c'est le kouign-amann, le kouign-amann.