Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace. Ce succès confirme l'avance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) dans le domaine de l'exploration spatiale.
Youri Gagarine (en russe : Ю́рий Гага́рин, prononcé / ˈjʉrʲɪj ɡɐˈɡarʲɪn/), né le 9 mars 1934 et mort le 27 mars 1968 , est un pilote et cosmonaute soviétique, premier être humain à avoir effectué un vol dans l'espace au cours de la mission Vostok 1, le 12 avril 1961 , dans le cadre du programme spatial soviétique.
Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, lors de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin deviennent les premiers hommes à fouler le sol lunaire. Ces mots, prononcés par Neil Armstrong lorsqu'il pose le pied sur la Lune, sont entrés dans l'histoire.
Premier humain envoyé dans l'espace pour un vol orbital, le Soviétique Youri Gagarine, lors de la mission Vostok 1.
► Regardez ce moment historique, qui a été retransmis à la télévision, le jour-même, le 21 juillet 1969, devant des millions de téléspectateurs. Neil Armstrong pose le pied sur La Lune et prononce cette célèbre phrase : "Un petit pas pour l'homme, mais un pas de géant pour l'humanité".
Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, Niel Armstrong a posé le pied (d'abord le gauche) sur la Lune. Buzz Aldrin lui a emboîté le pas. À l'époque, l'événement a été suivi par 500 millions de télespectateurs. Mais, dès les années 1970, la véracité de cette exploration humaine est remise en cause.
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong est devenu le premier homme à poser un pied sur la Lune au cours de la mission Apollo 11. Un exploit gravé dans les mémoires qui a fait entrer l'Américain dans l'Histoire. Retour sur la vie de l'astronaute décédé en 2012 à l'âge de 82 ans.
Le 16 juin 1963, le programme spatial soviétique lance le vaisseau Vostok 6 ayant à son bord l'astronaute Valentina Terechkova. Elle devient du même coup la première femme dans l'espace, complétant 48 orbites autour de la Terre en 70 heures et 41 minutes.
En 1992, Mae Jemison est devenue la première femme afro-américaine à prendre part à une mission aérospatiale. Son profond amour pour les sciences et l'espace, son ambition sans faille, et sa persévérance lui ont permis de réaliser son rêve : voyager dans l'espace.
Le 21 avril 1961, l'inimaginable se produisit, la science-fiction devin réalité. L'URSS a réussi à envoyer un homme dans l'espace : Youri Gagarine, fait majeur dans l'histoire de l'humanité.
Montée dans la fenêtre droite du module lunaire Eagle , cette caméra a filmé le premier atterrissage sur la Lune et le « un petit pas » fait par Neil Armstrong. Les astronautes Armstrong et Buzz Aldrin l'ont ensuite repositionné pour filmer leur travail sur la surface lunaire.
Et vous savez ce qu'ils avaient en tête ? Préparer un voyage vers Mars, bien sûr. Et justement Scott Kelly, c'est désormais aussi celui qui restera dans les mémoires comme le premier (ancien) astronaute à avoir... posé le pied sur Mars !
Malgré la domination de l'URSS au début de la course à l'espace, les États-Unis sont encore à ce jour le seul pays à avoir réussi à faire atterrir des humains sur la Lune - après l'avoir fait cinq fois encore après la célèbre mission Apollo 11.
Krikalev Sergei détient un autre record, celui de la personne qui a passé le plus de temps cumulé dans l'espace, avec 803 jours, 9 heures et 39 minutes de vol au total. Avec 665 jours, l'Américaine Peggy Whitson est la femme qui a passé le plus de temps dans l'espace.
Aujourd'hui âgé de 73 ans, Valeri Poliakov détient le record du monde du vol spatial le plus long, qui a démarré en janvier 1994 et a duré 437 jours. Sur la photo: Poliakov à bord de la station «Mir», en 1995. John Glenn monte à bord de la capsule «Friendship 7», en 1962.
Homme - Guennadi Padalka a cumulé 878 jours dans l'espace lors de 5 missions. Il est devenu l'homme qui a passé le plus de temps dans l'espace le 28 juin 2015 , date à laquelle il a surpassé le record de Sergueï Krikalev. Femme - Peggy Whitson a cumulé 665 jours dans l'espace en trois missions.
À ce jour, le seul Africain à avoir quitté l'atmosphère terrestre est Mark Shuttleworth, un Sud-Africain blanc, passager du vaisseau spatial russe Soyouz en 2002.
Ronald McNair, Guion Bluford et Frederick Gregory, les premiers astronautes noirs de la NASA, de la classe d'astronautes de 1978 . Parmi les astronautes de la promotion 1978, connus sous le surnom de « Trente-cinq nouveaux venus », se trouvaient deux autres candidats afro-américains, le Dr Ronald E. McNair et le lieutenant.
Décollage et voyage vers l'ISS
Portrait officiel de Thomas Pesquet (2016). Thomas Pesquet décolle le 17 novembre 2016 à 20 h 20 UTC à bord d'un vaisseau Soyouz. Le Soyouz MS-03 est placé en orbite par une fusée Soyouz tirée depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.
Il y a 65 ans, le 3 novembre 1957, la chienne Laïka était envoyée par l'URSS à bord d'un satellite artificielle, faisant d'elle le premier être vivant à décoller pour l'espace. Un voyage auquel elle n'a pas survécu plus de quelques heures.
Et à mesure que le programme Artemis de l'entreprise se déploie, d'autres progrès pourraient suivre, avec la possibilité qu'une femme puisse enfin marcher sur la lune. (À l'heure actuelle, 12 hommes et aucune femme ont mis le pied sur la lune .) Avant ce voyage historique, BAZAAR.com s'assoit pour une conversation avec Christina Koch.
Claudie Haigneré, première Française dans l'espace : "La Lune redevient attractive" VERBATIM - Claudie Haigneré, première Française à avoir été dans l'espace revient sur la conquête de la Lune au moment où sort un film sur Neil Armstrong : First Man. "J'avais 12 ans quand Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune.
Le programme Apollo, mis en œuvre de 1960 à 1973, a coûté au total 28 milliards de dollars, soit 288,1 milliards de dollars en dollars corrigés de l'inflation, ce qui équivaut à près de 250 milliards d'euros. #MONEYSTORY | Le 16 juillet 1969, trois astronautes américains décollaient pour la Lune depuis la Floride.
Non, Thomas Pesquet n'a pas admis dans une interview que l'Homme n'est jamais allé sur la Lune. Dans une vidéo visionnée des centaines de milliers de fois, Thomas Pesquet semble affirmer «qu'aucun être humain» n'est allé jusqu'à la Lune. Il s'agit d'un montage trompeur.
Le premier alunissage en équipage en 1969 fut un triomphe historique pour les États-Unis et l’humanité. En incluant la mission Apollo 11, 12 hommes ont marché sur la Lune.