Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les encombrants. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
Faites appel aux services de 1-800-GOT-JUNK?. On vient chez vous, on prend la vieille télé et on s'assure d'en disposer correctement ou de la recycler lorsque c'est possible. Économisez temps et argent, en sachant qu'on a géré la disposition de votre télévision de façon responsable.
Pour votre écran plat en fin de vie, vous pouvez soit le déposer dans un point d'apport agrée par l'État, dans un point de vente, dans une déchèterie, lors d'une collecte de quartier, etc.
Vos vieux appareils électroniques ne vont pas dans votre bac de recyclage. Vous devez les déposer à l'un des points de dépôt officiel de l'ARPE du Québec (Association pour le recyclage des appareils électroniques du Québec).
Chez Hubside. Store, nous vous proposons des offres de reprise pour votre smartphone mais aussi des offres à prix doux si vous décidez de revendre votre télé.
Darty est le 1er collecteur de déchets d'équipements électriques et électroniques en France.
En attendant, Leclerc propose aux particuliers de leur racheter téléviseurs, téléphones, livres, jeux vidéo, matériel de bricolage pour remplir ses rayons. Les vêtements et les meubles ne sont pas concernés. L'enseigne s'est d'ailleurs dotée d'une base de données de trois millions d'objets afin d'estimer les prix.
Astuce n° 1 : déposez vos bouteilles en plastique au kiosque
Il suffit de déposer vos emballages, bouteilles ou flacons dans l'un des 88 kiosques en France pour repartir avec des bons d'achat. Une bouteille correspond à 1 ou 2 centimes d'euros, à dépenser dans l'un les supermarchés partenaires.
Une obligation légale
La loi impose aux distributeurs du secteur de l'électroménager de pro- poser une solution de reprise gratuite « 1 pour 1 », c'est-à-dire que lorsque vous achetez un appareil neuf, il a l'obligation de reprendre gratuitement l'ancien et de le faire recycler.
La meilleure chose à faire est de les apporter en déchetterie. Une fois dans la benne à cartons, ils seront acheminés vers une usine de recyclage pour être transformés en nouveaux cartons ondulés.
Le principal signe de vieillissement de l'écran de téléviseur LCD est une perte de luminosité, jusqu'à 40 % après quelques années. Le temps de réponse de l'écran se dégrade, entraînant des effets de traînage, et des tâches se forment à certains endroits.
Ce sont souvent des pharmacies, des magasins (comme des succursales de Canadian Tire) et des CLSC.
Si vous voulez vous débarrasser d'un ordinateur qui ne fonctionne plus sans en acheter un autre, vous pouvez simplement l'apporter dans un parc à conteneurs, c'est gratuit. Si vous en achetez un nouveau, vous pouvez ramener gratuitement l'ancien ordinateur dans le magasin où vous faites votre achat.
La récupération de matériel téléphonique est effectuée par plusieurs voies : les organismes et associations caritatives comme Emmaüs proposent de reprendre les téléphones usagés. Des bornes de collecte de matériel téléphonique sont parfois présentes dans les communes ou dans les entreprises.
Si votre appareil est en bon état et s'il fonctionne, vous pouvez en faire don à une association spécialisée ou à une ressourcerie. Si votre appareil est cassé ou en panne, vous pouvez l'apporter à la déchetterie.
3 - Revendez vos métaux d'usage
Des ferrailleurs et certaines déchetteries peuvent vous racheter vos métaux usagés ou non utilisés. En fonction du poids et du métal rapporté, vous pouvez gagner de quelques centimes à quelques euros. Boîtes de conserve, canettes, boîtes et bidons métalliques, ferrailles…
En bref. Veolia prend en charge la collecte, le tri et le conditionnement des déchets plastiques (polyéthylènes, polystyrènes…) provenant de déchets et des chutes de production des entreprises.
Vendre son ordinateur ou son mobile au meilleur prix grâce à Tech-Rachat.com c'est possible : envoyez nous votre matériel gratuitement, via l'étiquette Colissimo que vous recevrez par e-mail au préalable.
– Rassembler les accessoires (télécommande et câbles d'alimentation) ainsi que la boite d'origine et la facture pour preuve de garantie. A noter que les produits électroniques sont fragiles et peuvent contenir des données personnelles. Il est donc important de supprimer les informations personnelles s'il y a lieu.