Mélangez 1 dose de vinaigre blanc pour 9 doses d'eau tiède et nettoyez meubles, sol, canapé et accessoires pour chien avec ce produit maison. Faites attention toutefois à ne pas mettre trop de vinaigre, les chiens n'aiment pas son odeur.
On renforce l'hygiène de son chien
Lavez votre animal 1 fois par semaine et ajouter quelques gouttes de vinaigre de pomme lors du shampooing pour absorber les odeurs. Vous pouvez aussi opter pour un shampooing sec en aspergeant les poils de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes puis brossez.
Du bicarbonate de soude
Voici le remède de grand-mère par excellence qui est fait pour éliminer l'odeur d'urine de votre animal de compagnie sur les tapis : le bicarbonate de soude. Saupoudrez une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur la tache humide et laissez-la recouvrir complètement toute la zone affectée.
Saupoudrez les tissus de bicarbonate de soude que vous laisserez agir quelques heures ou toute une nuit. Aspirez ensuite la poudre qui aura absorbé les odeurs et laissera votre mobilier propre et sain. Prenez simplement garde à ce que vos animaux n'ingèrent pas de bicarbonate.
L'huile essentielle de citronnelle : le citron ou la citronnelle peuvent avoir un effet dissuasif sur les chiens. Mettez quelques gouttes là où les chiens ont l'habitude d'uriner. Vous pouvez également mélanger un litre d'eau, dix gouttes d'huile essentielle et le jus de cinq citrons, pour créer un spray répulsif.
Le savon de Marseille dilué dans un litre d'eau chaude fera des merveilles pour désincruster les taches sur le sol ; Si le carrelage est très sale, mélangez un litre d'eau chaude avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc.
En raison de l'insécurité qu'il éprouve quand il se retrouve seul, le chien perd le contrôle et urine dans la maison. Les experts indiquent que la miction a la capacité de rétablir sa confiance ; - Le marquage. Certains chiens tendent à marquer leur territoire si leur statut au sein du foyer manque de clarté.
Vous pouvez utiliser de l'huile essentielle de lavande, de citronnelle ou de conifère (pin, cèdre…).
Pour des odeurs très tenaces, vous pouvez faire bouillir le vinaigre blanc dans une casserole sans couvercle. Ses vapeurs feront disparaître les mauvaises odeurs. Le vinaigre blanc est aussi efficace pour supprimer les odeurs dans un lave-vaisselle.
Cela peut être dû à la nourriture ingérée : on peut voir si cela persiste en changeant de nourriture. Mais si vous percevez une mauvaise odeur émanant constamment de l'arrière-train de votre chien, il se peut aussi qu'il ait une affection des glandes anales, ou une infection de l'utérus chez une chienne non stérilisée.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Comment préparer le parfum
Ajoutez de l'eau distillée à ébullition à feu doux, mettez la quantité d'eau que vous désirez : si vous voulez que le parfum soit doux, utilisez beaucoup d'eau. Ajoutez le citron coupé en tranches et la menthe hachée. Laissez bouillir à feu doux pendant au moins une heure et demie.
S'il a été en contact avec des substances toxiques, il faut le laver immédiatement. Si son pelage ne sent pas bon, il est recommandé de le laver. S'il est en période de mue, il est indispensable de le brosser chaque jour pour éliminer la saleté et les nœuds.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.
Lorsque notre animal de compagnie fait ses besoins à l'intérieur, il faut éviter de laver le sol à l'eau de Javel. En effet, il va avoir tendance à refaire au même endroit car l'odeur l'attire.
Le vinaigre blanc
Pur ou dilué, il n'est pas dangereux pour les animaux et permet de les tenir à distance. On peut l'utiliser dans un vaporisateur ou laver le sol directement avec : un bouchon de vinaigre dilué dans un litre d'eau suffit.
Vous pouvez dans un premier temps, pour le nettoyage, utiliser de nombreux produits « naturels » : eau gazeuse, vinaigre blanc (idéal, ce dernier est de plus en plus prisé car il désinfecte et désodorise), jus de citron, alcool ménager, bicarbonate de soude, cristaux de soude, Terre de Sommières, produit vaisselle... ...
Ne jamais nettoyer en sa présence !
En effet, il ne faut jamais que votre chien ne vous voit nettoyer son urine ou ses excréments devant lui, il pourrai associer cela à une invitation au jeu, et voudra recommencer pour vous faire plaisir.
La façon la plus simple d'empêcher votre chien de faire ses besoins dans la maison la nuit est de changer ses habitudes alimentaires. La plupart des dresseurs de chiens conviennent que, dans des circonstances normales, il vaut mieux nourrir un chiot trois à quatre fois par jour, pour les chiots de moins de cinq mois.
Pour résumer, évitez les parfums ou les produits irritants ; pratiquez votre toilette intime 2 fois par jour maximum, en utilisant si possible, de l'eau tiède ou un savon au ph neutre. Un savon dédié à l'hygiène intime ou doux. Et ne frottez pas trop fort sous peine d'irritations !
Pour l'entretien et éviter les mauvaises odeurs, versez directement quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'évier et faites couler l'eau pendant quelques minutes. Vous pouvez vous débarrasser de toutes les mauvaises odeurs de la maison.
Le bicarbonate absorbe les odeurs tandis que l'assouplissant va apporter la bonne odeur de frais chez vous ! Une fois les deux mélangés et ajoutés à de l'eau, il vous suffit de les incorporer à un pulvérisateur.