Comment enlever de la moisissure dans une caravane ? Vaporiser le vinaigre directement sur les taches de moisissures ou d'humidité. Laisser agir une heure. Frotter avec une éponge et rincer avec un litre d'eau pour éliminer la moisissure.
Passez tout d'abord à travers tout avec l'aspirateur, de sorte que la saleté détachée soit éliminée. Nettoyez ensuite le meuble avec un chiffon humide. Pour les taches tenaces, utilisez un produit de nettoyage approprié. Avec Ultramar Sprayhood & Tent Shampoo, vous pouvez nettoyer presque tous les tissus d'ameublement.
Un nettoyeur haute pression peut éliminer rapidement la saleté de votre caravane, mais si vous ne l'utilisez pas correctement, vous risquez également d'endommager la caravane. Par exemple, vous pouvez pulvériser de l'eau dans votre caravane alors que les fenêtres sont fermées ou endommager la peinture.
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures. Elle décolore et désinfecte mais n'enlève pas la graisse.
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
Nous nous vous conseillons de les laver à l'aide d'un chiffon microfibre et d'un mélange vinaigre / eau, ou d'un produit pour les vitres.
Pour le nettoyage, n'utilisez pas de savon pour voiture, sous peine de causer des dommages irréversibles à votre caravane. Pour les caravanes, il existe des produits de nettoyage spécifiques. Si possible, n'utilisez pas de nettoyeur haute pression, mais plutôt un « simple » tuyau d'arrosage.
Si vous ne possédez pas de cristaux de soude, vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle (1L d'eau très chaude pour une dizaine de gouttes) du vinaigre blanc ou l'alcool ménager (1/4 de produit pour 3/4 d'eau).
Mélangez de l'eau chaude, du vinaigre blanc et du liquide vaisselle puis, à l'aide d'une éponge, nettoyez toutes les tâches. Pour rincer ces produits, utilisez de l'eau, puis absorbez-la à l'aide d'une serviette ou d'un séchoir à cheveux.
Taches ou trainées noires
Si ces trainées noires sont vraiment incrustées et résistent au lavage à l'eau savonneuse, frottez les avec un linge humidifié de pierre d'argile. N'oubliez pas de rincer.
Suspendez un linge humide dans la fenêtre ou dans la porte – ouvertes – de votre caravane ou de votre camping-car. Cela permet de rafraîchir l'air entrant. Placez un drap, un t-shirt ou une paire de chaussettes au réfrigérateur. Au moment d'aller au lit, vous bénéficierez ainsi d'une fraîcheur bienvenue.
Ne faites jamais le choix d'une housse ou d'une bâche en plastique. Le fait de couvrir votre véhicule a le même effet que de poser un couvercle sur une casserole d'eau. L'humidité qui remonte du sol se retrouve emprisonnée sous la bâche. Il est donc primordial de veiller à prendre une housse pour caravane respirante.
L'acidité du vinaigre blanc va tuer les champignons. Frottez ensuite les taches avec une brosse ou une éponge imbibée d'eau tiède additionnée de bicarbonate de soude. Rincez abondamment à l'eau claire et laissez votre toile de tente sécher au soleil.
Pour laver vos vitres (et Dieu sait qu'une caravane en a beaucoup !), utilisez un chiffon microfibre, pour éviter toute rayure, ainsi qu'un produit spécial vitres et pare-brise. Passez sans appuyer la microfibre sur les vitres pour enlever tout ce qui y est collé.
Une odeur de renfermé ? Pensez au vinaigre ! Idéal pour nettoyer et éliminer les odeurs à bord des camping-cars et des caravanes, le vinaigre désinfecte et élimine le calcaire et convient donc parfaitement au nettoyage des sanitaires, du bloc cuisine, mais aussi du réfrigérateur.
Le graissage s'exécute en pompant (un peu comme un pistolet à mastic). Dès que la graisse déborde, on arrête de pomper et on essuie la vieille graisse qui apparait autour des pièces graissées. Le nettoyage peut être fait avec un chiffon (bien sûr) mais additionné avec de l'alcool.
Équipez-vous d'un vieux collant ou d'un bas et placez un chiffon à l'intérieur. Le collant ou le bas vont vous permettre de frotter la carrosserie sans l'abîmer. Imbibez le collant et le chiffon dans la bassine de vinaigre blanc, puis, frottez la carrosserie avec la solution. Laissez agir et rincez.
Les parois extérieures
Pensez à passer la raclette à vitre sur le panneau solaire ainsi que sur les lanterneaux. Pour les façades et l'arrière du camping-car, renouvelez le procédé en mouillant préalablement la surface puis brossez du haut vers le bas.
respiration sifflante; toux; augmentation de la fréquence et de la gravité des crises d'asthme; fatigue chronique, maux de tête.
La présence de moisissures ne se traduit pas toujours par l'apparition de problèmes de santé. Toutefois, l'inhalation des particules ou des spores de moisissures ou encore des moisissures elles-mêmes peut causer des problèmes de santé, aggraver une maladie ou détériorer l'état de santé de certaines personnes.
Les moisissures résistent généralement à des pH de 2 à 10 et à des températures élevées (jusqu'à 62 °C [1]).
La meilleure manière pour enlever les moisissures est de prendre une éponge et de l'eau de javel. Frottez méthodiquement les surfaces atteintes jusqu'à éliminer toute traces. Attention au type de surface à traiter, si elle est fragile (comme du placo-plâtre par exemple), utilisez un produit nettoyant non abrasif.