Aérer régulièrement l'ensemble des pièces (installer un ventilateur si besoin). Nettoyer méticuleusement et assidûment votre habitation. Installer un déshumidificateur dans les lieux trop humides. Réparer les éventuelles fuites sur l'ensemble des éléments de la plomberie (tuyaux, robinets, siphon, etc.).
Appliquer une fine couche de bicarbonate de soude (sauf sur l'aluminium) en poudre sur une éponge humide. Frottez puis rincez. Glissez du vinaigre blanc dans un vaporisateur puis pulvérisez sur votre robinetterie et laissez agir quelques minutes avant de frotter la surface.
Le nettoyage est la solution la plus efficace pour lutter contre le lépisme argenté et la thermobie, comme c'est le cas avec tous les insectes rampants. Passez souvent l'aspirateur afin d'éliminer les miettes d'aliments et les œufs des insectes.
Pour éviter que les insectes ne s'infiltrent dans le tuyau d'évacuation de la salle de bains, mélangez une demi-tasse de sel et de bicarbonate de soude et rincez avec une tasse de vinaigre blanc.
Les poissons d'argent arrivent généralement lors d'un déménagement, notamment lorsque l'on déplace des papiers, des cartons ou encore des vieux livres. Ces petites bêtes s'invitent surtout dans les habitations dont l'environnement est chaud et humide. Ils aiment particulièrement la poussière !
Désinfectant très utile, le vinaigre blanc peut servir de répulsif aux poissons d'argent, qui détestent son odeur. Insecticide naturel, la terre de diatomée attire ces insectes. Les poissons d'argent raffolent de cette poudre de roches, mêlée d'algues microscopiques.
Les traitements naturels
la terre de diatomée est un insecticide naturel très efficace. Il s'agit d'une roche broyée qui va amener l'insecte à une déshydratation qui lui sera fatale. un mélange à part égale de sucre et de bicarbonate de soude. Attirés par le sucre, ils viendront se nourrir dans ces petits tas.
Vous pouvez également tenter un traitement à base de pyrèthre, un insecticide naturel qui fonctionne sur certaines espèces. Vous pouvez aussi avoir recours aux iris qui, grâce à l'odeur qu'ils dégagent, sont dits faire fuir les charançons.
Le poisson d'argent aime vivre dans les endroits chauds, humides et sombres des maisons et de toute sorte de bâtiment. Il se cache souvent dans les petites fissures ou les interstices étroits pour se protéger, comme les plinthes ou les arrières de meubles.
Vous pouvez également fabriquer un piège pour les poissons d'argent à l'aide d'un bocal en verre ou d'un pot de yaourt, recouvert de scotch double face qui les aidera à grimper, et dans lequel vous aurez déposé un mélange sucré ou du papier humide.
Une première chose à faire pour l'identifier est de déterminer l'ordre auquel un insecte appartient. On distingue, entre autres : L'ordre des coléoptères, ces derniers étant assez facilement reconnaissables par le biais de leur coquille et leur paire d'ailes, comme les charançons, les dermestes.
Les « bêtes à colza », baptisées parfois, mais à tort, bêtes d'orage, altises, moucherons, ou pucerons volants se nomment en fait des méligèthes, selon Bruno Mériguet, chargé d'études, entomologiste à l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE). Sont-elles précoces cette année ?
Fortes chaleurs et moissons, et voilà la petite bête noire qui s'invite à la table des campagnards estivaux. Enervant, agaçant, c'est le bien nommé thrip qui est de retour.
Les charançons redoutent le froid. Pour les éliminer, mettez les provisions qui les intéressent dans des bocaux bien hermétiques et placez-les au réfrigérateur. Inutile de baisser la température, il suffit qu'il fasse moins de 10°C pour qu'ils cessent de se développer. Vous pouvez alors éliminer les individus visibles.
Les charançons vont souvent s'introduire chez vous dans des graines contaminées que vous ramenez, mais ils peuvent aussi passer d'un placard à l'autre une fois qu'ils ont réussi à entrer chez vous.
Le développement des charançons
Avec sa trompe, la femelle fait un trou dans un grain et y pond un œuf avant de reboucher le trou. Quand l'œuf éclot, il libère une larve qui grandit alors à l'intérieur du grain. En grandissant, la larve du charançon se nourrit du grain et y creuse une galerie.
Cependant, une fois dans votre habitat, elles peuvent se faire un nid presque n'importe où : aliments (où elles se reproduisent), rangements à vaisselle, placards, plinthes, murs, torchons, papiers (livres de cuisine, etc.), et même : grille pain, miettes de pain…
Il suffit de placer des graines de romarin, basilic, thym, menthe et lavande aux fenêtres de la maison pour tuer les mouches. Les fleurs de lavande feront fuir les mites, les mouches, les puces et les moustiques tandis que le laurier contient une substance appelée cinéole, qui tue les insectes et les cafards.
Attirées par l'odeur de la sueur et des vêtements sales, les mites de vêtements délaissent les lits pour se loger dans les penderies. Leurs larves se nourrissent des fibres textiles et y tissent leur cocon, source de trous disgracieux dans nos vêtements et autre linge de maison.
La maison des poissons est ce qu'on appelle leur habitat. Tout comme nous, ils ont besoin de nourriture, d'abris, d'oxygène et de pouvoir se déplacer d'un endroit à l'autre dans leur maison. Les plantes aquatiques et celles que l'on retrouve sur le bord la rive servent d'abri pour les poissons en créant de l'ombre.
Dans la maison
Si une colonie de cloportes apparaît dans une pièce, il est probable que le taux d'humidité soit trop élevé, ou que vous ayez une fuite d'eau dans la salle de bains ou dans la cuisine par exemple.
La terre de diatomée est un insecticide naturel qui agira comme dessicant sur les poissons d'argent et les tuera par déshydratation : appliquez-la le long des plinthes, sans aucun risque pour vos animaux domestiques.