Nous conseillons également l'application de solution de chitosan liquide (100 ml/litre d'eau/ olivier) sur l'ensemble des fruits afin de créer un biofilm sur l'olive afin de perturber la mouche.
Phosphate Diammonique, appât naturel contre la mouche de l'olivier - Tout Pour Les Nuisibles.
Suspendre le piège dans le feuillage de l'arbre (minimum 1 piège par arbre). Appliquer de mars à octobre et renouveler la solution tous les mois ou dès que le piège est saturé. Un diffuseur attire les mouches de l'olivier dans un rayon de 20 à 30 mètres.
Feux traitement chimique, argile et talc, et place à un traitement écologique et biologique composé d'appâts alimentaires : une bouteille plastique d'un litre pendue aux arbres ceinturée d'une bande adhésive de coloris jaune (car les mouches sont attirées par cette teinte, NDLR).
Plantez-le dans un sol bien drainé, l'eau stagnante et l'excès d'humidité étant le pire ennemi de l'olivier. Pulvérisez l'ensemble de votre olivier à la bouillie bordelaise (150gr/10 l) au printemps et à l'automne. Taillez-le chaque année pour l'aérer. Vos outils doivent être coupants.
Pour éviter que cela se produise, il faut traiter les arbres. Pour cela il existe une seule méthode autorisée en agriculture biologique : asperger les feuilles avec de la bouillie bordelaise. La bouillie bordelaise est un traitement préventif naturel à base de cuivre.
Elle se traite facilement de manière préventive en pulvérisant de la Bouillie Bordelaise. Il vous faudra également éliminer les rameaux malades et dans les cas les plus extrêmes, effectuer une taille profonde ou sévère. Sachez que ce souci est assez courant lorsque vous cultivez vos oliviers en pots.
Les oliviers centenaires indiqueront qu'ils ont soif, dès que les feuilles nouvelles se replieront sur elles-mêmes. Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle devient poussière, il est grand temps d'arroser. Cessez l'arrosage, dès qu'il pleut et que les températures sont plus fraîches.
Le piège à mouches
Il est très simple d'utilisation et facile à assembler. Il se place à l'extérieur de la maison, idéalement dans votre jardin. Vous pouvez également l'installer sous un appentis en présence d'animaux d'élevages.
Le vinaigre blanc n'est pas qu'un allié du ménage. Il est également très efficace contre les insectes, qui n'apprécient pas cette odeur. Préparez un mélange d'eau et de vinaigre blanc dans un spray, et vaporisez-en autour des fenêtres et des portes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude au mélange.
Si les mouches du terreau raffolent du sucre, elles détestent l'acidité du citron. En l'associant au clou de girofle, vous allez créer un répulsif naturel et efficace. Il suffit de planter quelques clous de girofle dans un demi-citron et de le poser dans le terreau pour les éloigner.
Vous pouvez fabriquer un piège sans insecticide. Disposez dans un petit bol du miel ou des vieux fruits et du vinaigre balsamique, puis recouvrez-le d'un petit film plastique dans lequel vous faites des trous avec une fourchette. Les mouches, attirées par l'odeur, vont se retrouver prises au piège.
Utiliser de la bouillie bordelaise pour protéger ses oliviers doit commencer dès le début du printemps et à l'automne par pulvérisation de l'ensemble de l'arbre. Ces traitements de précaution sont indispensables pour éviter tout risque de contamination aux maladies cryptogamiques.
Versez le vinaigre dans un spray et ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus. C'est facultatif mais comme cette dernière est légèrement citronnée, le résultat ne sera que mieux ! Il suffit ensuite de pulvériser les endroits extérieurs clés : fenêtres, portes...
La Cochenille (Saissetia oleae)
attaque les feuilles et le bois. C'est un insecte qui suce la sève du laurier-rose, de l'olivier et de la lentisque. Son excrétion appelée miellat est un excellent support de développement de la fumagine appelée aussi noir de l'olivier.
L'alimentation du sol se décompose en fertilisation et amendement. C'est ce que l'on appelle la fumure. Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
En pot, il a besoin d'être davantage arrosé, en fonction de la saison. En été, vous pouvez lui apporter de l'eau une ou deux fois par semaine en cas de forte chaleur. En hiver, comptez un arrosage tous les 15 jours.
En pleine terre, arrosez régulièrement après la plantation afin qu'il puisse s'enraciner convenablement. Une fois bien installé, arrosez seulement l'été une à deux fois par mois, en veillant à éviter les excès d'eau.
Le meilleur engrais naturel pour oliviers : le compost
De plus, il contribue à améliorer la structure et la fertilité du sol, ce qui favorise un enracinement profond et une meilleure absorption des éléments nutritifs par les racines.
L'apport d'engrais liquide se fait entre avril et juin, deux fois par mois.
Assurez-vous que le sol est assez humide et que l'arbre reçoit assez d'eau, surtout en période de sécheresse. Si le sol est trop sec ou si l'arrosage est insuffisant, cela peut être la cause de la perte des feuilles. Quand il est en pot, arroser abondamment et laisser sécher la terre entre deux arrosages.
Tout comme les autres arbres, un olivier en bonne santé se reconnaît à la couleur de ses feuilles. Et lorsqu'elles sont bien vertes, rien n'indique qu'il soit malade.
Il peut y avoir concurrence sur les racines, ou concurrence sur le soleil si ton olivier leur fait de l'ombre. Si l'olivier se plait quelque part, c'est que c'est assez drainant. Peut-être tes légumes manquent-ils d'eau, tout simplement.
Votre olivier perd ses feuilles - il faut d'abord éliminer les causes. En cas d'humidité stagnante, il faut remplacer la terre si elle est trop humide. Dans tous les cas, veillez à un bon drainage. Surélevez le pot sur des supports pour favoriser l'arrivée d'air par en dessous et donc l'assèchement.