Lavez à l'eau chaude les couvre-matelas, la literie, les jupes de lit, les vêtements infestés, les rideaux et autres articles de tissu, puis faites-les sécher à la température la plus élevée possible du cycle de la sécheuse.
Séchage au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes). Utilisation minutieuse d'un appareil à vapeur sèche, c'est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement.
La Terre de Diatomée : ennemi naturel des punaises de lit
La Terre de Diatomée est un produit naturel réputé pour tuer les punaises de lit. La Terre de Diatomée est une poudre extraite à partir de roches siliceuses contenant des algues microscopiques.
L'odeur forte de la menthe poivrée agit comme un puissant répulsif contre les punaises de lit et les autres insectes.
L'alcool isopropylique. Un autre produit punaise de lit qui peut s'avérer efficace, parmi les produits contre les punaises de lit, est l'alcool isopropylique.
Le froid. Un séjour de 72 heures à -20° au congélateur est un traitement naturel qui tue à coup sûr les punaises de lit et leurs œufs. Placez les objets dans des sacs plastiques pour éviter qu'ils ne collent aux parois du congélateur.
Les punaises de lit sont les proies de plusieurs autres insectes plus rares comme la fourmi pharaon, les réduviidés prédateurs ou les pseudoscorpions.
La terre de diatomée est un excellent répulsif naturels contre les punaises de lit, elle permet de les éloigner. En cas de contact avec cette terre, les punaises de lit se déshydratent et finissent par mourir.
Alimentation et habitude de vie
Les punaises de lit se nourrissent généralement la nuit; elles sont attirées par le dioxyde de carbone produit par les êtres humains et les animaux de compagnie. Leurs piqûres peuvent ne pas être décelées immédiatement puisqu'elles se nourrissent lorsque leur victime est endormie.
L'astuce : l'huile essentielle de clou de girofle repousse les punaises de lit. Dans un vaporisateur, ajoutez dix gouttes d'huile essentielle de clou de girofle à cinquante ml d'eau. Agitez le mélange et versez-en dans les recoins infestés par les parasites ou risquant de le devenir.
Particulièrement acide, il peut éliminer ces nuisibles en détruisant leur carapace. Pour l'utiliser, mélangez 1 volume de vinaigre avec 3 volumes d'eau, puis appliquez le mélange sur les endroits contaminés. Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez à l'eau claire.
L'ail et la menthe, des répulsifs efficaces contre les punaises des bois. Ces insectes sont fortement incommodés par ces deux odeurs. Pour réaliser un répulsif à base d'ail, on fait bouillir deux litres d'eau, si possible non-calcaire. On ajoute de l'ail frais que l'on aura préalablement passé au presse-ail.
Utilisé dans les hôtels pour nettoyer les accessoires de literie et les serviettes blanches, l'eau de javel est un puissant et efficace désinfectant contre les salissures et taches, et surtout contre les punaises de lit.
Pour assurer l'éradication, y compris des nids et des œufs pondus, utilisez un nettoyeur-vapeur pour textiles. En effet, le nettoyage à la vapeur à 120°C détruit tous les stades de punaises de lits. Le lavage du linge de lit à 60°C minimum est indispensable pour les éradiquer.
Où se cachent les punaises de lit pendant la journée ? Au début d'une infestation, les punaises de lit sont essentiellement dans la literie. Ensuite, elles peuvent envahir le moindre recoin de la chambre : mobilier, rideaux, tapis, moulures, plinthes, fissures dans les murs, vêtements, bagages, livres, etc.
L'espérance de vie des punaises de lit
En se nourrissant régulièrement de sang humain, les punaises de lit adultes peuvent rester actives et vivre entre 5 et 24 mois.
Les lésions cutanées se situent généralement sur les parties du corps découvertes pendant la nuit : bras, jambes, dos et moins fréquemment tête et cou. En début d'infestation, les piqûres sont regroupées sur la peau, en rang d'oignon.
Les punaises de lit seraient sensibles aux couleurs et il existerait des teintes qu'elles affectionnent particulièrement. À l'inverse, d'autres les feraient fuir. Ainsi, si le rouge et le noir ont la préférence des colonies de ces indésirables, le jaune et le vert n'auraient pas du tout leurs faveurs.
Toutefois, il faut faire preuve de prudence lors de l'écrasement de punaises de lit, car il y a un risque de propagation des œufs, de la saleté et des restes de punaises de lit lorsqu'on les écrase.
5 - Tuer les punaises de lit sans se débarrasser des oeufs... Le niveau de reproduction des punaises de lit est très important. Il est indispensable de tuer aussi les oeufs, sans peine de réduire ses efforts à néant. Or, l'insecticide ne tue pas les oeufs et certaines punaises sont devenues résistantes.
Parmi les huiles essentielles efficaces contre les punaises de lit, on retrouve principalement l'HE de Lavande Aspic, L'HE de Tea Tree, l'HE de Citronnelle de Java et L'HE de Clou de girofle. L'huile essentielle de Lavande Aspic possède des propriétés antiparasitaires et insecticides.
Vous avez le choix entre les huiles de tea tree (arbre à thé), de lavande aspic, de clou de girofle ou encore de citronnelle de java. Mélangez 10 à 20 gouttes d'huile essentielle dans 50 ml d'eau claire. Vaporisez sur les zones infestées. Les punaises de lit n'apprécient pas l'odeur de ce répulsif naturel.
Piège punaise de lit : le scotch double face
Pour fabriquer un piège de punaise de lit, le moyen le plus simple est de placer des morceaux de scotch double face aux pieds de lit. Ce piège dit « passif » permet de les capturer grâce à la colle sur chaque face.
L'été est là : une saison synonyme de soleil, de vacances, de farniente… et de recrudescence des punaises de lit ! En effet, la chaleur tend à raccourcir le cycle de vie de ces insectes, qui se reproduisent et se développent plus vite, et commencent à vous boulotter le sang encore plus rapidement.
Utilisez des sacs en plastique fermés pour apporter les textiles jusqu'à la machine à laver ou au sèche-linge et videz les sacs sur place. Machine à laver: les punaises des lits sont exterminées à tous les stades de leur développement à une température de 60 degrés avec une durée de lavage de 30 minutes.