Vous pouvez soit le brûler, soit le mettre dans le composteur, car la température élevée va empêcher la capacité de germination. Si vous ne souhaitez pas arracher le rumex ou si vous n'y arrivez pas, il est également possible de détruire le plant avec de l'eau bouillante.
Vous pouvez mélanger une petite quantité de vinaigre blanc avec la même quantité de liquide vaisselle dans un flacon pulvérisateur remplit d'eau. Vaporisez ensuite la solution sur la mauvaise herbe tout en évitant les plantes ou les herbes environnantes afin de ne pas les endommager.
Le désherbage thermique peut donner de bons résultats particulièrement sur l'oxalis corniculé, à condition de répéter l'opération. Si vous ne possédez pas de désherbeur thermique, vous pouvez couper les tiges au ras du sol, en renouvelant dès qu'elles repoussent, elles peuvent progressivement s'épuiser.
Méthode classique, mais qui demeure très efficace et bien plus naturelle que d'utiliser du glyphosate : Le vinaigre blanc. Pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les plantes, de préférence un jour de grand soleil, et attendez. L'acidité du vinaigre blanc fait mourir la plante.
A l'issue de la floraison, des capsules contenant des graines se forment : lorsqu'elles s'ouvrent, les graines jaillissent à l'extérieur. Comme toutes les espèces de la famille des Oxalidacées, cette plante contient de l'acide oxalique pouvant être toxique en cas d'ingestion à forte dose (troubles rénaux et digestifs).
Un désherbage thermique est-il vraiment efficace ? Face aux pesticides, il n'y a aucune hésitation, choisissez le désherbeur thermique car il ne pollue pas la terre, n'a aucune répercussion sur notre santé et notre environnement.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
Le trèfle est une plante comestible. Les feuilles, sans le pétiole un peu coriace, sont bonnes crues en salades ou cuites comme légume.
La mauvaise herbe entre en symbiose avec les bactéries appelées rhizobiums. Cette symbiose confère au trèfle l'aptitude de fixer l'azote de l'air et de s'en nourrir. Cela lui donne un avantage de croissance sur la pelouse, surtout si cette dernière est insuffisamment nourrie.
L'Oxalis ou « petite-oseille »
Elle se reconnait à ses feuilles en forme de coeur et ses petites fleurs à 5 pétales. La nuit ou par temps de pluie les feuilles et les fleurs se replient vers le bas comme un petit parapluie ! On la trouve essentiellement en forêt (et chez le fleuriste).
Aucune taille n'est vraiment nécessaire mais en supprimant les fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorisera l'apparition de nouvelles fleurs. Bien qu'assez envahissante, la belle de nuit se ressème toute seule mais on peut facilement contrôler son développement en retirant les pieds dès leur apparition.
La plante de shamrock la plus courante est l'oseille des bois ou Oxalis, et vous la propagez en utilisant des divisions racinaires. Cela fait des trèfles une plante facile à copier et à reproduire les traits que vous aimeriez d'une plante mère.
Les pigeons ramiers aiment le trèfle.
On attribue à la coumarine, substance chimique présente dans le trèfle d'odeur, la perte d'appétence de cette légumineuse et le fait qu'elle puisse réduire la capacité de coagulation du sang des animaux qui l'ont consommé.
Toxicité du bouton d'or :
Toute la plante fraîche et particulièrement les feuilles à la floraison sont toxiques. Seules les plantes consommées en vert provoquent des troubles digestifs et une inflammation de la bouche dues à la « protoanémonine », substance toxique.
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
Herbicide de contact, le vinaigre blanc élimine uniquement les parties aériennes des végétaux. Pour qu'il soit efficace, il est recommandé de l'appliquer tôt le matin et avant que les plantes soient vigoureuses. Mieux vaut l'utiliser lorsque les mauvaises herbes sont encore jeunes.
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
La marque Fiskars est réputée pour la qualité de ses produits. Ce désherbeur ne fait pas exception. En effet, il a 4 griffes qui permettent d'enlever efficacement les chardons, les pissenlits et d'autres types de mauvaises herbes que vous pouvez trouver dans votre jardin.
Désherber avec de l'eau bouillante est la solution de désherbage naturel la plus simple à mettre en place. Tout d'abord récupérez l'eau de cuisson des pommes de terre, du riz, des pâtes, des légumes, ou n'importe quelle autre eau chaude à plus de 70°C, puis versez-la sur les plantes à éradiquer.