Des alternatives naturelles aux boules de naphtaline sont le bois de cèdre, les sachets de lavande, de thym ou de romarin, les clous de girofles et les huiles essentielles. Le parfum naturel du bois de cèdre est un répulsif efficace contre les mites.
La naphtaline amenée à l'état de pureté absolue a un prix modéré ; elle se dissout facilement dans l'alcool faible, et forme ainsi un alcoolé qui à toutes les propriétés de l'eau-de-vie camphrée, sans coûter aussi cher.
Pour chasser l'odeur des boules à mite (ou naphtaline) sur des vêtements, il suffit de les mettre au sèche-linge pendant 30 minutes en position «air froid». Si les vêtements sont très imprégnés, on peut laisser tourner un quart d'heure de plus.
Lavande ou thym, une odeur que n'apprécient pas les mites
Les mites sont sensibles à de nombreuses odeurs qu'elles détestent et qui les font fuir. Déposez, dans vos placards à vêtements par exemple, des sachets de petits bouquets de fleurs de lavande très odorantes, que vous aurez préalablement fait sécher.
Quels sont les effets du naphtalène sur la santé? Il a été démontré que le naphtalène provoque des lésions tissulaires et le cancer dans les voies nasales et les poumons de rats et de souris exposés à de fortes concentrations lors d'études en laboratoire.
Non ! La naphtaline est une substance blanche très odorante et solide. Si elle est ingérée, ou si on respire son odeur, la naphtaline provoque un appauvrissement du sang en oxygène. C'est pourquoi cette substance fut pendant longtemps considérée comme un répulsif rongeurs efficace.
Le CIRC a classé le naphtalène comme cancérogène possible pour l'Homme en 2002 (Groupe 2B). L'habitat intérieur est le principal milieu d'exposition au naphtalène et l'inhalation est la principale voie d'exposition.
Ne laissez pas de vêtements sales dans les placards : c'est justement ce qui attire ces nuisibles. Aérez votre intérieur : les mites n'aiment ni la lumière ni les mouvements ; alors aérez régulièrement vos vêtements ! Vous avez des nuisibles chez vous (mites, cafards, rats...) ?
Le froid. Les mites ont horreur du froid. Vous pouvez donc placer tous vos paquets alimentaires contaminés au congélateur pendant 24 heures. En prévention, vous pouvez également le faire avec vos produits nouvellement achetés que les mites apprécient.
Comme les mites alimentaires, les mites de vêtements viennent s'installer dans nos maisons à la recherche d'un endroit confortable et sombre pour déposer leurs œufs. Les penderies et les armoires sont donc un lieu parfait pour elles. En effet, ces lieux ont une température adaptée aux besoins de ces petites bêtes.
C'est un pesticide chimique reconnu comme dangereux pour la santé et interdit à la vente en France et en Europe depuis 2008. La naphtaline n'est donc plus disponible en magasin légalement.
La naphtaline est un dérivé du naphtalène. Elle se présente sous forme de boule solide et blanche. Sa principale utilité est de repousser les mites, mais également de parfumer le linge.
Si les nuisances persistent, vous devez entamer une tentative de conciliation à l'amiable avec votre voisin en faisant appel à un conciliateur de justice. Cette démarche est gratuite. Si malgré vos différentes démarches les nuisances persistent, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal.
Réputée pour être très efficace contre les mites qui envahissent nos placards et s'attaquent à certains vêtements, la naphtaline est considérée comme l'un des pesticides qui représentent de réels dangers pour la santé de l'Homme.
Faire un petit bouquet garni à disposer à l'intérieur des placards avec des feuilles de laurier, du thym ou encore des clous de girofle. Poser des petits sachets de lavande dans les coins sombres de la cuisine. Mettre du sel ou de la noix de muscade dans une coupelle près des nids de mites.
La naphtaline, aussi appelée camphre de goudron ou naphtalène, se présente sous la forme d'une boule blanche. Sa principale utilité est de repousser les mites, mais aussi de parfumer le linge. Elle est principalement fabriquée à base de naphtalène ou de dichlorobenzène, découvert en 1920.
Elles se cachent principalement au fond de vos armoires, dans vos tiroirs, dans les lieux de stockage de vêtements (ceux de l'hiver pendant l'été par exemple), dans les moquette et tapis cachés sous vos meubles.
Pour éloigner les mites de votre armoire, penderie ou placard, vous pouvez y mettre des clous de girofle écrasés ou du coton imbibé d'huiles essentielles. Les huiles essentielles de lavande, de citronnelle et de menthe poivrée sont parmi les plus efficaces.
Ce sont les larves de mite alimentaire. On les trouve dans les aliments secs, le chocolat, la farine, le long des murs ou suspendu à un fil au plafond.
Des plaquettes de bois de cèdre
Le bois de cèdre est naturellement imprégné d'une huile essentielle dont les mites apprécient guère l'odeur. Pour tenir ces insectes à distance de votre nourriture, placez donc des plaquettes de bois de cèdre dans vos placards, et le tour est joué !
Les plus prisées étant l'huile essentielle de Lavande, de Menthe ou Cèdre de l'Atlas. Surprenant les savons de Marseille ou d'Alep auraient des propriétés répulsives pour les mites.
Les trichogrammes sont de toutes petites guêpes qui pondent leurs œufs dans ceux des mites alimentaires. Ils empêchent ainsi l'apparition des chenilles responsables des dégâts dans vos placards.
La naphtaline se présente le plus souvent sous la forme de boules blanches et brillantes, à l'odeur prononcée de goudron, un peu âcre.