En France, on sépare les administrations publiques entre l'administration centrale (qui regroupe l'État — dont les ministères — et les ODAC), l'administration territoriale, et les administrations de sécurité sociale.
Nous soutenons qu'il existe un système trialectique de relations entre trois piliers de l'administration publique : le politique, le juridique et le managérial.
L'administration publique constitue l'ensemble des unités institutionnelles (gouvernement, état, institutions, établissements publics) qui comprend les administrations publiques centrales, les administrations publiques locales et les administrations de sécurité sociale.
L'administration a pour objectif essentiel de satisfaire l'intérêt général. La fonction publique est un des moyens dont elle dispose pour y parvenir.
Les services déconcentrés de l'État sont les services qui assurent le relais, sur le plan local, des décisions prises par l'administration centrale et qui gèrent les services de l'État au niveau local. Ils regroupent plus de 95% des agents de l'État.
On distingue principalement les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), comme la RATP, et les établissements publics administratifs (EPA) qui ont des missions autres, notamment sociale (la CAF, par exemple).
L'administration publique joue un rôle fondamental dans la gouverne des sociétés contemporaines : elle éclaire la prise de décisions politiques, met en oeuvre ces décisions et gère les services publics.
Les biens et services non marchands ainsi que les activités de redistribution des administrations publiques sont financés principalement par des « prélèvements obligatoires » ou par des transferts en provenance d'autres administrations publiques.
2 Corps et catégories : quelles différences ? À l'intérieur de chacune des trois fonctions publiques, les fonctionnaires sont regroupés dans : des corps, pour les fonctions publiques de l'État et hospitalière ; des cadres d'emploi pour la fonction publique territoriale.
Les agents qui travaillent dans l'administration (État, collectivités locales, hôpitaux) peuvent être fonctionnaires ou agents contractuels (non titulaires) de droit public ou privé.
À titre d'exemples, sont des fonctionnaires d'État : les agents des impôts, les gendarmes, les policiers de la police nationale (mais pas les policiers municipaux), les enseignants de l'Éducation nationale, les militaires de l'armée.
Il existe trois types de collectivités territoriales : la commune, le département et la région. Parallèlement à ces 3 collectivités territoriales, il existe des établissements publics de coopération intercommunale.
– Communes, départements et régions
Il existe actuellement en France trois niveaux de collectivités territoriales.
La déconcentration se distingue de la décentralisation dans la mesure où il s'agit d'un système de délégation vers des échelons inférieurs internes ne possédant dès lors pas de personnalité morale propre, tandis qu'une décentralisation délègue à des collectivités territoriales possédant une personnalité morale propre.
Elle comporte une série de mesures pour répondre aux besoins des collectivités locales et simplifier leur action publique. La loi 3DS concrétise l'engagement du Président de la République, pris à l'issue du Grand Débat national, d'ouvrir «un nouvel acte de décentralisation adapté à chaque territoire».
Les collectivités territoriales s'administrent librement par un conseil élu au suffrage universel direct (conseil municipal, conseil régional…) et un exécutif (maire, président de conseil régional…). Aucune collectivité territoriale ne peut exercer une tutelle sur une autre.
Un agent contractuel de la fonction publique est un employé travaillant sous un certain contrat, pour un temps bien déterminé. C'est un agent non fonctionnaire.
La réponse courte est non.
La rémunération de base ou traitement indiciaire
Le salaire de base (ou traitement indiciaire) constitue le socle de la rémunération des agents de la fonction publique qu'elle soit territoriale, de l'Etat ou hospitalière. Il ne tient compte ni des primes, ni des indemnités.