Attentions certaines espèces comme le Gourami géant ou le Poissons Ballons, vendus comme des mangeurs d'escargots, sont agressifs et peuvent s'attaquer aux autres habitants de votre aquarium. Les espèces les plus recommandées pour limiter le nombre d'escargots sont les striata, les lohachata, ou encore les horae.
La plupart des poissons mangent des escargots
Beaucoup de poissons que vous avez déjà dans votre aquarium mangeraient des escargots s'ils le pouvaient. Le problème, c'est qu'ils ne peuvent pas dépasser cette coquille. Si seulement ils avaient un peu d'aide.
La quantité d'escargots est aussi un bon indicateur, s'ils se reproduisent rapidement cela signifie que vous donnez trop à manger à poisson. L'eau est très polluée en déchets organiques et vous avez tout intérêt à agir avant que cela ne se répercute sur la santé des poissons.
Le cône peut paraître inoffensif à première vue, mais c'est un redoutable prédateur. Certains individus de l'espèce peuvent même tuer des humains. Le venin incroyablement toxique de l'escargot Conidae ou cône est suffisamment puissant pour paralyser instantanément.
Pour protéger vos plantes, vous pouvez également avoir recours à des barrières naturelles pour décourager les limaces et les escargots de dévorer les jeunes pousses. Vous pouvez par exemple utiliser les cendres de votre cheminée (si vous en possédez une), le marc de café, le sable grossier, voire les coquilles d'œufs.
Re: Cohabitation crevettes (#7)
Non les crevettes ne mangent pas les excréments, les escargots non plus d'ailleurs.
Le farlowella, poisson brindille, possède un corps brun très allongé et effilé pouvant mesurer jusqu'à 16 cm de longueur. Il mange les algues et fibres de bois présentes dans l'aquarium et se montre efficace pour nettoyer les vitres.
Description Neripteron sp - Escargot mangeur d'algues
Cet escargot plus rare dans le commerce que les habituels "neritina" est sans doute l'un des meilleurs mangeurs d'algues que l'on puisse maintenir en aquarium.
Oui escargots et crevettes sont compatibles avec les guppy, de préférence dans un bac comportant quelques plantes qui serviront de refuge.
Les gros escargots ont besoin de beaucoup de Calcium, j'ai beaucoup d'escargots avec un GH de 3 mais ils restent tout petits. Les plantes consomment les bicarbonates de l'eau lorsque le CO2 est insuffisant, le KH baisse alors. Si le KH baisse c'est que tes renouvellements d'eau ne sont pas assez fréquents et copieux.
Pomacea bridgesi
Ce sont des gros escargots , jaunes, rouges, oranges ou bruns, qui mesurent 5 à 10 cm. Ils mangent des algues et des déchets, sont sexués et pondent très facilement dans les aquariums des oeufs en grappe juste à la surface !
Les mangeurs d'algues siamois ou Barbeau à raie noire (Crossocheilus oblongus, ou Crossocheilus siamensis) est une espèce de poissons d'eau douce, de la famille des Carpes, les Cyprinidae. Ce poisson vit dans le Sud-Est asiatique, dans les bassins du Mékong et du Chao Phraya ainsi que dans la péninsule Malaise.
Crevette Neocaridina davidi
Neocaridina davidi est une très bonne mangeuse d'algue et détritivore. Elle participe à l'éradication des micro-algues dont elle raffole. Dans un bac bien planté, pour créer un espace sombre et sécurisant, elle est très efficace.
Utilisez des produits chimiques
Dans ce cas, vous allez élever ces escargots morts et réglez l'eau pour la santé des poissons et les plantes vivantes. Optez pour le sulfate de cuivre qui est une solution pour se débarrasser des escargots dans l'aquarium. Ce produit ne présente aucun danger pour les poissons.
Les échinodermes : de grands amateurs d'algues !
Chez les échinodermes, de nombreuses espèces sont friandes d'algues. Ainsi, les oursins peuvent nettoyer les aquariums avec une vitesse et une efficacité impressionnante. Ils offrent donc une solution écologique, et participent à l'équilibre naturel des fonds marins.
Ce sont des algues. Pas assez d'eau neuve, cause déjection du PR, qui sont très polluants. Faire 50% d'eau neuve chaque semaine.
Véritable nettoyeur d'aquarium, elle débarrasse les plantes des petites algues qui envahissent leurs feuilles.
Malgré leur coquille, les escargots ont de nombreux ennemis. Grives, hérissons, taupes… et surtout quatre redoutables coléoptères noctambules.
Les crevettes, même de petites tailles, sont compatibles avec un grand nombre de poissons, en particulier : guppy, platty, molly, microrasbora, corydora, ancistrus et otocinclus.
Autres solutions pour repousser les escargots
Verser du marc de café près des fleurs, des plants de légumes, des plantes et des arbustes pour éloigner les limaces ; Déposer de l'oignon et de l'ail dans le jardin, car les escargots détestent leurs odeurs. Ils repousseront également les autres insectes indésirables.
Des plantations de capucines, géraniums, bégonias, ail, oignon, persil, cerfeuil, consoude ou cassis peuvent contribuer à les éloigner de vos cultures. Bon à savoir : vous pouvez également confectionner des décoctions de feuilles de bégonias ou de cassis à pulvériser sur les plantes à protéger.
Fabriquez un piège à la bière pour les capturer.
Enterrez-le ensuite dans votre jardin ou dans un lieu où vous avez vu les escargots en laissant environ 2 cm dépasser au-dessus du sol. L'odeur de la bière va attirer les escargots et ils vont se noyer dans le récipient X Source de recherche .
La durée idéale d'éclairage d'un aquarium est de 10 heures soit l'équivalent de la durée moyenne d'éclairage du soleil dans une journée. Il est conseillé d'éclairer son aquarium à un intervalle régulier pour faciliter la photosynthèse des plantes. Nous vous suggérons d'éviter de dépasser 12 heures d'éclairage.