Pratiquer un sport : le sport est vivement recommandé pour traiter la cellulite. Les sports d'endurance sont efficaces pour perdre des graisses, gagner du muscle et améliorer la circulation. Les sports « anti-cellulite » recommandés sont l'aquagym et l'aquabiking (vélo dans l'eau).
Pour évacuer la cellulite, le massage des zones touchées est le geste le plus efficace. Agissant comme un drainage, il favorise la diminution de la rétention d'eau et l'élimination des toxines. Les crèmes anti-cellulite peuvent servir au massage, mais une crème hydratante pour le corps conviendra tout aussi bien.
Le marc de café pour éviter la cellulite
Dans un bol, versez 1 cuillère à soupe de marc de café et une cuillère à café d'huile d'olive. Appliquez cette préparation et massez généreusement les zones concernées. Ensuite, recouvrez de cellophane durant 20 minutes.
Le sport constitue donc une des bases du traitement anticellulite. En d'autres termes : il faut bouger au maximum ! Certains exercices spécifiques et disciplines sportives permettent de muscler préférentiellement les cuisses, comme la corde à sauter, le vélo, la course à pied ou encore la marche rapide.
La cellulite est liée à une accumulation locale de graisses et à une modification du tissu adipeux dans certaines zones du corps. La cellulite est un phénomène complexe qui résulte de la combinaison de plusieurs facteurs, aux premiers rangs desquelles se trouvent les variations hormonales féminines.
Le plus efficace dans ces cas : les sports d'endurance, et particulièrement la natation. Elle présente l'avantage de muscler en douceur, d'encourager la fonte des graisses sous-cutanées et de relancer une microcirculation paresseuse (l'eau venant masser le réseau veino-lymphatique).
L'idéal, c'est la prévention. Une fois que cette graisse s'est installée, elle peut partir mais elle part moins facilement que la graisse située ailleurs sur le corps. "Si la graisse part, on n'aura plus l'aspect peau d'orange. L'aspect peau d'orange est lié à l'augmentation de volume, d'épaisseur du gras sous la peau.
S'il s'agit d'une cellulite ancienne ou résistante (indurée), l'élimination des cellulites aqueuses et adipeuses peut prendre jusqu'à plusieurs mois. Dans tous les cas, une alimentation saine et une activité physique régulière sont les clés pour prévenir l'apparition de la cellulite.
Contre la rétention d'eau, faites le plein en vitamine C, en vitamine E, en vitamine K, en vitamine B6, en vitamine B9 et en magnésium. Faites également le plein de fibres et d'oméga-3 !
Une alimentation saine et une activité physique spécifique permettront d'effacer ces horribles capitons qui ornent tes cuisses. Complétées de massages aux zones de cellulite et d'une bonne hydratation favorisant le drainage, tu pourras en venir à bout.
Parmi tous les exercices réalisables en musculation, les squats sont tout indiqués pour lutter contre la cellulite. En effet, ils font travailler efficacement de nombreux muscles en profondeur. Mollets, cuisses, fesses, abdos… La cellulite est délogée sur tout le bas de notre corps !
En plus de suivre un régime alimentaire adapté, il faut faire du sport. Corde à sauter, trampoline, sports aquatiques ou encore course à pied sont des sports ciblés pour éliminer la cellulite des cuisses. Les massages vont permettre de stimuler la circulation sanguine, notamment le palper rouler.
Le sport élimine la cellulite, oui mais ça ne suffit pas !
En ayant une activité physique, vous stimulez votre circulation sanguine et vous brûlez des graisses. Vous dépensez ainsi l'excès de calories provoqué par votre alimentation. Et ça, c'est bien pour prévenir l'apparition de nouvelles cellules graisseuses.
Une mauvaise circulation sanguine, une circulation lymphatique lente, la rétention de fluides et une accumulation de déchets toxiques sont d'autres facteurs aggravants.
La perte de poids peut-elle faire disparaître la cellulite ? Autant vous le dire tout de suite : non, car avec la cellulite, rien n'est simple. La perte de poids entraîne une fonte adipeuse : le corps va puiser dans ses réserves graisseuses, où qu'elles soient sur le corps.
Les trois types de cellulite
En effet, la fameuse peau d'orange résulte de l'association de différents facteurs qui permettent de définir trois types de cellulite : la cellulite aqueuse, la cellulite adipeuse, et la cellulite fibreuse.
Il existe trois types de cellulite : la cellulite rétentionnelle, la cellulite adipeuse et la cellulite mixte. La cellulite rétentionnelle (ou acqueuse) est due à la rétention d'eau. Elle peut apparaître chez les personnes atteintes d'insuffisance reino-lymphatique, d'insuffisance rénale ou encore d'hypothyroïdie.
Certains sports sont plus efficaces que d'autres contre la peau d'orange. Les sports aquatiques, tels que la natation, l'aquagym ou l'aquabike, sont recommandés pour lutter contre les capitons et remodeler son fessier. La raison ? Ils musclent, lissent et relancent la circulation sanguine dans les zones graisseuses.
Il n'est pas possible de transformer la graisse en muscle
D'ailleurs c'est la raison pour laquelle le doux nom de « cellulite » existe. En réalité, ce sont ces cellules graisseuses qui sont engorgées, puis grossissent et qu'on finit par apercevoir en surface.