Vous pouvez notamment trouver des extensions compatibles avec les marques de chatières les plus connues, comme SureFlap et PetSafe. Une extension permet généralement d'allonger le tunnel de 50mm (attention toutefois à bien le vérifier selon la marque). Il faut donc connaitre précisément l'épaisseur de votre mur.
La réponse se fait en fonction de votre chat ! Si c'est un grand gabarit de 7 kilos, il faudra privilégier une chatière à grande ouverture (par exemple 17 x 17 cm). Si c'est un chat de taille moyenne, une chatière standard (14 x 12 cm) sera suffisante.
À moins qu'elle ne soit taillée dans le mur, l'isolation thermique d'une chatière n'est pas dépourvue de complexité. Généralement, on peut installer plusieurs volets de fermetures au niveau du tunnel, tandis que les contrevents feront office d'isolants.
Tracer sur la planche le contour du tunnel, en ajoutant quelques mm, puis découper afin de pouvoir facilement emboîter la chatière. Il suffit ensuite de visser les face avant et arrière directement dans la planche.
Si vous voulez faire installer la chatière dans une porte en bois (porte d'entrée ou porte intérieure), vous avez besoin d'un menuisier . Avec une scie, il fait un trou dans la porte en bois et monte la chatière dans celui-ci. En fonction du type de bois, vous devez vous attendre à des prix entre 100.
Malgré la présence du volet de fermeture, cette chatière installée dans la porte constitue un pont thermique avec l'extérieur. L'isoler ne sera pas facile, à moins que la chatière ne soit conçue à même le mur. Là, vous pouvez mettre plusieurs volets de fermetures dans le tunnel. Ces contrevents serviront d'isolants.
Les alternatives au système wingcat restent les chatières classiques, mais adaptées pour les portes fenêtres. Elles peuvent être montées par un très bon bricoleur ou par un professionnel qui fera une petite découpe dans la vitre et l'installera pour vous.
La meilleure position d'accès pour votre chat s'obtient en alignant le bas de son ventre lorsqu'il se tient debout, avec le bas de la chatière. Mesurez donc l'espace entre le sol et le bas de son ventre et reportez la dimension en traçant un repère sur le bas de votre porte.
Une chatière s'installe facilement sur une surface plane : porte en bois, mur et même vitrage. En règle générale, pour un chat, positionnez la chatière à 15 cm du sol. Utilisez le gabarit fourni pour faire une découpe de la taille voulue.
La puce est implantée directement sur le dos de votre chat pour lui permettre l'ouverture de la chatière lorsqu'il se présente devant. Il ne vous restera plus qu'à programmer la reconnaissance de la puce en appuyant sur un bouton présent sur la chatière et en faisant passer votre chat dans le sas au même moment.
En général, il est recommandé de placer la chatière au milieu de la porte ou du mur auquel elle est destinée. La hauteur sera déterminée ici encore par le gabarit de votre animal : mesurez la distance entre le sol et le bas de son ventre.
Pour alors construire une chatière, il faudra commencer par prendre la mesure du chat plus précisément sa hauteur de sa queue levée jusqu'au sol. N'oubliez pas non plus son abdomen. Cela déterminera la largeur de l'entrée. À l'aide d'un crayon, vous allez tracer à 15 cm du sol un point sur votre porte.
Si vous disposez d'un simple vitrage, le vitrier va découper le trou avec du matériel adapté (risque de casse). Si la vitre se casse, il faudra la remplacer et dans ce cas le vitrier la fera fabriquer en usine avec le trou au diamètre souhaité dès la fabrication.
Pour que le chat puisse entrer et sortir librement, la chatière doit être à la bonne hauteur. On la pose en général à une quinzaine de centimètres du sol. C'est la distance moyenne entre le ventre du chat et le sol.
Installez la partie principale de la chatière (comprenant le compartiment des piles) dans l'ouverture sur le côté intérieur de la porte. Positionnez le cadre extérieur vers le bas. Fixez un morceau de pâte adhésive aux quatre coins. Cela devrait vous permettre de coller le cadre sur la plupart des portes.
L'installation d'une chatière est très simple, repérez son emplacement sur la porte d'entrée, de garage ou de service. Tracez les lignes de coupe. Découpez à la scie sauteuse, puis fixez les platines de la chatière de part et d'autre de la porte.
Prenez votre mal en patience
S'il continue d'avoir peur souvenez-vous de la première étape (ne le forcez pas !) et réessayez un peu plus tard. Il faut vraiment que le chat se sente en confiance et franchisse la porte de la chatière de son plein gré pour qu'il puisse l'utiliser ensuite librement.
Saisissez votre chat en douceur et faites-le entrer en passant l'arrière de son corps en premier, puis fermez la trappe une fois qu'il est à l'intérieur. Pensez à toujours commencer par y faire pénétrer l'arrière de son corps en premier, cela lui sera moins traumatisant que de commencer par la tête.
Pour passer en mode apprentissage, maintenez le bouton enfoncé jusqu'à ce que la LED rouge s'allume (environ 5 secondes). Vous aurez 60 secondes pour positionner la tête du chat dans le tunnel pour enregistrer l'ID de la puce électronique.
La nouvelle chatière à puce électronique PetSafe®
Mettant en œuvre la technologie d'identification par radiofréquence (RFID), cette chatière à puce électronique fonctionne par la lecture de l'ID unique de la micropuce de votre chat sans nécessiter de collier ni d'accessoire quelconque.
Dans une maison ou un appartement en rez-de-jardin, la chatière se révèle un indispensable pour les propriétaires félins. Avec elle, plus besoin d'ouvrir la porte toutes les 5 min à Minou qui miaule sans s'arrêter, pour entrer comme pour sortir.
Comment pourrais je reboucher ce trou ? prendre un carton rigide et le fixer avec des punaises , ensuite avec un feutre suivre les contours de le chatière , découper et reporter sur un morceau d'agglo de meme épaisseur.