Ci-dessous sont développés trois principaux risques liés à la sécurité du cloud. La surface d'attaque est l'exposition totale d'un environnement. L'adoption de microservices peut conduire à une explosion de la charge de travail publiquement disponible. Chaque charge de travail ajoute à la surface d'attaque.
Ces données peuvent être revendues à des concurrents ou bien être utilisées contre l'entreprise à des fins malveillantes. La sécurité et la confidentialité des données peuvent être insuffisantes à cause d'une mauvaise gestion des droits d'accès, de mots de passe peu sécurisés, de piratages etc.
Les risques d'attaque et de perte de confidentialité sont augmentés car selon le système utilisé, l'entreprise ne pourra pas forcément travailler ou disposer de ses données hors réseau, Le retour à un service informatique « internalisé » est souvent coûteux et complexe.
Risque de violation des données : L'un des principaux inconvénients du stockage en nuage est le risque de violation des données. Les données étant stockées sur des serveurs distants, elles sont vulnérables au piratage et à d'autres cyberattaques.
Les services de cloud computing étant basés sur Internet, il existe toujours un risque de temps d'arrêt et de pannes de service. De telles interruptions des processus critiques, surtout si elles se produisent régulièrement, peuvent vous faire perdre du temps et des clients.
Oui, notamment si les accès physiques des datacenters sont sécurisés. Afin que seules les personnes autorisées puissent pénétrer dans le datacenter, on maintient un contrôle strict des accès.
Inconvénients : Le plus gros point faible de OneDrive, c'est la limite du stockage. Pour lever cette limite, il faut obligatoirement souscrire à Microsoft 365.
Par le passé, les principales menaces planant sur le Cloud étaient les attaques DDoS, la perte de données, les malwares ou encore les failles de sécurité.
Il existe quatre principaux types de cloud computing : cloud public, cloud privé, cloud hybride et multicloud. Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).
inconvénient
1. Conséquence fâcheuse, risque que comporte ou peut comporter une situation ou une action donnée : Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je partirai plus tôt.
L'un des principaux enjeux du Cloud Computing est, comme dans toute stratégie d'externalisation, d'ordre financier. Dès le départ, il exonère l'entreprise d'un investissement (parfois lourd) en achat de licences et de matériels : des économies facilement et rapidement mesurables.
La synchronisation et la sécurité.
La synchronisation minimise le risque de perte de données en dupliquant celles-ci sur votre poste de travail et un serveur internet, un NAS ou un autre poste. Par contre, l'externalisation de vos informations peut créer un « trou de sécurité », si elle est mal paramétrée.
Ce que nous pouvons vous dire, c'est qu'en optant pour pCloud, kDrive ou NordLocker, vous pouvez être rassuré. Les entreprises qui proposent ces cloud sécurisés sont basées dans des pays réputés comme étant les plus respectueux de la vie privée (la Suisse et le Panama).
Aujourd'hui, AWS est largement leader dans l'Hexagone, avec 46 % des parts de marché, très loin devant Microsoft Azure (17 %) et Google Cloud (8 %).
Comme Google, cette solution est devenue la référence dans le cloud avec plus de 600 millions d'utilisateurs à son actif. Dropbox séduit en raison de ses vitesses de téléchargement et de transfert, mais aussi de ses nombreuses fonctionnalités adaptées aux entreprises.
Le premier risque lié au cloud computing est l'indisponibilité du réseau : en cas de panne d'internet, l'entreprise peut se retrouver quasiment bloquée, faute d'accès à ses applications ; ce cas est heureusement très rare, de nombreuses solutions de redondance étant la plupart du temps prévues !
Le numérique émet 3,9% des gaz à effet de serre du monde[4]. C'est plus que le transport aérien civil. D'ici 2025, ce chiffre pourrait doubler. La consommation d'énergie des centres de données passera d'environ 200 térawattheures (TWh) par an à près de 3 000 TWh/a en 2030[8].
Quand utiliser le cloud ? Peu importe le type de votre entreprise, vous pouvez utiliser le cloud quand vous avez un besoin de stockage plus important. Mais aussi quand vous avez de la difficulté à adresser de nouveaux services tels que IoT (Internet des Objets) ou l'IA (Intelligence Artificielle).
La sécurité est l'un des avantages les plus importants du cloud. Les fournisseurs de cloud ont investi massivement dans des infrastructures de sécurité de pointe pour protéger les données des clients.